Dubai : dormir dans l’hôtel le plus haut du monde ?

Dubai : dormir dans l’hôtel le plus haut du monde ?

Dans la vie, il y a deux manières de battre un record.

Battre un record tout court,  ce qui est déjà honorable, et battre un record à Dubaï, ville qui aime détenir le record des records.

Bref, vous saisissez l’idée.



A quelques heures de vol de Paris, l’émirat abrite de superbes hôtels – et ne compte clairement pas s’arrêter pas là, les grues et constructions dévoilant déjà la nouvelle génération d’adresses qui sortiront du désert. Autant dire que la course au “plus haut, plus cher, plus puissant, plus [complétez ici]” se joue aussi dans l’hôtellerie, ce qui est un bonheur pour les amateurs du genre.

Parmi tous ces hôtels, le JW Marriott Marquis Dubai, installé non loin de la ligne principale de métro de la ville.

355 mètres de haut : un hôtel plus haut que la Tour Eiffel !

S’il est énervant de penser dormir dans l’hôtel le plus haut du monde (ce que l’on vous rappelle régulièrement sur place), avant de découvrir qu’en fait, le Ritz Carlton Hong Kong a battu le record depuis, il n’empêche : le JW Marriott Marquis Dubai est dans le top mondial, et on saisit vite le truc en prenant l’ascenseur (un voyage en soi, transparent, à couper le souffle).

A 355 mètres de hauteur, vous êtes certes à 26 mètres de moins que l’Empire State Building, mais bien plus haut que la Tour Eiffel !

Alors bien sûr, tout y est 5 étoiles – après tout vous êtes à Dubai, ville où un hôtel peut s’auto-proclamer 7 étoiles et où battre de nouveaux records se pense dès le rasage du matin.

Malgré tout, il règne dans ce JW une atmosphère presque familière.

66e étage ou pas, taille XXL ou pas, le JW Marriott sait s’y prendre

Dans le bon sens, celui d’une hôtellerie qui sait allier grands gestes et petites attentions : : réservez une chambre avec accès au lounge exécutif et vous serez appelé(e) par votre prénom, le Chef se souviendra de votre omelette préférée le matin et les membres du salon de votre cru chilien favori le soir. Rien d’exceptionnel dans le monde feutré des meilleurs lounges d’hôtels, mais ce point pour rappeler qu’être l’un des hôtels les plus hauts du monde n’enlève rien à la qualité du service. Même au sein de la salle de sport, lumineuse et ouverte sur le Westin voisin, l’ambiance est décontractée, attentive et paisible.

Pourtant, l’hôtel est aussi imposant que haut, avec deux tours reliées par un étage commun “mezzanine”, une piscine qui donne sur le Burj Khalifa et plus de dix restaurants dont un bar rooftop à couper le souffle, le Vault.

hotel-view-burj-khalifa-dubabi-sophielecomte-forbes

Une vraie ville dans la ville, comme quelques mégalopoles savent déjà le faire. Bon courage pour en faire le tour, d’autant que d’autres hôtels appellent à être découverts dans la ville.

On appréciera particulièrement la reconnaissance remarquable du statut Platinum du groupe Marriott. Pour ma part, cela m’a permis d’être surclassée au 66e étage dès 10 heures du matin sans rien demander, avec accès immédiat au salon exécutif et check-out tardif automatique.

This is the bathroom view from my executive room on the 66th floor @jwmarriottmarquisdubai , the world tallest hotel ! And of course it’s in #Dubai ❤🇦🇪 As a Marriott platinum i got a great upgrade and early check-in, plus of course access to the executive lounge(24/7) on the 37th floor. So #frequentflyers , this is a great option in this area ! #hotel #hotellover #hotellife #marriott #dxb #marriottrewards #lifewelltravelled #igtravel #luxurytravel #besthotel #luxuryhotel #gltlove #ladiesgoneglobal #hotelgram #wearetravelgirls #wanderlust #skyscraper #view #travelawesome #visitdubai #mydubaipics #JWtreatment #travelbrilliantly #travelstoke #igerdubai #dubai❤ #Dubaistyle #dubaihotels

Une publication partagée par Sophie Lecomte (@sophielecomte.parisbuenosaires) le

Pour le reste, c’est qualité à tous les étages (pun 99% intended) : du tea-time aux cocktails en passant par un petit-déjeuner où tout le monde trouvera son bonheur, qu’il s’agisse d’adeptes de croissants et céréales à l’ancienne, d’omelettes sur-mesure, d’un profil sans gluten-sans lactose-sans sucre-full-protéines-low carbs etc. d’envies d’orgies de donuts dès le matin ou d’un côté japonisant matinal.

Côté douloureuse, difficile à estimer : ce test a eu lieu en septembre, ce qui signifie que les prix sont bas pour Dubaï (il suffit de regarder le thermomètre pour comprendre pourquoi). 120 euros environ la nuit avec statut platinum (donc avec petit-déjeuner et lounge inclus)

Et donc, qui est le plus haut, le plus beau ? 

Allez, dans la course entre le Ritz Carlton et le JW Marriott, pas de panique, il n’y a qu’un seul gagnant…

Le groupe Marriott, qui possède désormais tous ces hôtels 🙂

site web

Sheikh Zayed Road, Business Bay – Dubai – Émirats arabes unis

NO COMMENTS