Le Brunch de l’Hôtel Saint James Paris (Paris 16)

Le Brunch de l’Hôtel Saint James Paris (Paris 16)



 

Mise à jour 2017 : le nouveau Chef du Saint James Paris est Jean-Luc Rocha

N’écoutez pas ceux qui vous diront qu’ils ont le meilleur spot parisien pour un brunch en été. Pas s’il s’agit d’autre chose que le jardin de l’Hôtel Saint-James Paris.

Vous voyez, on a tous nos petites obsessions, mais certaines sont plus justifiées que d’autres: prenez le Saint-James Paris. Vous êtes-là au coeur de l’hôtel le plus particulier de la capitale, véritable château installé dans le 16e arrondissement. Chaque dimanche s’y tient un brunch, et l’été: c’est LE brunch. Dehors, quelques tables intimes sont dressées à l’abri des regards, entre le château lui-même et les exquises montgolfières imaginées par la décoratrice Bambi Sloan. A ce stade, vous n’avez encore rien goûté, et c’est déjà magique. Il flotte dans l’air un petit quelque chose de week-end au vert doublé d’un sentiment onirique. Un hôtel de luxe dans un château, un brunch dans un jardin. Des montgolfières. Ce moment où ce que l’on pense être sorti tout droit d’un conte de fées entre dans la vie réelle. Laissez-vous tenter!

Le brunch du Saint-James Paris est signé Virginie Basselot

La Chef exécutif de ce Relais&Châteaux pas comme les autres, arrivée du Bristol où elle était sous-chef d’Eric Fréchon, signe au restaurant du Saint-James une carte maîtrisée et inventive autour des produits de saison.

Rappelons qu’elle est étoilée Michelin et MOF !

Le dimanche,

le brunch est servi en buffets – majestueusement installés sous l’une des montgolfières. Tout comme au restaurant, les produits sont d’une fraîcheur incroyable et le brunch offre une telle variété de plats qu’il est aussi idéal pour une sortie en amoureux qu’entre amis ou en famille. Brunch-Saint-James-Paris-Silencio-06

Vous retrouvez bien sûr tout ce qu’il faut pour un petit-déjeuner: céréales au choix, viennoiseries et sélection de pain bio, confitures Alain Milliat, yaourts, beurre breton de la Maison Bordier, jus de fruits frais du moment (Alain Milliat)… mais gardez de la place pour la suite, car les buffets sont des tentations permanentes: côté entrées et plats froids, les salades (romaine, mesclun, noix, oeuf dur, thon, croûtons, tomates confites, pommes de terre rattes, volaille vinaigrette, sauce César et bien d’autres encore) côtoient une sélection de jambon de Paris et saumon fumé de grande qualité, à accompagner de beurre breton et d’une bonne tranche de pain bio. Les produits de la mer ne sont pas en reste avec les crevettes et leur guacamole maison. On conseille particulièrement le taboulé d’agrumes, d’une finesse à l’égale de sa fraîcheur, que l’on peut accompagner de  bâtonnets de légumes variés et de leur sauce au yaourt pimenté. Idée originale et rafraîchissante: des soupes de melon et de pastèque!

Brunch-Saint-James-Paris-Silencio-07

Sur une autre partie de buffet, des plats chauds offrent un choix de viande ou de poisson accompagnés de légumes ou de féculents ainsi qu’en plat du jour lors de notre passage, un inoubliable rouleau de saumon poché, sauce aux herbes. Côté boissons, les jus de fruits frais pressés ou en bouteille permettent de faire le plein de vitamines. Vous pouvez aussi opter pour un brunch au champagne !

Le must? Le brunch inclut des oeufs à la demande. 

Pouvoir mêler brunch en buffet et oeufs servis à table selon votre goût permet de prendre son temps tout en profitant du moment. Vous pouvez ainsi commander une omelette (aux blancs d’oeufs aussi, d’ailleurs), des oeufs à la coque, etc. Brunch-Saint-James-Paris-Silencio-13 Rien ne vous empêche bien sûr de déjà loucher sur le plateau de fromages affinés de la Maison QuatreHomme. Qui a vraiment envie de surveiller sa ligne lors d’un brunch d’exception? Surtout après avoir jeté un coup d’oeil au buffet des desserts.

Les desserts du brunch du Saint-James Paris

On ne plaisante pas avec les desserts, sur ce site. Le Saint James Paris non plus. Par où commencer? Macarons, salade de fruits rouges, assortiments de choux et gaufres maison (à tartiner de Nutella, de Chantilly ou de sucre…), tarte aux fruits rouges, gâteaux au chocolat (oui, au pluriel), et pour succomber pleinement à la tentation, un grand saladier de mousse au chocolat. Brunch-Saint-James-Paris-Silencio-22 Si vous parvenez à vous arrêter, félicitations. Parce que ce n’est pas fini: sous la montgolfière est installée… un chariot de glaces et sorbets maison.

Brunch-Saint-James-Paris-Silencio-23

Voilà. Maintenant, VOUS êtes au courant: il est là, le meilleur brunch estival. Donc la prochaine fois que quelqu’un vous assure avoir trouvé mieux, emmenez-le bruncher dans un château parisien, pour voir. Tout en lui disant que le brunch du Saint James ne coûte que 60 euros. Eh oui. Pour un tel brunch dans un environnement pareil, c’est imbattable à Paris.

Verdict Sex & the City

Nous sommes faibles sur le Saint James. Son bar à champagne est un must, la cuisine de Virginie Basselot également, l’hôtel est exquis et le service parfait. Voilà, on y ajoute le brunch. Et en même temps, personne ne devrait pouvoir renier le pouvoir d’une bonne mousse au chocolat sous une montgolfière en motifs panthère.

Brunch du Saint-James Paris

Saint-James Paris, membre Relais&Châteaux 

43, avenue Bugeaud – 75016 Paris

site web , 01 44 05 81 81 Brunch servi le dimanche 80€ par personne

(prix susceptible d’évoluer)



1 COMMENT

LEAVE A REPLY