L’Abeille buzze aussi au déjeuner (Shangri-La Paris)

L’Abeille buzze aussi au déjeuner (Shangri-La Paris)

C’est peu de dire qu’on piaffait d’impatience à l’idée de déjeuner un jour à l’Abeille, le restaurant doublement étoilé du Shangri-La Paris.

De vraies gosses sous stéroïdes.

Non pas qu’on n’aime pas les dîners, non – mais avouez que le bonheur d’un déjeuner gastronomique qui  grignote tranquillement l’après-midi mérite bien la pose d’un RTT (pas notre cas, mais vous voyez l’idée).

ndlr : c’est aussi une bonne excuse pour boire du champagne avant 18h.

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-salle 02

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-salle 03 Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-jardin

Autant dire que quand le Shangri-La a annoncé l’ouverture de l’Abeille le midi (jeudi et vendredi), notre radar à high-five s’est immédiatement déclenché.

D’autant que vous le savez sûrement, c’est désormais le Chef Christophe Moret qui est aux commandes (Lasserre, Alain Ducasse au Plaza Athénée, le Louis VX…).

Si vous avez vécu dans une grotte jusqu’en janvier 2015, on vous laisse découvrir son portrait ici

Vous avez dit poésie ? 

Le nouveau menu déjeuner permet de découvrir la cuisine de Christophe Moret, à travers une sélection “Plaisirs de Table” à goûter en 3 ou 4 services, selon votre humeur du jour (et renouvelée chaque semaine).

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-amuse bouche

Lors de notre passage, nous avons eu le plaisir de goûter les Tomates de pleine terre poudrées d’un sablé tomaté : un vrai tableau visuel et, en bouche, une expérience qui nous a rappelé ce que nous avons vécu lors de différents repas chez Alain Passard à l’Arpège.

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-declinaison tomates

Difficile aussi de ne pas succomber à l’un des plats signatures de Christophe Moret : l’Oursin et caviar en délicate royaleOn salive encore en repensant au flan réalisé avec un bouillon de Dashi, qui se révèle uniquement lorsqu’on plonge sa cuillère dans l’assiette. Inoubliable.

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-ousrin-caviar 01

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-ousrin-caviar 02

Ci-dessous, l’oeuf mollet fumé, asperges blanches et girolles au parfum d’amande.

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-oeuf mollet fume

Explosif ! Le turbot cuit à plat et sa fine matignon au vin Château-Chalon

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-turbot

Le bonus du Chef : les cuisses de grenouille cuites meunière, accompagnées de morilles, de poudre de noisette et d’une purée d’ail à tomber. Un clin d’oeil aux origines de Christophe Moret, dans le Loiret?

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-cuisses grenouilles

Petite note qui a son importance: vous ne trouverez pas de beurre Bordier à l’Abeille, mais un beurre DINGUE fabriqué à partir du lait de la 1ère traite du matin, de la Ferme du Ponclet en Bretagne… Un moelleux, un gras, une saveur, kiddos… complètement addictifs. A tartiner sur vos pains préférés, l’Abeille en proposant plusieurs.

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-pain

Côté desserts : l’au-revoir à François Perret

C’était l’un des derniers jours du Chef pâtissier François Perret au Shangri-La, puisqu’il rejoint la grande aventure du Ritz nouvelle version.

Nous avons donc eu le droit à une(éblouissante) dernière dégustation… dont la “Ruche”, ce dessert au miel du maquis Corse « récolte 2014 » en fine gaufrette, figue et noix caramélisées…

Ci-dessous, une création.. vegan et sans gluten ! Coulis de mangue & passion, sorbet d’herbes, gelée de sirop d’érable, sur une base de mangue/passion et kiwi, le tout surmonté non pas d’une meringue, mais de coco.

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-mangue coco 01

Aaah… chocolat et miel. Regardez la finesse du dessert :

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-chocolat

L’un des desserts à la carte du déjeuner lors de notre passage : la rhubarbe pochée au naturel, yaourt et crème glacée fraise. Yummy !

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-fraise rhubarbe

Et bien sûr, la star :

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-la ruche 02

Restaurant-Abeille-Shangri-La-Paris-Silencio-la ruche 01

Mais quelle équipe ! 

On n’est pas toujours à l’aise dans les grands restaurants – mais avec une équipe pareille, on a passé un déjeuner mémorable : gros sens de l’humour, sourire (franc) toujours au rendez-vous et une dose de bonne humeur contagieuse. On veut bien une équipe comme ça à chaque repas gastro.

Le sommelier Cédric Maupoint sait se montrer joueur (“ça ne ressemble pas à du vin… – normal, c’est du saké- Dassai 23“:), tout en nous entraînant de découverte en découverte : l’Insolite (Domaine des Roches Neuves), le Vin de Constance 2009 (Afrique du Sud, divin)…

Et n’oublions pas Christophe Kelsch et son équipe, qui nous ont fait passer un superbe moment…

L’Abeille, restaurant étoilé du Shangri-La Paris

Au déjeuner, menu de 88€ à 118€ selon le nombre de services. Au dîner, vous pouvez choisir à la carte ou opter pour le Menu de saison.

La carte des vins et celle des desserts sont disponibles en ligne.

Ouvert du mardi au samedi pour le dîner, le jeudi et le vendredi pour le déjeuner.

10, avenue d’Iéna, 75016 Paris  – site Internet 

NO COMMENTS