Intercontinental Amstel : great expectations

Intercontinental Amstel : great expectations

Un palace installé depuis 1867, il y a de quoi être impressionné. L’InterContinental Amstel est de ces hôtels qui deviennent mythiques tant dans leur propre ville qu’à travers les guides d’Amsterdam que vous parcourrez peut-être avant votre séjour dans la capitale néerlandaise – mais faut-il pour autant y dormir? Le test.

Insider: notre nuit à l’Amstel. Toile de Jouy, ambiance d’un autre temps et vue sublime sur la rivière.

Intimidant, ce grand InterContinental Amstel, qui couvre bien un bloc au bord de la rivière du même nom, au Sud Est d’Amsterdam. Apres une nuit intimiste au 717, nous arrivons intriguées au pied de ce monument – car c’en est un. Le hall est impressionnant,le lobby se déploie comme un ancien château particulier (ou un opéra, c’est au choix), tandis que l’on devine à la lecture du guest book expose sous vitrine la longue histoire de l’hôtel et les générations de célébrités qui y ont séjourné. Pression. Quitte à marcher, on est venues en baskets – et pourtant, aucun problème. En attendant la chambre, nous sirotons un verre au bar La Rive, qui surplombe la rivière sous une verrière d’époque ou depuis une terrasse extérieure. Le tea-time commence à côte: on en veut. Si, on en veut. Il faut dire que l’Amstel est particulièrement réputé pour sa cuisine (étoilée Michelin) et son restaurant gastronomique La Rive.

Hotel-InterContinental-Amstel-Silencio-lounge

C’est l’heure de découvrir notre chambre, au 4e étage de l’hôtel. C’est une junior suite qui donne sur la rivière.  La décoration est d’une époque qui ne nous parle pas, absolument pas – mais si vous êtes adeptes des palaces à l’ancienne, n’hésitez pas, c’est sûrement fait pour vous: toile de Jouy sur les murs, toile de Jouy sur les têtes de lit, tapis cinquantenaire dans les couloirs, volontairement assortis (..) avec les motifs muraux. Soit, c’est une approche. Difficile de discuter de goûts en la matière, au final c’est de votre ressort. Mais quelle que soit votre préférence, on reste frustrées par le manque de meubles et de décoration en chambre. Un immense espace, oui mais… un peu trop vide à notre goût. Même pas une table – au prix du room service, on peut espérer qu’ils en installent une en montant.

Légèrement troublées, on se rabat sur la vue exceptionnelle sur la rivière puis à ce qui nous occupe ici: travailler. C’est-à-dire utiliser une connexion internet. Là, les choses se compliquent: le wifi bas débit est gratuit, certes… mais c’est plus que du bas débit. Charger un mail relève de la mission. Sinon vous pouvez sortir la CB, payer le Wifi rapide (cher) et peut-être boire un coca du mini bar avec (8,50€). Argh, le mieux c’est de sortir quelques heures.

Hotel-InterContinental-Amstel-Silencio-junior-suite-1

Passons faire un tour dans le fumoir et ses superbes fauteuils clubs installes au rez-de-chaussée. Nous voilà mieux: cette pièce est très élégante  Ça y est, on vient de comprendre: c’est du haut de gamme business, non? Les extras passent toujours mieux en notes de frais qu’une clientèle touristique.

Une piscine exceptionnelle et un health center à la pointe

Là, c’est le point fort de l’Intercontinental Amstel (avec son petit-déjeuner, disons le tout de suite). Une piscine est installée au même niveau que l’eau de l’Amstel: un vrai bonheur que de pouvoir nager avec une vue sur l’extérieur, après un passage par la salle de fitness récemment rénovée!

Hotel-InterContinental-Amstel-Silencio-pool

Nuit et petit-déjeuner

Nuit calme, le dernier étage ne laisse passer aucun bruit et nous nous réveillons tranquillement, avant de nous diriger vers la salle de petit-déjeuner, qui se prend au niveau du restaurant gastronomique de l’Intercontinental Amstel.

Excellente surprise: la salle est superbe, le buffet généreux et très travaille: tous les produits rivalisent en goût et en fraîcheur. Si les tables et le service sont aux couleurs “palace”, en revanche l’ambiance y est décontractée et les serveurs travaillent avec le sourire aux lèvres. Si le temps le permet, profitez de la terrasse installée entre la baie vitree et le fleuve ou choisissez une table avec vue: un excellent spot pour démarrer la journée!

Hotel-InterContinental-Amstel-Silencio-breakfast

Finalement, on y va ou on n’y va pas?

Non, sauf si on s’appelle Laura Ashley ou qu’on utilise la black card de la société. Éventuellement pour un petit-déjeuner ou un tea-time dans la verrière ou au bord de l’eau.

Informations pratiques

Hôtel Intercontinental Amstel

Professor Tulpplein 1  1018 GX Amsterdam, Pays-Bas

Des 415€

NO COMMENTS