4 questions à Martin Margiela, en exclu pour Silencio

Martin Margiela, un nom qui résonne. Qui appelle au silence (respectueux) et au silence (de ses chambres à la Maison des Champs Elysées). On le connaît surtout pour ses créations vestimentaires (qu’on soit adepte de Elle ou fanatique de collections déstructurées, recomposées, en décalage).

Silencieux Margiela, qui n’apparaît pas en public. Belgique, et puis… Parcours? On peut y revenir rapidement. L’Académie des Beaux-Arts de Liège, l’année 1988 et le lancement de sa propre Maison, qu’il a quittée depuis. Des noms, pour une impression de CV? Hermes, Gaultier… revenons à l’essentiel. Martin Margiela.

Secret. Peu de surprise donc: nous prenons contact par mail. La vraie surprise en revanche vient de la réponse. 4 pour 4 questions, brèves mais bien là. Entretien à distance. Et pourquoi pas!

Pour nous Martin Margiela, pauvres novices, c’est celui qui nous a retourne la tête dans l’hôtel designe par la Maison Martin Margiela. Et ca se sent…

Autour d’une Maison…

SILENCIO: Des empreintes de tableaux sur les murs.. quels artistes auraient pu s’y trouver sans perturber la vision de la Maison Martin Margiela pour cet hôtel? 

Martin Margiela: Des artistes de l’époque du bâtiment.

SILENCIO: Votre discrétion, le peu d’apparitions publiques : quelle suite de la Maison des Champs vous paraît la plus appropriée pour être un refuge hors du monde?

MM:  Soit la chambre blanche, pour le miroir sur le plafond…, soit la chambre noire pour se nourrir d’art.

SILENCIO: Voici une parcelle d’une oeuvre d’Angelo Musco, le Tehom, constituée de milliers de photographies de personnes et installée sur plusieurs pans de murs: où vous y reconnaîtriez vous?

tehom copie

MM:  Dans les interstices.

4) Déconstruire, déstructurer, oublier ce qui était attendu.
Que doit-on laisser de côté en arrivant à l’hôtel?

MM: Sa propre vie quotidienne.

Mais quelle Maison?

Celle qui te déstructure la tête pour mieux te remettre en place (ça ne s’invente pas). Celle (la Maison) des Champs Elysées. La rue Jean Goujon, repère fixe depuis quelques mois. 5 étoiles et beaucoup de promesses. Suites fantômes, suites artistiques, chaises houssées. Un univers complet, “couture” réellement (face à tous ceux qui le revendiquent sans toujours tenir la promesse)

Credits: © Maison Martin Margiela

Last Updated on

You May Also Like