Derrière les portes de l’hôtel Saint James Paris

Derrière les portes de l’hôtel Saint James Paris

Connaissez-vous le Saint James Paris? C’est l’un des plus beaux hôtels de luxe parisiens. Installé dans le 16e arrondissement, l’établissement abrite un Club Privé et un nombre limité de chambres et suites magiques.

Revue du restaurant

Interview de la Chef Virginie Basselot

 Hotel-Saint-James-Paris-Silencio

On presentera si on le veut l’hôtel Saint-James comme un château refuge de la bourgeoisie du 16e parisien. Ce serait reducteur, car ce membre du reseau Relais&Châteaux arbore fierement la fleur de lys, mais il est l’incarnation d’une metamorphose reussie, travaillee dans le moindre detail par la decoratrice Bambi Sloan. Y entrer, c’est être prêt à avoir le couple souffle par la majesté de ce château en plein 16e arrondissement qui a refait peau neuve avec une discrétion relative. Passer l’entrée, puis la fontaine, gravir quelques marches déjà émerveillées par le bâtiment (“en plein Paris?”) et pénétrer dans un univers unique qui mêle l’héritage anglais des gentlemen, l’époque de la Fondation Thiers et de Napoléon III, et la vision brillante et déjantée de Bambi Sloan. Voyez plutôt: le hall d’entrée est un salon de hauteur imposante, noir et blanc, ouvert sur les étages, où deux têtes de zèbres légèrement décalées répondent aux peintures “jeux de quilles” qui composent les rambardes de l’escalier principal. Au-dessus de nous, un grand lustre qui réunit deux époques. Fascinant.

Hotel-Saint-James-Paris-Silencio-vue-plongeante

Bien plus qu’un hôtel de luxe

On pourrait être dans un hôtel de luxe, mais la démarche va plus loin: c’est une formidable maison d’hôtes dans l’esprit, avec son Club, ses membres et ses clients, où chaque membre du personnel porte la mémoire de cet hôtel particulier. Andrée Putman y a laissé son empreinte, avec ces portes aux miroirs piqués, tandis que se succèdent, de chambres en suites, des espaces uniques où Bambi a laissé exploser toute son imagination: tissus sur les murs dont les clins d’oeil rendent hommage à son idole Madeleine Castaing, sols en trompe-l’oeil (oui, ce parquet est en fait une moquette), des jardins d’hiver en pleine chambre. Ici, on fait dans l’exception: pas deux chambres qui se ressemblent, un mobilier chiné ou reproduit d’époque, une ambiance sur-mesure et des espaces qui, même au niveau de l’entrée de gamme, n’ont rien à envier aux palaces parisiens. On note aussi les deux pavillons de ce château-hôtel, qui attire une clientèle en quête de discrétion et de calme. A chaque chambre et suite son univers: britannique, cabinet de curiosité, avec vue sur le jardin privée, en duplex ou en amoureux, baignoire sur pied et produits Lanvin, rideaux épais pour cocon de bien-être ou motifs musicaux pour sommeil enchanté. On signerait de suite pour un séjour longue durée.

Hotel-Saint-James-Paris-Silencio-deluxe-Madeleine-Castaing

Hotel-Saint-James-Paris-Silencio-deluxe

Une esthétique du detail

Hotel-Saint-James-Paris-Silencio-miroir

Hotel-Saint-James-Paris-Silencio-detail

Hotel-Saint-James-Paris-Silencio-lampe

Hotel-Saint-James-Paris-Silencio-superior

Hotel-Saint-James-Paris-Silencio-commode

Hotel-Saint-James-Paris-Silencio-bathroom

Pour peu, on se laisserait aller à se perdre dans le presque labyrinthe des 5000m² d’espace pour un nombre réduit de chambres, à déambuler juste pour voir dans les escaliers et les couloirs: partout, on retrouve le motif des montgolfières, suspensions, détails des ascenseurs, impressions créées pour les murs de l’hôtel, jusqu’à ces répliques grandeur nature dans le jardin: un rappel du passe de l’hôtel Saint-James, puisque le terrain était à l’origine le lieu du premier aérodrome de Paris. Aujourd’hui, ça se passe plutôt du côté du parc André Citroën. Fun certainement, mais beaucoup moins féérique. Le Saint-James est un lieu qui fourmille de détails sans jamais écraser l’hôte qui y réside: les singes de la Cour, des portraits d’éminents aristocrates ou politiques, fauteuils “crapauds” et revêtements inattendus, on ne sait plus où donner de la tête. Et c’est magnifique, et cela fait un bien fou.

Hotel-Saint-James-Paris-Silencio-escalier

Bar-bibliothèque, Spa Gemology et restaurant gastronomique: l’exception dans l’ADN

Hotel-Saint-James-Paris-Silencio-bar

Aujourd’hui, élégance et architecture sont au coeur de l’ADN du Saint James Paris, une atmosphère sublimée par le travail audacieux de la décoratrice. Carrelages géometriques, suites en duplex, salons prives, et cet incroyable Bar Bibliothèque d’origine, où les 12000 livres sont tous plus anciens les uns que les autres, avec un étage et une liseuse accessible par un escalier en fer forgé, sur fond de moquette panthère. So british? Oui, mais surtout tellement apaisant. Un étage plus bas, l’univers très privé du Spa Gemology et de la salle de sport s’ouvre aux hôtes et aux membres du club, 365 par an, c’est dire.

Hotel-Saint-James-Paris-Silencio-spa

Le spa Gemology de l’Hôtel Saint-James Paris

Service? Parfait, car ici pas d’extras: l’équipe est employée à plein temps (y compris la peintre), le rapport au client est personnalise, jusqu’aux Concierge Clés d’Or. Vous pouvez descendre dans un palace parisien, mais au Saint-James les formules de politesse ne sont pas apprises par coeur et n’ont rien d’un protocole: c’est naturel, parce que les clients sont bien souvent des habitués, business ou touristes, d’ailleurs.

Un jardin très privé

Le Saint-James Paris a son propre jardin: verrières d’époque et grandes montgolfières, on y prend le brunch en été ou un verre aux beaux jours. Il y a quelque chose de magique à se promener là en plein Paris.

Restaurant-Hotel-Saint-James-Virginie-Basselot-Paris-jardin

Restaurant-Hotel-Saint-James-Virginie-Basselot-Paris-montgolfiere

Focus sur: le restaurant de l’Hôtel Saint James

Que vous résidiez ou non au Saint-James Paris, ne manquez pas le restaurant, où officie d’une main de maître la Chef Virginie Basselot. Une cuisine franche et savoureuse à découvrir de toute urgence. Notre article sur le restaurant est disponible ici.

Mise à jour 2014: le restaurant du Saint-James est désormais étoilé Michelin ! 

Restaurant-Hotel-Saint-James-Virginie-Basselot-Paris-cabillaud-02

Tarifs

Surprenants par leur excellent rapport qualité/prix: de 330 à 1500€

Hôtel Saint-James Paris site web

43 avenue Bugeaud, 75016 Paris

Credits photos : © silencio.fr ; © Hotel Saint James

NO COMMENTS