Les Sources de Caudalie: 12 raisons de réserver votre week-end

Les Sources de Caudalie: 12 raisons de réserver votre week-end

Les Sources de Caudalie ont beau être installées à une vingtaine de minutes du centre de Bordeaux, le contraste est frappant : un calme serein au milieu des vignes, le charme fou d’un domaine qui se découvre tout au long du séjour et, cerise sur le gâteau, une panoplie de plaisirs épicuriens pour lâcher prise.

Restaurant doublement étoilé au guide Michelin, Spa Caudalie, bar à vins décontracté et brasserie chic, vélos à disposition et piscine chauffée…

Voici 12 raisons de réserver dès que possible.

1Votre envie, votre suite (ou chambre)

Oubliez les chambres formatées des chaînes hôtelières : ici, selon l’aile que vous choisissez, vous évoluez dans un univers particulier.

Chambres, Junior Suites, Suites et Suites sur Pilotis proposent donc différentes atmosphères qui vont du patrimoine régional traditionnel à des décorations plus contemporaines, le tout réparti en 6 Maisons : La Grange au Bateau, La Maison du Lièvre, La Bastide des Grands Crus, Le Village des Pêcheurs…

La plus célèbre suite des Sources de Caudalie est certainement l’Ile Aux Oiseaux, posée sur pilotis juste au bord de l’étang de l’hôtel…

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Ile aux Oiseaux-sunsetElle a été designée par la Maison Martin Margiela, puis par Maxime Simoëns… et demain, qui sait ?

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Ile-aux-oiseaux-chambre

Pour notre part, nous avons séjourné dans l’une des toutes nouvelles suites du “Village de Pêcheurs” (la Jane de Boy, pour être précises) et la paix qu’on y trouve fait un bien fou, grâce à 65m² d’espace prolongés par une terrasse privée.

Si même une insomniaque atteinte d’une sclérose en plaques y trouve le repos…

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Suite Jane de Boy 02 Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Suite Jane de Boy 03

Côté équipements, la connexion WiFi est gratuite en chambre et partout dans l’hôtel (sans mot de passe, mais vu qu’il n’y a pas de voisins…). Mini-bar, sèche-cheveux (puissant, les filles, on tient à préciser), literie plus que haut de gamme, coffre-fort et télévision(s) sont installés dans la suite.

Pour parfaire le séjour, de nombreux produits Caudalie vous attendent dans la salle de bain ! Douche ou baignoire, faites votre choix…

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Suite Jane de Boy 04

Ci-dessous : la Grange au Bateau et, en arrière plan, l’entrée de la piscine chauffée

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-la grange aux bateaux

2Une Maison de luxe… familiale

Viser l’excellence n’est pas réservé aux grands groupes.

Les créateurs et propriétaires des Sources de Caudalie, Alice et Jérôme Tourbier (à qui l’on doit aussi les Etangs de Corot) ont réalisé un vrai tour de force. Le plus étonnant est d’apprendre qu’il n’y avait aucun bâtiment en lieu et place de l’hôtel, et que celui-ci a été construit à partir de matériaux d’origine… comme s’il avait toujours été là !

Pour mieux comprendre le lien qui unit les Sources, la marque Caudalie et les vins du Château Smith Haut Lafitte, il faut bien comprendre que tout est lié à la même famille, des vignes aux hôtels en passant par les spas et produits.

3Un hôtel intime qui se révèle en douceur

Prenez le temps d’explorer l’hôtel. Vous y verrez le bar Le French Paradox, ainsi qu’un joli salon intime aux accents très “british”, où se déroulent régulièrement des séances de dégustation de vin…

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-fauteuils etage Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-salon degustation

4Des hectares de nature pour se promener

C’est peut-être un réflexe de Parisiennes, mais le bonheur de se promener autour de l’étang, d’admirer les vignes et de profiter d’un silence serein n’a pas de prix. Les Sources s’y prêtent particulièrement bien.

L’hôtel met des vélos à disposition et peut vous suggérer des itinéraires dans les environs.

Vous aurez peut-être la chance d’y croiser des cygnes…

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-etang 01 Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-etang 02

A l’entrée de l’hôtel, vous apercevez le blason de Small Luxury Hotels of the World (SLH).

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-entree

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Chateau Smith Haut Lafitte-vignes

Ci-dessous, la vue sur le Château Smith Haut Lafitte depuis l’hôtel :

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Chateau Smith Haut Lafitte-jour

Le lièvre, protecteur des vignes…

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Chateau Smith Haut Lafitte-lievre Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Statue emblemeVous remarquerez sûrement de nombreuses statues de bronze à travers la propriété. Il s’agit pour la plupart de créations de Nathalie Decoster (pas sur cette photo, de mémoire).

5La cuisine doublement étoilée de Nicolas Masse

Nous avons eu le plaisir de déjeuner au restaurant La Grand’Vigne : par où commencer ?

La cuisine du Chef Nicolas Masse nous laissera des souvenirs de plats pendant très, très longtemps, comme l’ont fait d’autres grandes tables comme l’Arpège ou Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Le mot d’ordre? Circuit court et produits locaux soigneusement sélectionnés auprès de fournisseurs et éleveurs passionnés. On s’y régale aussi de légumes du potager de l’hôtel.

