Le brunch du Café de la Paix est exceptionnel. Voici pourquoi.

Le brunch du Café de la Paix est exceptionnel. Voici pourquoi.

SHARE


S’il fallait décrire ce qu’est le brunch de luxe parisien dans toute sa splendeur, on serait tentées de prendre celui du Café de la Paix pour modèle.

C’est au cœur de l’hôtel Intercontinental Paris le Grand (qui fête ses 150 ans, en passant) et au pied de l’Opéra que le brunch dominical est ouvert dès 12h15. Par où commencer ? Probablement par le cadre historique de cette institution parisienne pas comme les autres, où défilèrent Oscar Wilde, Georges Clémenceau, Marlène Dietrich et autant de noms prestigieux qu’il serait trop long de lister. Et puis finalement, ce n’est pas le propos du brunch.

Ce qui rend le brunch du Café de la paix si exceptionnel

Aujourd’hui, c’est un public d’épicuriens qui s’y donne rendez-vous ; parisien, mais aussi des quatre coins du monde. Et pour cause : on y découvre de somptueux buffets (probablement les plus larges et variés que l’on ait croisés jusque là) sur lesquels les gens s’extasient en différentes langues, tout en profitant du groupe de jazz qui joue en live.

Et ce n’est pas pour la coupe de champagne rosé comprise dans le brunch, non. C’est pour les plateaux de fruits de mer, d’huîtres, de langoustines, bulots et coquillages, saumon frais, crevettes grises et roses. A gauche, un imposant stand à sushis et à makis accompagnés de purée de wasabi (maison, probablement) côtoie le stand de viande à la découpe, pour une assiette sur-mesure. Sauce digne d’un établissement étoilé, ce jour là, avec la pièce de bœuf…

On continue par les fromages AOP ? Une balade en régions françaises que l’on déguste avec un excellent jambon et un choix de pains travaillé, même s’il est assez limité.

Certains attaqueront par une vraie partie « petit-déjeuner » (viennoiseries et œufs brouillés), même si on ne pense pas se tromper en disant que les stars du brunch au Café de la Paix sont ailleurs : dorades et poêlée d’artichaut et d’asperge, en libre service ; salades composées gargantuesques, classiques (salades italiennes ou des Landes) ou plus originales (quinoa aux fruits).

Le jamais-vu jusque-là ? Les blocs de foie-gras renouvelés en permanence, à accompagner de leur confiture.

Bien sûr, quand arrive le moment du buffet des desserts, cela fait deux heures que l’on n’a plus faim. Mais entre les tartelettes gourmandes (fraises et framboises), les glaces faites maison pour le stand de profiteroles maison, l’opéra du Café de la Paix et mille-et-une autres gourmandises, on fonce sans se poser de question. Avec même un détour par le buffet enfant, pour passer des brochettes de fruits frais sous la fontaine de chocolat. Et un macaron, ou deux.

Ce qu’il faut retenir

  • la qualité des produits, exceptionnelle. Rentrer en roulant oui, mais qu’avec des produits nobles alors ! La mer lorsque c’est la saison, mais du haut de gamme toute l’année, quoi qu’il arrive.
  • la grande variété entre cuisines du monde, plats chauds et froids, petit-déjeuner ou dessert… on peut y passer des heures
  • le buffet de desserts plein de tentations. Plus sucrés que d’autres brunchs mais vraiment gourmand.

Côté service

Haut de gamme, mais souriant et ultra-professionnel. Car c’est le genre d’endroit où si les langoustes et le foie gras sont accessibles en illimité, on mettra un point d’honneur à vous apporter chaque café à table.

Un hic, quand même ?

Vraiment pour la route, alors: le jus d’orange n’avait pas l’air fraîchement pressé, mais plutôt sorti d’une bouteille.

Il n’empêche : c’est le seul brunch de luxe à proposer la gamme de jus biologiques Joozi, à base de superaliments comme les baies d’açai, l’acerola, etc. En « open bar », façon de parler… mais clap clap.

Verdict Sex & the City

Un brunch d’hôtel de luxe qui rentre illico dans notre top 3. Voilà, c’est dit et assumé. Le rapport qualité/prix est exceptionnel pour ce qui est servi au Brunch du Café de la Paix, et cela compte aussi.

TWEETEZ CE BRUNCH

Informations pratiques

Café de la Paix – Hôtel Intercontinental Paris le Grand

5, place de l’Opéra 75009 Paris

94 € le Grand Brunch avec 1 coupe de Champagne – 50% de réduction pour les enfants de moins de 12 ans.

Réservez votre table

Le dimanche de 12h15 à 15h30



1 COMMENT

Comments are closed.