Le Hameau des Baux: une retraite de luxe en plein paradis provençal

Le Hameau des Baux: une retraite de luxe en plein paradis provençal

“Et voilà votre suite”. Temps d’arrêt. Vous aussi, vous auriez eu la pupille extra-large : et pour cause, nous étions nez à nez avec une Chapelle !

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-chambre chapelle-exterieur 02

Perplexes? Attendez de voir qu’on vous présente l’intérieur…

C’est peu de dire que le Hameau des Baux n’est pas un hôtel comme les autres. Etablissement 4 étoiles membre de Châteaux & Hôtels Collection , il propose une expérience différente des hôtels aux alentours: en effet,  le Hameau des Baux fait revivre un village très privé dans la pure tradition provençale. Imaginez un mas du XIXe siècle, à deux pas de Paradou. Allez plus loin, remémorez-vous le cliché provençal de vos rêves : un chemin qui traverse les oliveraies, des terrasses à la vue majestueuse, différents bâtiments qui vous plongent immédiatement dans un hameau typiquement provençal, avec sa place du village, sa chapelle et son moulin…

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-chambre chapelle-exterieur 01

Le Mas principal veille sur ses maisons-filles: les six chambres de la Grange (dont la Chapelle, notre suite nuptiale d’une nuit), les mazets du Moulin, du Cabanon ou encore du Pigeonnier – des villas dans le village, si vous préférez. Les terrasses et jardins privés sur lesquels ouvrent les 20 chambres et suites donnent au lieu un cachet très particulier. Calme, luxe… et volupté donc, à prolonger par un petit-déjeuner en amoureux le matin, à l’abri des regards.

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-exterieur

C’est beau, chantant, coupé du monde sans en être trop loin – et baigné de soleil le jour de notre arrivée, avec une vue splendide sur la campagne environnante. Le plus étonnant? Le Hameau des Baux est en fait une construction récente – mais le travail créatif de Jean-Claude et Pascale Milani, les propriétaires des lieux, a su transformer un terrain vierge de 4 hectares en village provençal fait de pierres et bois anciens, d’objets chinés, de jardins de saison et de clins d’oeil aux Alpilles.

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-piscine 01 Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-cabinet curiosites 01

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-lettres

Entre cabinet de curiosités, oeuvres d’art et littérature (il y a énormément de presse et de livres, ainsi qu’un mur complet dédié à des lettres anciennes), le Hameau des Baux se vit comme une parenthèse hors du temps. Si l’on y retrouve un court de tennis, plusieurs niveaux de terrasse, une grande piscine extérieure agencée comme un ancien lavoir et un restaurant dont les poutres apparentes laissent encore entrevoir de gros clous d’une ancienne époque, on ne vient pas pour telle ou telle caractéristique: on vient pour l’atmosphère légère et fabuleuse (voir ci-dessus: comme un bon champagne) où le temps qui passe semble uniquement dédié au plaisir.

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-chambre chapelle-aperitif

Ici, la détente est un art de vivre.

La fin de journée s’admire entre deux bulles de champagne, on flâne dans sa grande salle de bain en se préparant pour un dîner au restaurant du Hameau, on parcourt Madame Figaro d’un air distrait, happé(e) par le moelleux des fauteuils du grand salon commun.

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-salon

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-coucher soleil

Dîner au Restaurant du Hameau des Baux : une Saison, un Chef

Chaque mois, le Hameau des Baux ouvre ses cuisines à un Chef venu de divers horizons. Un voyage culinaire qui se renouvèle en permanence, à découvrir selon le moment de votre venue : dans tous les cas, les produits locaux et de saison sont mis à l’honneur, gastronomie oblige…En octobre, Numa Muller est aux commandes: ce jeune Chef originaire d’Arles a beaucoup voyagé et travaillé dans différentes maisons, dont le 1, Lombard Street à Londres, La Place à Maussane-les-Apilles, chez Nicolas Le Bec à Lyon… il nous propose une carte créative aux portions généreuses, à déguster dans l’écrin du restaurant du Hameau ! Accompagnez le tout d’une excellente bouteille de Bandol, et le tour est joué.

Regardez-moi cet Œuf cocotte et sa duxelle de cèpes, émulsion de Foie Gras

Restaurant-Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-Numa Muller-oeuf topinambour 02

ou encore le Carré d’Agneau des Alpilles et son Quasi confit, légumes d’automne glacés et jus corsé 

Restaurant-Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-Numa Muller-agneau

Avec une formule E/P/D à 35 euros, vous aurez de quoi vous faire plaisir sans quitter votre hôtel-cocon.

Nous vous laissons découvrir toutes les photographies du dîner ici.

Une nuit dans la Chapelle (Suite nuptiale) du Hameau des Baux

Prenons le temps de découvrir la suite romantique la Chapelle, et sa terrasse très privée qui donne à la fois sur le jardin, la chambre et le salon…

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-terrasse 01

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-terrasse 02

Si l’espace des chambres est suites est un point non négligeable, c’est bien le travail incroyable sur l’intimité, mais aussi  le choix des matériaux qui donne ce cachet si particulier à la Chapelle et au Hameau des Baux en général.

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-chambre chapelle-chambre

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-chambre chapelle-lit

Les pièces sont originales et historiques: par exemple, la suspension au-dessus du lit vient vraiment d’une chaire d’église! Côté salle de bain, la suite prolonge le plaisir avec une double vasque, des produits d’accueil l’Occitane (what else?), un vrai sèche-cheveu et une douche très vintage à la robinetterie d’exception:

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-chambre chapelle-detail sdb Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-chambre chapelle-salle de bains

Les matières sont nobles et les tons épurés. C’est un lieu raffiné mais loin d’être bling bling, où la détente et le calme passent aussi par la décoration. Oubliez la télévision dans la chambre: elle est installée dans le grand salon, suite nuptiale oblige!

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-chambre chapelle-salon 02

Un réveil provençal en douceur: le petit-déjeuner du hameau des Baux

Forcément, on dort au Hameau des Baux comme dans un nid douillet: s’arracher au grand lit relève presque de la mission. Breakfast time !

Le matin, le petit-déjeuner se prend en chambre (25€) ou dans le restaurant(20€), terrasse de rigueur aux beaux jours! Une fois encore, le restaurant du Hameau des Baux fait la part belle aux produits d’exception et de la région:  fromages affinés par la MOF Josiane Deal, oeufs des Alpilles à votre goût, céréales bios, salade de fruits frais, charcuteries régionales, cakes maison, yaourts fermiers, pains et viennoiseries, boissons chaudes et jus de fruits…

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-petit dejeuner 02

Hotel-Le hameau-des-Baux-Paradou-Silencio-restaurant

Notre avis sur le Hameau des Baux? La retraite parfaite pour un séjour en amoureux, tout simplement !

Bonjour, bonheur…

[Tweet “Découvrez le Hameau des Baux à Paradou “]

Le Hameau des Baux

Site web

Chemin de Bourgeac – 13520 Le Paradou

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY