Le Sergent Recruteur Wants YOU.

Le Sergent Recruteur Wants YOU.

On estime qu’à chaque instant, près de 0,7% de la population du monde est en état d’ébriété.

La vraie question est de savoir où et comment en faire partie dans de bonnes conditions.

Les vins servis au Sergent Recruteur en font une excellente option. On va y revenir.

Le Sergent Recruteur n’est pas un restaurant comme les autres

Si le Chef Antonin Bonnet joue l’inspiration quotidienne en 8 services et petits extras pour un déjeuner carte blanche sans erreur, c’est sur des petits détails que l’adresse se détache du lot:

– l’emplacement et le style: coincé sur l’Ile Saint-Louis, le Sergent Recruteur fait du buzz sans faire de vagues, un peu comme sa décoration signée Jaime Hayon, qui fait dans le style sans le tape à l’oeil.

– la Team: en parlant de recrutement, on applaudit bien fort la cohésion de l’équipe, en salle comme en cuisine.

Cécile, l’une des sommelières, conseille les vins comme un excellent psy – pas de fiches prémâchées, pas de choix approximatif, c’est clair, net et précis et prend la forme d’un délicieux crémant du Jura de la maison Ganevat à l’apéritif.

Ou un Curiosity Cola, si tu ne bois pas d’alcool – au look déconcertant qui déclenche une conversation avec des voisins de table.

Et voilà un Chef qui maîtrise sa carte blanche

On ne l’a pas caché: certaines cartes blanches nous ont vaguement hérissé le poil. Au Sergent Recruteur, chaque jour amène son lot de bonnes surprises et pour le coup, on se garderait bien de critiquer le procédé.

Dès l’amuse-bouche, un “bête” carottes-tapenade en apparence simplissime, tu sais que tu as envie de te laisser guider. Dit-elle en tartinant son Pain des amis à grand renfort de beurre maison.

Rien ne vous empêche de venir y grignoter de la street food haut de gamme au bar, mais ne vous privez pas d’un menu Carte blanche à 65€ au déjeuner ou des menus plus énigmatiques “partir de rien” et “s’inspirer“.

De toute façon, il n’y a pas de piège, car au Sergent Recruteur

Restaurant-Sergent-Recruteur-Paris-Silencio-03-Maquereau marine-nage de raifort et radis

Ce n’est pas la taille (du menu) qui compte

C’est la cuisson. Ou plutôt la justesse des cuissons, à l’image des Langoustines vivantes d’Ecosse & vinaigrette de câpres (vivantes? Quelques minutes avant, oui), de la Dorade Royale de l’Ile vierge – tandis que la Bonite, lamelles de poire & vinaigrette de cidre joue le quasi-cru. A tomber.

Notez que les légumes ne sont pas en reste. De l’énorme Asperge blanche des Landes (c’était encore la saison) et ses oeufs mimosa au Maquereau mariné, nage de raitfort et radis, il y a un petit quelque chose de Passard au Sergent Recruteur. Tout en délicatesse maîtrisée.

OK, OK, la canette, déclinaison de betteraves et blettes était légèrement en-dessous parce que moins surprenante que le reste.

Mais c’est vraiment pour chipoter.

Pour la route, sachez que les viandes viennent de chez Olivier Metzger et qu’Antonin Bonnet ne travaille qu’avec de tout petits producteurs. Sur son site, il appelle ça la filière courte.

Côté dessert, pas de chocolat ce jour-là (…), mais un duo exceptionnel autour d’une glace coriandre/cerfeuil et dés de mangue, coulis passion, suivie d’un Suprême de pamplemousse, sorbet au lait de coco  & sa mousse pamplemousse.

Essayez de le lire à grande vitesse et à voix haute, pour voir.

Restaurant-Sergent-Recruteur-Paris-Silencio-10-Supreme pamplemousse-sorbet lait coco

Et donc, l’ivresse au déjeuner?

Voyez plutôt:

  • un Coucou blanc du Domaine Elian Da Ros
  • un Bourgueil Nuits d’ivresse 2010 de chez Catherine et Pierre Breton
  • un pinot gris d’Alsace, Altenbourg – vendanges tardives, 2009, domaine Albert Mann

Et pas que des vins naturels. Options au verre dès 6€.

Carte blanche, produits du jour, déco hype… c’est déjà vu?

Absolument pas. Si c’est une formule que l’on retrouve dans de nombreux bistrots gastro de Paris, le Sergent Recruteur a une identité bien à lui, très particulière.

S’il ne jouait pas dans la Cour des grands, on pourrait le dire comme ça: “Bonne bouffe, excellent service endroit superbe”, un restaurant idéal pour se retrouver et discuter pendant des heures. Où le service s’adapte à toi, comme dans toute grande maison: décontracté si tu l’es, et toujours aux petits soins.

Allez, on le fait. C’est un compliment après tout.

Do YOU want le Sergent Recruteur ?

Ce serait bien; c’est quand même une superbe table, au-delà de la récompense d’une étoile Michelin.

Pour réserver en ligne, cliquez ici.

Où croiser le célèbre blason du Sergent Recruteur: 

41, rue Saint Louis en l’Île

75004 Paris

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY