Une escapade au Jardin des Plumes, restaurant-hôtel à Giverny

Une escapade au Jardin des Plumes, restaurant-hôtel à Giverny

On est parfois surpris par un lieu que l’on attendait pas.

Il arrive aussi, à l’inverse, tout se déroule aussi parfaitement qu’on avait pu l’imaginer: un cadre sensationnel, le soleil au rendez-vous, le service aux petits soins et la cuisine inoubliable.

C’est le cas du Jardin des Plumes,un hôtel de charme et restaurant gastronomique installé à Giverny, non loin de la Maison et du Jardin de Claude Monet.

 Le-Jardin-Des-Plumes-Eric-Guerin-Giverny-Silencio-jardin

Depuis Paris, prévoyez à peine une heure de route pour arriver au cœur de cette belle demeure normande entièrement rénovée (et décorée par la mère d’Eric Guérin) – 8 chambres et suites entourées d’un jardin très agréable traversé par de petits canaux.

Le-Jardin-Des-Plumes-Eric-Guerin-Giverny-Silencio-exterieur 02

Un restaurant-hôtel intime et chaleureux

Deuxième adresse du Chef étoilé Eric Guérin (la Mare aux Oiseaux)- mais surtout village de son enfance, le Jardin des Plumes est un lieu atypique, à mi-chemin entre l’hôtel de charme et une maison d’hôtes dont les 8 chambres offrent la sensation d’être un hôte privilégié.

Côté table, Eric Guérin a signé la carte et les menus et a confié la cuisine du Jardin des Plumes au Chef Joackim Salliot, ancien de la Mare aux Oiseaux, et accompagné par Nadia, une maîtresse de maison aussi souriante et sympathique que professionnelle !  (vous l’avez peut-être croisée à l’Arpège dans une autre vie)

Si le temps s’y prête, vous pouvez déjeuner dehors en terrasse, à l’abri d’un parasol. A l’intérieur, la salle du restaurant mêle matières contemporaines et héritage architectural de la bâtisse, pour un résultat lumineux et au calme.

Le-Jardin-Des-Plumes-Eric-Guerin-Giverny-Silencio-salle

Quant à l’art de la table, oubliez les nappes blanches et profitez des couteaux Perceval 888 (dotés d’un sublime manche en olivier) – du raffinement oui, mais dans la simplicité.

A table, des formules qui s’adaptent à chacun

Au déjeuner, une formule à 29 euros est disponible ( E/P ou P/D), même si très honnêtement, autant tester un minimum de 3 plats  (36 euros) pour profiter de la créativité des assiettes et de la beauté du Jardin des Plumes.

Vous pouvez aussi choisir une formule à 4, 5 ou 7 plats (ces deux dernières étant des cartes blanches à la cuisine), à accompagner d’une belle sélection de vins au verre (7-8 euros) ou d’une bouteille à partager. La carte des vins évolue en permanence: Nadia et son équipe se feront une joie de vous suggérer un vin qui convienne à vos goûts… et votre budget!

Dans l’assiette: authenticité, fraîcheur… et créativité

Avant de commencer, quelques tuiles maison, tapenade & fromage frais (un petit craquage estival bienvenu), avant le premier amuse-bouche, que l’on accompagne déjà du pain fait maison par le pâtissier du Jardin des plumes & de son beurre Bordier…

Le-Jardin-Des-Plumes-Eric-Guerin-Giverny-Silencio-amuse bouche 01

Si le menu déjeuner est déjà à lui seul un moment gourmand qui invite à revenir, on imagine déjà ce que donne une carte blanche… (à tester une prochaine fois, alors). Ce midi-là, les Grosses tomates confites, caviar d’aubergine et salade de coques au citron vert avaient pour alternative une assiette de Thon germon, mayonnaise végétale, quinoa et oignon nouveau en entrée.

Le-Jardin-Des-Plumes-Eric-Guerin-Giverny-Silencio-thon-germon-cru 02

Puis vient le choix entre une viande ou un poisson: Daurade, haricots verts grillés, cacahuètes, jus de mangues épicé et Suprême de pintade à la moutarde, olive noire en purée, condiment pomme-moutarde lors de notre passage. Comme pour les entrées, les produits sont simples mais savoureux, du plus petit légume au croquant des cacahuètes en passant par le fondant de la pintade enrobée de moutarde.

 Le-Jardin-Des-Plumes-Eric-Guerin-Giverny-Silencio-daurade-mangue-legumes 02

Création de dessert du moment: tartelette autour du litchi et de la fraise

Le-Jardin-Des-Plumes-Eric-Guerin-Giverny-Silencio-tarte litchi fraise

On nous donne la possibilité de tester un dessert à la carte pour varier les plaisirs: ce sera la création “Pêche, abricot, thym et amandes” , un monument de douceur autour de deux coques à la pêche & au chocolat blanc finement travaillées!

Le-Jardin-Des-Plumes-Eric-Guerin-Giverny-Silencio-abricot amande-01

Service au top, sourire compris.

Une adresse intime et exceptionnelle à (re)découvrir rapidement et pour une longue carte blanche! 

Le Jardin des Plumes – Informations pratiques

site web

1 rue du Milieu, 27620 Giverny
Tél. 02 32 54 26 35

Le restaurant est fermé le lundi ainsi que le mardi au déjeuner.

Le parking est spacieux, gratuit et… vert 🙂 Garez-vous sous un arbre ! Vous serez immédiatement dans le bain.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY