Le Como Shambhala Estate: un domaine à couper le souffle, pour une retraite holistique qui vous le rend. Respirez.

Le Como Shambhala Estate n’est pas un établissement comme les autres. C’est une retraite de luxe dont les équipements de pointe, les spécialistes du corps et des arts asiatiques ainsi que la qualité des hébergements (villas et résidences privées reparties selon les 5 éléments), offrent la plus exceptionnelle des expériences thérapeutiques et holistiques. Singulier Como Shambhala, inoubliable et que l’on conseillera à un public (chanceux) averti: ce domaine est l’inverse parfait d’un W. On vient ici pour se ressourcer, se laisser guider par son assistant personnel, retrouver un équilibre de corps et d’esprit. Yoga, Taï Chi, divers arts martiaux, tennis, activités outdoor, spa, thérapeutes de divers horizons, Vitality Pool pour une balnéothérapie guidée à l’eau d’une source installée sur le domaine, marche. Faites tout, ne faites rien, faites comme vous le sentez – mais respirez, vous êtes là pour cela. Le point sur une retraite maintes fois récompensées et qui a pourtant su garder un ‘esprit confidentiel, familial  et apaisant.

Como-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-Luxe-retreat-villa

Como-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-Luxe-retreat-villa

Jungle et rizières au-dessus de la rivière Ayung

A 15 kilomètres d’Ubud, le Como Shambhala Estate est un immense domaine installé à flanc de collines: forêt luxuriante et arbres tropicaux et terrasses boisées surplombent la vallée de la rivière Ayung. Si l’on entend parfois au loin passer des raftings (vraiment au loin), le silence est de mise dans ce resort qui nous évoque instantanément un temple du bien-être. Seuls les bruits de la nature sont présents en permanence: rivière, bruissement des feuilles dans les arbres, faune environnante, cascades. On traverse le domaine par divers escaliers ou chemins: le nivellement y est très important, ce qui rend aussi chaque villa et retraite unique en son genre. Des petites voitures sont à disposition.

Villas, retraites et résidences

Le Feu, le Vent, l’Eau, la Terre et l’Air: voici l’identité des cinq Résidences. Chacune d’entre elles met en avant l’un de ses éléments et est constituée de plusieurs grandes villas et suites qui partagent un espace commun. Cela peut-être une piscine au-dessus des rizières, un puits de feu à la nuit tombée ou un salon de lecture au milieu des arbres.

Como-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-Luxe

L’autre option est de réserver une Retraite Privée ou une gigantesque Suite. Dans tous les cas vous aurez accès à une terrasse privée tres spacieuse, de grands lits à baldaquins, des produits Como Shambhala aux huiles essentielles et des meubles raffinés. Côté équipements: dock Iphone et télévision (mais ce n’est pas vraiment dans l’esprit et on oublie vite de les allumer) et WiFi gratuit, ca peut toujours servir. NB pour les fumeurs: c’est sur votre terrasse privée ou rien! Un seul espace est ouvert à la cigarette dans le resort – expérience totale, on vous a dit…

Como-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-Luxe

Como-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-Luxe

Pour avoir testé deux types d’habitations, notre coup de coeur va aux Retraites privées et à la suite Como Shambhala, dont l’infinity pool semble tomber directement dans la jungle. Face au rizière ou à la forêt, ces villas  incluent une salle de traitement et un hammam privé , une gigantesque terrasse en bois, une ou deux chambres selon vos envies et une baignoire qui donne sur l’extérieur.La suite Como Shambhala est plus travaillée au niveau de l’ameublement (traditionnel), tandis que les Retraites Privées jouent la carte de l’espace – et cela fonctionne… à merveille.

Les Résidences sont plus petites (c’est relatif, puisque la plus petite d’entre elles fait 58m² et dispose d’une terrasse ainsi que d’un grand espace commun autour d’une piscine et d’un patio), mais elles présentent des objets d’art et une décoration somptueuse qui en font une excellente option pour les amateurs de belles choses.

Architecture traditionnelle et matériaux précieux

Matériaux nobles, baignoire sur pieds, lavabo en cuivre, vases d’origine, portes et murs des residence sculptees et peintes dans la pure tradition balinaise… l’hôtel est extrêmement travaillé et donne dans l’unique, dans l’historique. Vous ne croiserez pas ici de statuettes pseudo artisanales vendues en centaines d’exemplaires identiques le long des routes d’Ubud.

Como-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-SilencioComo-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-Luxe

Como-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-LuxeComo-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-Luxe

Il y a une dimension spirituelle dans ce domaine – qui passe notamment par les structures de temples (authentiques) que l’on retrouve ça et là dans l’organisation du domaine. Un temple à proprement parler, où sont organisées les offrandes de la journée, mais aussi des portes anciennes et un bouddha défraîchi dont on soupçonne l’histoire. C’est tres réussi et correspond à l’esprit du séjour.

Raw Food exceptionnelle au restaurant Glow

Le Como Shambhala Estate abrite deux restaurants, Kudus et Glow, ouvert pour le déjeuner et le dîner.  Si Kudus propose un menu balinais plus traditionnel, c’est à Glow que revient la palme de la finesse et de l’équilibre. Au menu, tout est extrêmement équilibré… et d’une finesse rare, tant dans le goût que dans la présentation des plats! Des jus centrifugés à base de fruits, herbes, graines et légumes frais (essayez le Stress Releaser ou le Body Armor et oubliez l’alcool, il n’y en a pas) aux entrées d’un raffinement sans précédent – tartare de saumon et quinoa, salade d’asperges, artichauts et herbes diverses aux assaisonnements incroyables, maki au kalé et entièrement aux légumes, jusqu’aux plats (saumon cuit vapeur, citron, purée de topinambour et salade d’algues), on en oublierait presque de mentionner les pains et galettes de graines maison. Un must have sur votre liste

Mention spéciale aux desserts, qui jouent la carte de la gourmandise en enlevant tout le superflu de graisse et de sucres ajoutés; cheesecake revisité et boules de mangues, gâteau au chocolat, betterave et amande et son sorbet orange/betterave.

Vous pouvez aussi réserver votre dîner privé…

“A sacred place of bliss”: retrouver un équilibre de vie

Como-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-LuxeC’est exactement cela – un havre paradisiaque au caractère sacré. Que vous veniez seul(e) ou en couples, chacun trouvera de quoi satisfaire ses envies: se remettre sur pied, pratiquer le yoga, partir en rafting, faire une semaine de cure et de massage, découvrir la vie locale… ou peut-être le simple bonheur de se voir dresser une table privée pour un dîner à deux au-dessus de la jungle et de la rivière ! De nombreuses activités (yoga, aqua-thérapie, marche) sont inclues dans le prix du séjour. Les attentes de chacun sont tres personnelles – mais la gamme d’options est large pour travailler sur la question.

Nutrition: du petit-déjeuner au restaurant Glow, vous êtes bien encadrés et les goûts sont fabuleux. Un nutritionniste fait partie de l’équipe.

Arts martiaux et bien-être:  Tai’Chi , Qigong et Pilates

Retraites spirituelles: Yoga, avec la venue régulière de Maîtres lors de retraites spéciales.

Activités: marche, rafting, escalade, vélo de montagne, visites privées culturelles, salle de fitness…

Spa et balnéothérapie: nous avons testé un massage au spa et une heure d’aqua-thérapie dans la Vitality Pool.

Des équipes de spécialistes: thérapeutes, experts consultants pour plus de huit spécialisations. Ayurveda, Yoga, Pilates, nutrition…

Des programmes spéciaux: Apres une consultation personnelle à l’arrivée, des programmes de 3, 5 ou 7 nuits sont disponibles. Ayurvédique, détox, anti-stress, perte de poids…

Dernière option: ne rien faire. L’anti-stress de base, allongées sur une terrasse en regardant la jungle et les rizières…

Un spa holistique d’une efficacité redoutable

Les soins proposés au Spa regroupent plus de vingt traitements issus de techniques thérapeutiques holistiques asiatiques et occidentales, spécialement développés par COMO Shambhala. Le Spa lui-même comporte 9 salles de traitement dont trois réservées aux couples – notez que ce n’est pas sa seule force, puisque des traitements peu glamours mais tres efficaces sont possibles (hydrothérapie du côlon) grâce à un équipement de pointe.

Les produits Como Shambhala Estate: huiles essentielles et bien-être

L’hôtel est non seulement écofriendly (réellement, on vous explique ce que vous pouvez faire pour l’environnement au sein de votre chambre, pas uniquement pour obtenir un label), mais il est aussi porté sur des produits de qualité. Huiles essentielles de premier choix, dépourvues de tout produit chimique (paraben, etc) et autres produits de massage ou de soins du corps: un joli travail.

Como-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-Luxe Como-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-Luxe

Nuit et petit-déjeuner

On y retrouve petit à petit le sommeil, c’est dire. On apprend à se lever quand bon nous semble et on déguste le petit-déjeuner servi à table sur la terrasse de Kudus, qui donne directement sur la vallée. Un petit-déjeuner varié, équilibré, dont les produits frais, les fruits du domaine et le muesli maison laissent sans voix. Du tofu aux viennoiseries, chacun y trouvera son compte.

Como-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-Luxe

Service

Un Assistant Personnel (PA) vous accompagne le long de votre séjour. Si le service est amical et efficace tant au spa que dans les restaurants, c’est bien de notre assistante personnelle que nous nous souviendrons longtemps. Merci Ningsih! Presque un début d’amitié…

Como-Shambhala-Estate-Ubud-Bali-Silencio-Hotels-Luxe

Verdict Sex&the City

Un hôtel incontournable.

“A healthy living concept”: l’essai est brillamment transformé. Le Como Shambhala Estate est une perle rare que l’on n’oubliera pas de sitôt. On comprend pourquoi certains visiteurs en font leur résidence deux mois par an.

On attend avec impatience le jour où l’on vous fera découvrir les autres hôtels Como. Sachez déjà que le Metropolitan Bangkok (où est installé le restaurant Nahm), fait partie du même groupe.

Como Shambhala Estate

site officiel



NO COMMENTS