Comment ça, “j’aime pas les dimanches?”. Déjeuner Jour de fête au Lancaster.

Poetiquement parlant, “brunch” et “dimanche” n’ont jamais rime, n’en deplaise. Mais c’est vrai, la coutume – et l’appetit! nous pousse habituellement vers ces longs apres-midis dominicaux où, soyons honnêtes, on se regale plus d’un buffet travaille en refaisant le monde pendant quelques heures que d’une sortie intello au musee. Ah si, on aime les musees, CSP+ parisiennes oblige; il n’empêche.

Mais parfois, on rêve d’echapper aux foules d’un brunch pour se retrouver en tête à tête (ou têtes à têtes) autour d’un bon dejeuner. Vous en rêviez, la Table du Lancaster l’a fait: c’est le menu “jour de fête” propose chaque dimanche dans l’hôtel du même nom.

Une table etoilee et intime. Moi j’appelle ca “l’aurore boreale du dimanche”.

Non parce qu’à titre de rappel, la Table de Lancaster affiche une etoile Michelin bien meritee à son palmares, grâce au Chef Michel Troisgros et au Chef executif Julien Roucheteau. Duo de tête pour duo amoureux autour de quelques bonnes assiettes, comme une revanche gastronomique sur la morosite grise des rues parisiennes en fevrier.

Lancaster Lunch Dimanche salle 2

Tati aurait ete fier de toi, Lancaster.

Le menu “Jour de fête” est un concept tres simple, en realite. Vous avez un choix entre trois entrees, trois plats et trois desserts (renouveles chaque semaine, pour le plaisir de devenir un habite de la Table du Lancaster) et vous composez votre menu ideal. On retrouve la touche de Michel Troisgros dans les aliments choisis (agrumes, lait, epices) et parfois même des plats de la carte, pour decouvrir la cuisine de ce grand Chef et de Julien Roucheteau.

Esprit…  (ah oui, tu es là)

L’esprit des lieux, c’est une decoration sobre et apaisante. Dessins à même le mur, eclairage indirect propice au calme et une playlist contemporaine, à notre grande surprise (spotted: une chanson des Plain White T’s qui enchaîne sur un fond de classique, parfait!)

Lancaster Lunch Dimanche salle

Le Lancaster dispose d’une cour interieure tres calme, ideale pour une pause cigarette (ou autre, hein, ne tombons pas non plus dans l’incitation) à laquelle on accede par le bar (où on irait bien jouer aux echecs sur les tables à disposition, soit dit en passant)

Couverts Christofle comme on les aime, grandes assiettes blanches. A table, nous sommes dejà inspirees.

Sur notre table ce dimanche… Prise 1, action!

Ne nous privons pas des clins d’œil, de Tati aux Oscars, l’Artiste est aussi en cuisine lors de notre dejeuner. Nous attaquons avec ces mises en bouche en trois tons: notre preference va aux “petits faux chocolats noirs”, qui sont en fait composes de creme de châtaigne et de truffe. Sublime, et à croquer en une fois (faute de quoi… evitez la chemise blanche!)

Lancaster Lunch Dimanche amuses bouche

Et ravioles de betteraves comme une invitation à la fête…

Lancaster Lunch Dimanche ravioles de betterave

Entrees

Bain-marie de foie gras, consomme de canard

Des touches de pamplemousse donnent une belle identite à cette entree.

Lancaster Lunch Dimanche foie gras au bain marie

Maki de choux vert, carottes et coques

Lancaster Lunch Dimanche Maks de choux

Nous accompagnons ce repas d’un excellent vin de Bourgogne. Nous avons ete tres bien conseillees: nous avions demande un vin rouge leger, n’hesitez pas à vous en remettre au sommelier!

Lancaster Lunch Dimanche vin

La danse des plats, autour d’un trio de pains (citron, baguette… pour autant de variations avec les saveurs)

Truite de mer, châtaigne et sarrasin

Excellent. Mais attention, si à premiere vue on peut penser que le plat de poisson est le plus leger parmi les 3 proposes, en realite le boulgour et la creme de châtaigne n’en font pas le plat ideal pour les petits appetits. Ici pas de probleme, il a ete devore.

Lancaster Lunch Dimanche truite de mer

Noix de veau, yuzu kosho

Un plat d’une grande tendresse dans tous les sens du terme. Le yuzu kosho, complete par des racines de topinambour et de l’ail, donne un equilibre inattendu au veau, entre sucre et tons plus prononces. On adore!

Lancaster Lunch Dimanche noix de veau

Le fromage sous forme de cannelloni

Je ne mange jamais de fromage. Jamais. Mais là, nous avons toutes les deux devore notre fromage de chevre battu et parfume de menthe fraîche, dans de la pâte sous forme de cannelloni. Inedit!

Lancaster Lunch Dimanche fromage de chevre et menthe

Pas de fête sans douceur (aka “pas de bras, pas de chocolat”): les desserts

Tarde tiede à la myrtille et glace vanille

De Polynesie, la vanille. De tiedeur, je fonds. Je vous passe l’avant-apres pour la photographie, il n’en est rien reste.

Lancaster Lunch Dimanche tarte tiede myrtille et glace vanille bourbon

Dim Sum au chocolat et lait calpis

Oubliez donc ce que vous attendiez des Dim Sum, on est dans une autre approche, chocolatee et onctueuse à l’interieur.

Lancaster Lunch Dimanche Dim sum chocolat et lait calpis

Cafe ou the? Espresso merciiiii

Ca reste un dimanche midi, donc un besoin intense de cafeine. Mais ca n’empêche pas de tomber avec gourmandise dans les mignardises qui sont servies avec. Et peut-on emporter le plateau avec? Un doggy-bag Christofle, c’est cela même, merci.

Lancaster Lunch Dimanche mignardises

Service

Tout est parfait: Sylvain, merci! Quel sourire et quels bons conseils… Sommelier et serveurs, même combat: jouer le service et l’intimite pour un dejeuner dominical savoureux. Resultat: depart tranquille vers 15 heures, repues et heureuses…

Verdict Sex & the City

On n’a plus qu’une envie: venir tester le dîner gastronomique en semaine!

Informations pratiques

Menu Jour de Fête, valable chaque dimanche au dejeuner à la Table du Lancaster. 65€ les trois plats et le cafe (les vins commencent à prix doux, demandez la selection au passage)

Hôtel Lancaster

7 rue de Berri, 75008 Paris

01 40 76 40 76

www.hotel-lancaster.fr

NO COMMENTS