Une escapade chez Frédéric Carrion, Cuisine-Hôtel & Spa à Viré

Une escapade chez Frédéric Carrion, Cuisine-Hôtel & Spa à Viré

Une virée à Viré? Ça ne s’invente pas. Mais cet hôtel là est loin d’être comme les autres.

C’est une histoire d’amoureux. Frédéric Carrion et sa femme Marie ont repris une ancienne bâtisse bourguignonne, en plein coeur du village de Viré, à quelques kilomètres de Mâcon. L’ancien Relais de Montmartre (c’était son nom) est devenu un sublime hôtel 4 étoiles doublé d’un restaurant étoilé Michelin et d’un Spa Cinq Mondes. Un vrai trio gagnant, non?

Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-exterieur

Vous êtes là au coeur des vignes, ou presque. Le centre du village abrite même quelques parcelles, qui sont d’ailleurs directement exploitées par la cave coopérative installée à deux pas de l’hôtel. Traversez simplement la place pour déguster quelques vins et ne manquez pas de rapporter un coffret de l’appellation Viré-Clessé pour déguster un verre de Quintaine 2011 ou du Belvédère, les vignes situées au-dessus du village,  une fois rentré chez vous !

Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-La Cave de Vire

Frédéric Carrion a d’ailleurs fait le choix du local, puisque sa carte des vins fait la part belle aux productions locales. Rajoutons d’ailleurs qu’il travaille avec Jean Thévenet, un vigneron d’exception dont les vins vous laisseront un souvenir impérissable ! (http://www.bongran.com) 

Du bon vin, une région gourmande, un Chef étoilé… et l’hôtel? Au même niveau: délicieux.

10 chambres et suites uniques pour un séjour romantique à souhait

Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-detail deco hotel

Colorée, romantique, glamour, luxueuse ou encore vintage: c’est à Marie Carrion que l’on doit l’esprit des 10 chambres et suites intimes qui composent l’hôtel. Une armoire ancienne côtoie des murs colorés, un tableau de Hopper attire le regard à proximité du spa… 4 étoiles donc, mais surtout un véritable petit nid d’amour, d’où l’on ne voudrait sortir que pour une promenade dans les alentours, un soin au spa ou un dîner en amoureux.

Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-suite vintage 02

Ce qui ressemble un peu au paradis, non? Côté pratique, attendez-vous à une excellente literie, de grandes douches ou une baignoire, une télévision écran plat, le WiFi gratuit et des produits d’accueil Fragonard.

Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-Chambre deluxe glamour 01

A vous de voir, selon votre budget et vos envies, quelle chambre ou suite vous préférerez !

Dans tous les cas, vous pourrez profiter du petit-déjeuner servi à table le matin, en terrasse si le temps s’y prête ou dans le salon de l’hôtel, pour déguster des crêpes, des viennoiseries maison, des oeufs à la demande et un délicieux jus d’oranges pressées relevé à la vanille.

Les saveurs inoubliables de la cuisine de Frédéric Carrion

Passé par de très grandes maisons (la Tour d’Argent, le Relais Louis XIII, la Tante Claire à Londres, Paul Bocuse…), c’est à Viré que Frédéric Carrion a obtenu sa première étoile Michelin. Par où commencer?

Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-creme truffe

Côté déjeuner, le Chef propose une formule renouvelée chaque jour selon les produits et l’inspiration du moment. Un monument de goût au rapport qualité/prix exceptionnel (Entrée, plat & dessert, mignardises pour 35 euros)… un fondant de poireaux et ses copeaux de parmesan ce jour-là, suivi d’un magret de canard aux cuissons justes, avant de finir en beauté avec la poire et son caramel au beurre salé…

Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-foie gras-cassis

Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-volaille-bresse-truffe

Mais c’est le soir que tout le talent du Chef prend le temps de se déployer: Frédéric Carrion est un enfant de la région – et s’il maîtrise ses classiques tout en rendant hommage aux produits du terroir, on ne s’ennuie jamais tout au long de la promenade culinaire à laquelle il nous invite. Cuisine précise, alliances inattendues, et le juste équilibre entre la création contemporaine et des classiques dont on ne se lasse pas.

Prenez le Foie gras de la maison Andignac et sa brioche aux baies de cassis et amandes… de quoi rendre une tablée muette de bonheur et se prendre une bonne claque épicurienne , comme on les aime: gourmande et déjà culte. Mais à peine le temps de souffler que d’autres excellentes surprises arrivent sur la table, avec les explications complices d’une chef de salle qui connaît bien l’univers du Chef et de sa femme: le Turbot sauvage infusé à la feuille de verveine, parfum d’huile de picholine du Château d’Estoublon, céleri branche, pulpe d’olive, radis acidulés (vous n’en reviendrez pas d’avoir goûté des radis cuisinés de cette manière), et puis la Volaille de Bresse, ce plat signature de Frédéric Carrion qui vaut plus d’un détour si vous passez dans la région…

Pourquoi se détache-t-elle du lot?

Tout simplement parce que le Chef est incollable sur la truffe. Vraiment incollable (tentez de le piéger, pour voir). C’est ainsi que ce plat de Volaille de Bresse cuisinée entière en cocotte est servie en deux services, d’abord avec ses légumes, puis accompagnée de truffe… c’est divin !

On répète?

Divin. Et ça n’est pas fini: chariot de fromages de Giroud à se damner, fromage blanc et sa crème, avant de s’essayer au dessert culte de la Maison: le soufflé chaud Grand Marnier. D’une légèreté à l’intérieur…un vrai nuage. A vous de voir si vous avez encore assez de places pour les mignardises de fin de repas (macarons, guimauve…). Si vous êtes endurant et gourmand, c’est le moment de prouver votre résistance: craquez jusqu’au bout !

Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-souffle grand marnier

Petite précision:  ici tout est fait maison, des petits pains servis au déjeuner ou au dîner jusqu’aux viennoiseries du matin.

Une vraie maison familiale

Que ce soit en salle pendant les repas, à l’accueil ou si vous croisez le Chef et sa femme, vous vous sentez vraiment dans une maison. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser Frédéric Carrion qui emmène sa fille à l’école le matin!

Un Spa Cinq Mondes que vous pouvez… privatiser !

Vous avez envie d’un jacuzzi privatif en amoureux? Ce n’est pas dans la chambre que ça se passe, mais au coeur d’un espace Spa Cinq Mondes que vous pouvez privatiser 1 heure (ou plus si vous le souhaitez!). Au programme: un grand, grand jacuzzi et ses bulles de rêve, un hammam pour se détendre et, si vous en avez envie, rien ne vous empêche de réserver un soin… comptez 40 euros de l’heure pour un espace rien que pour vous! (avec terrasse, d’ailleurs).

Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-jacuzzi privatif

Magique…Téléchargez ici la carte des soins du Spa (avec tarifs)

Des formules gourmandes et 100% détente

Vous souhaitez vivre l’expérience à fond?

Dîners romantiques, pique-nique dans les vignes, dégustation de vins, balade à vélo, soins au Spa… consultez les offres de l’Hôtel pour trouver une formule qui vous parle particulièrement.

Tout est prévu !

Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-exterieur 02 Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-Domaine Gillet 01

Le Chef & Jean Thévenet

Frederic-Carrion-Hotel-restaurant-Silencio-04 les vignes

 Dans les vignes au Belvédère…

Vous l’aurez compris: nous avons A-DO-RE! De la cuisine de Frédéric Carrion au charme de l’hôtel, du spa privatisé aux balades en jeep dans les environs en passant par les dégustations de vins… c’est le spot parfait pour une escapade romantique.

Informations pratiques


Frédéric Carrion Cuisine-Hôtel & Spa

Un hôtel de la collection Hôtels & Préférence (site web)

Place André Lagrange, 71260 Viré

site web 

Menus de 53 à 85 (truffe) , 35 euros au déjeuner

Chambres dès 150 euros environ

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY