L’American Express Platinum vaut-elle le coup ? Notre avis (après plusieurs années)

 



En France, l’American Express Platinum est l’une des rares cartes à pouvoir cumuler des points et des miles sur les achats du quotidiens et de les convertir en vols, séjours hôteliers, cadeaux… tout en bénéficiant d’offres, assurances et avantages variés.

Ce qui freine les gens?

Son coût d’abord: 590 euros par an (ou 49€/mois).

Avant de hurler, voilà pourquoi c’est l’un de nos meilleurs investissements de l’année en raison de ce qu’elle apporte et, si vous voyagez fréquemment, LA carte à avoir dans votre portefeuille (et pas forcément l’Amex Air France, sauf peut-être la Gold qui est une bonne option avec la carte gratuite la 1ère année + un bonus de 10000 miles de parrainage à l’inscription + 50 euros de crédit Air France KLM!).

Et non on ne dit pas que c’est pour tout le monde mais pour les grands voyageurs : CARREMENT. Rien qu’avec les points de parrainage à l’inscription, on peut récupérer l’équivalent de 500 à 550 euros en miles aériens (40000 points convertis en Avios et utilisés sur une business class Iberia ou un vol Air France par exemple).

Note: je fais ce calcul sur la base d’une valeur de miles Iberia que je rentabilise à 0,016 euros quand je vole avec mes avios.

PS: ce post est non sponsorisé. Juste fan, même si des améliorations pourraient être apportées à certains points (sur le modèle de l’Amex américaine, cf. fin de l’article)

Les meilleurs bénéfices de la carte Platinum d’American Express (on va pas tous les mettre, mais ça donne une idée)

On parle ici de la “classique,” pas de l’American Express Platinum Flying Blue, rattachée au programme de fidélité d’Air France et KLM).

  • Des points Membership Rewards® cumulés pour chaque euro dépensé

En gros, vous gagnez 1 point Membership Rewards pour 1 euro dépensé, avec en plus des offres régulières qui vous permettent de gagner plus de points encore.

Si vous rajoutez à cela le bonus d’inscription de 40000 points (via parrainage), vous décrochez vite un billet d’avion gratuit ou une nuit d’hôtel.

Les points Membership Rewards peuvent être échangés également contre des bons d’achat, pour payer une partie d’un voyage, pour rembourser une partie de la cotisation ou directement au moment de certains achats en ligne… contrairement à l’Amex Flying Blue qui est limitée aux points Air France et KLM, et donc à Skyteam).

Exemple : 5 points Membership rewards peuvent être convertis en 4 miles Flying Blue, mais aussi Avios, miles Delta, Alitalia, Emirates Skywards…

  • Une carte supplémentaire offerte

+1, conjoint(e), meilleure amie, etc. : vous pouvez demander gratuitement la seconde carte Amex Platinum pour en profiter à deux, histoire que le titulaire de la carte puisse partager ses avantages.

Nous, c’est fait ! On n’a pas traîné 🙂 

  • Des statuts privilégiés dans plusieurs programmes hôteliers



Amex Platinum vous offre un statut même sans dormir dans plusieurs programmes de fidélité hôteliers. Plus de points, plus d’avantages, à vous le monde des voyageurs fréquents sans dormir 50 nuits par an dans la même chaîne…

Marriott Bonvoy Gold Elite

Hilton Gold (= petit déjeuner gratuit!) ; surclassement, 5e nuit offerte avec les points,

MéliaRewards Gold

Shangri-La Golden Circle Jade

Radisson Rewards Gold

… dommage qu’il n’y ait pas AccorHotels!

  • L’accès gratuit aux salons d’aéroport 

Avec plus de 1200 salons partenaires dans le monde, vous pouvez siroter une coupe, dîner, vous doucher (selon le lounge) ou encore travailler au calme en attendant votre vol aux quatre coins de la planète.
Normalement, pour accéder aux salons d’aéroports, il faut voler en business class ou avoir un statut élevé auprès d’une compagnie aérienne ou de son alliance. Avec Priority Pass, un réseau qui donne accès aux lounges via une carte d’abonnement (illimité annuel ou avec un  nombre d’entrées), il est possible de voler en éco ou sur un billet low-cost tout en profitant d’un salon d’aéroport.
Or Priority Pass en illimité coûte environ 400 euros par personne : avec la carte Amex Platinum, vous pouvez non seulement obtenir gratuitement une carte Priority Pass Prestige, mais en plus en faire bénéficier quelqu’un d’autre puisque la carte supplémentaire est gratuite !
A titre perso, je l’utilise quand mon alliance n’a pas de salon qui m’arrange (voire pas de salon dans le terminal de départ), ce qui en fait un complément idéal lorsque l’on a un statut de voyageur fréquent mais que ce n’est pas disponible … ou que lounge est complet ou noir de monde.
Le coup de coeur : l’accès au lounge Oman Air à Bangkok
A deux, cela revient à 800 euros offerts d’accès aux salons d’aéroport par an… 
  • L’accès gratuit aux salons d’aéroport American Express (Centurion lounges) où vous pouvez inviter 2 personnes

American Express dispose aussi de ses propres salons d’aéroport, les salons Centurion. J’ai même eu un massage gratuit au sein de celui de Miami ! Le réseau est plus limité que celui de Priority Pass, mais clairement c’est un excellent avantage, en particulier aux Etats-Unis et à Buenos Aires (un lounge est installé à Ezeiza).

Image courtesy of American Express- Las Vegas lounge

Dégustation de vins en Californie (en tout cas à San Francisco), manucure en Floride, gastronomie signée par un Chef… tout y est. Les lounges Amex sont vraiment sympas même si parfois saturés.

Note mars 2019 : apparemment American Express vient de racheter LoungeBuddy, à voir comment les avantages vont suivre sur ce réseau ! 

  • Des assurances voyages incluses en béton armé

En payant nos billets d’avion avec l’Amex Platinum, en plus de cumuler des points Membership Rewards (les points American Express transformables en miles aériens ou autres), on assure notre voyage sans débourser un euro supplémentaire… tout en partant à deux !

Suite à un souci de santé en Thaïlande, Amex nous a organisé des soins médicaux entièrement pris en charge en moins d’une heure dans le meilleur hôpital de Koh Samui. Et pas d’appel surtaxé pour les joindre, c’est du 24h/24 et 7j/7 avec un numéro qui commence en 01 où que l’on soit sur la planète !

Quand on part plusieurs fois par an, c’est autant d’économies en assurance voyage (ce qui se chiffre vite ailleurs quand on veut être bien couverts) !

Couverture “de base” (ahah) : “En cas d’accident lors d’un voyage à l’étranger, vos frais médicaux sont couverts à hauteur de 2 000 000 € pour chaque personne. Votre assistance médicale est disponible 24 h/24 et 7 j/7 afin d’établir le lien avec les médecins sur place. Votre rapatriement et celui des personnes assurées qui vous accompagnent sont pris en charge et organisés en totalité. Et en cas d’hospitalisation nous prenons en charge et organisons la visite d’un proche.”

Ah oui, cela inclut aussi une Assurance Annulation et Report de Voyage ET neige. Nous on préfère nager que skier, mais vos vacances à la neige sont super couvertes si vous partez et avez un accident, y compris les nuits et sorties non utilisées…
Note : en cas de retard ou annulation de vol en Europe, c’est bien sûr compatible et cumulable avec l’indemnité que vous doivent les compagnies…
  • Un service de conciergerie dédié

On ne l’utilise pas, mais pour des personnes au planning plus que serré, un service de conciergerie intégré peut vraiment faire la différence.

De même, une table est réservée pour les Amex Plat le jour-même dans une longue liste de restaurants gastronomiques où il est impossible d’avoir une table en dernière minute !

  • 1 cocktail offert à l’American Express Live bar AccorHotels Arena

Vous avez une place de concert à l’AccorHotels Arena ? Genre NTM en novembre ? 😉

Voici vos avantages à l’AccorHotels Arena :

  • File prioritaire (accès prioritaire à la salle sur présentation de la carte American Express à l’intérieur du grand hall. Hors places en fosse)
  • Cocktail de bienvenue à l’American Express Live Bar (1 par titulaire et par visite)
  • Location de patins offerte pour la Patinoire de L’AccorHotels Arena
  • Des offres dédiées

Parfois, les offres n’ont aucun intérêt. D’autres fois elles permettent vite de (plus) que rentabiliser la carte, à l’image de la capture d’écran ci-jointe.

Il suffit de cliquer sur “s’inscrire à l’offre” pour en bénéficier.

Le seul point qu’on reprocherait à ce stade est sur le plan des hôtels, de n’avoir que des deals limités à l’Europe ou qui impliquent un paiement au départ (souvent plus cher qu’une chambre réservée en ligne et prépayée chez Hilton ou Marriott par exemple).

  • La protection des achats et lutte contre la fraude

Vous voyez comment Paypal vous protège facilement sur les achats en ligne ? Amex fait ça, en encore mieux puisqu’il vous suffit de décrocher votre téléphone en cas de litige ou de doute (s’il y a fraude, ils vous avertissent directement s’ils le voient et vous envoie votre nouvelle carte en moins de 48h de ce que j’ai constaté dans mon cas personnel).

  • L’accès exclusif aux avantages et prix des meilleurs hôtels de la planète avec American Express Fine Hotels & Resorts

Le pitch est simple : une sélection d’hôtels partenaires avec : nuits offertes, petit-déjeuner gratuit, surclassement selon dispo, late check-out, crédit Spa ou restaurant…. chaque hôtel propose un avantage particulier en plus de ceux garantis.

Sur les plus beaux établissements on gagne facilement 50 à 100 euros par nuit.

Autre point intéressant : des offres régulières comme la 4e nuit ou 5e nuit gratuite

(c) Amex Fine Hotels & Resorts

American Express Fine Hotels & Resorts pour les amoureux de beaux hôtels, c’est le Graal, qui permet de choisir sur les avantages si l’on compare avec Virtuoso.

  • Des avantages importants sur The Hotel Collection

American Express Platinum donne accès à un second programme avec beaucoup de références hôtelières à des prix plus abordables que le programme FHR : The Hotel Collection.

Les avantages cités sur le site officiel (pour 2 nuits minimum) :

  • Crédit d’un montant de 100 USD sur prestations tel un dîner, le spa ou d’autres activités de loisirs lorsqu’ils sont facturés à la chambre
  • Surclassement de la chambre à l’arrivée, selon disponibilité*” 

Ce qui pourrait être amélioré

La carte serait vraiment complète si elle apportait des bénéfices similaires à celle proposée sur le marché américain, à savoir des bonus temporaires pour des transferts de points vers un programme, des crédits Uber annuels ainsi qu’un crédit à utiliser auprès des compagnies aériennes.

A voir si le programme français évolue dans ce sens…

Comment obtenir une Amex Platinum ou une carte Gold ?

En souscrivant en ligne et avec parrainage pour obtenir un maximum de points ou miles bonus.

40000 points Rewards à l’inscription, ça vous dit? (offre valable jusqu’au 20 juin 2019)

On vous parraine pour !

Cliquez ici pour en profiter 

Si vous préférez une carte Gold gratuite la première année, suivez ce lien (10000 miles offerts et 50 euros de bon de réduction Air-France KLM), résiliation sur simple coup de téléphone non surtaxé

© photo principale American Express

 

ps: en complément, n’oubliez pas de demander une carte n26 gratuite si vous voyagez souvent, pour ne pas payer de frais bancaires à l’étranger. L’alliance des 2 optimise vraiment le voyage !

Last Updated on

You May Also Like