Loin d’une démonstration en force, Nicolas Masse et sa brigade envoient des plats qui sont avant tout là pour faire plaisir, pas pour hurler “aimez-moi, partagez-moi, faites-moi passer à la TV!”. Même si bien sûr, chaque création reste le reflet d’une cuisine de haut vol et de produits exceptionnels – 2e étoile Michelin cette année, 3 Toques au Guide Gault et Millau, excusez du peu.

Les déclinaisons du Pigeon de Madame Le Guen (dont la peau est reconstituée en artichaut), l’inoubliable Turbot sauvage sur lequel est délicatement posé un voile de lard de Colonnata qui dévoile morilles de saison, butternut & livèche, le Tourteau, ses coquillages & langues d’oursin – comme un tableau, le Veau de lait d’Aquitaine en carpaccio, caviar de Gironde, toast d’algues et oeuf de caille à dévorer en mélangeant les saveurs… c’est un grand WOW dès l’amuse-bouche.

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-La grand vigne-Nicolas-Masse-oursins tourteau

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-La grand vigne-Nicolas-Masse-huitre Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-La grand vigne-Nicolas-Masse

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-La grand vigne-Nicolas-Masse-veau de lait caviar 02

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-La grand vigne-Nicolas-Masse-Turbot 01

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Nicolas-Masse-pigeon 01

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-La grand vigne-PainCi-dessus, une sélection de pains… dont une création au boudin noir ! A tartiner de beurre de la Maison Bordier, salé ou au Piment d’Espelette.

Pour les amateurs (et vous êtes NOMBREUX) : le plateau de fromages affinés par le Maître Fromager Jean d’Alos

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Nicolas-Masse-fromages

Et voici les desserts, 100% gourmandise : un beau savoir-faire dans le dressage et dans l’équilibre des saveurs.

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-La grand vigne-Nicolas-Masse-pre dessert

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-La grand vigne-Nicolas-Masse-chocolat 01

Mais la finesse de la Grand Vigne, c’est de savoir s’effacer pour laisser toute la place au plaisir de la dégustation.

Pas de bling bling, pas d’atmosphère écrasante, pas de noms à rallonge pour vous en mettre plein la vue : les assiettes parlent d’elles-mêmes tandis que vous sirotez votre verre de vin en admirant les vignes où il est né…

Imaginez un homme qui, pour vous séduire, ne passe pas la soirée à vous parler de lui, lui, lui et encore lui, mais se concentre sur vous et fait en sorte que VOUS passiez un moment dingue.

Au final, c’est vous qui le rappelez…

C’est que ce nous laisse cette belle expérience à la Grand Vigne : une discrétion élégante de la part de la cuisine, de beaux souvenirs et une terrible envie de revenir. L’équipe en salle y est aussi pour beaucoup, menée par Guillaume Carpel, le directeur de salle, et Aurélien Farrouil, Chef sommelier des lieux.

Enfin, n’oublions pas le Chef Pâtissier Aleksandre Oliver, dont les desserts sont divins, tant à la Grand’Vigne que dans le reste de l’hôtel.

Menu du Terroir à 75€ – Menu Dégustation à 108€ – Découvrir la carte 

6Le Spa Vinothérapie® Caudalie : incontournable !

Vous connaissez sûrement les produits Caudalie et avez peut-être déjà testé les bienfaits de la vinothérapie aux Etangs de Corot.

Aux Sources de Caudalie, vous êtes là où tout a commencé. En passant devant l’hôtel pour aller au Spa, vous ne pourrez pas manquer le Château Smith Haut Lafitte et les vignes, qui ont donné naissance à ces produits naturels uniques en leur genre.

Particularité de ce Spa : il utilise directement l’eau de la source chaude de l’hôtel, riche en minéraux et oligo-éléments.

Les soins vous donnent accès à l’espace bien-être, dont une piscine intérieure, une piscine extérieure, des sofas pour vous prélasser ou encore un hammam. L’été, vous pouvez vous installer dehors en terrasse.

Craquez pour le nouveau soin du visage Polyphenol [C15] (qui hydrate vraiment en profondeur!), un moment délassant et efficace particulièrement bienvenu. C’est le dernier né de la gamme Caudalie.

Second de nos tests et tout aussi apaisant dans un autre style, le Gommage Crushed Cabernet suivi d’un massage enivrant. Pour reprendre les mots de Céline, “la peau est tellement douce après qu’on a envie de se manger“. Eh oui ! Avec un mélange de pépins de raisin, de miel, de sucre brun et d’huiles essentielles, c’est tentant…

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Spa 01

Si vous séjournez plusieurs nuits à l’hôtel, on vous conseille de réserver à l’avance et de choisir un Rituel ou une cure sur plusieurs jours. Toutes les offres sont disponibles ici.

7La Table du Lavoir : bistro généreux

Petit secret avant de commencer : on y sert un pot-au-feu exceptionnel, servi avec son os à moelle…

La Table du Lavoir est l’un des restaurants de l’hôtel. Convivial et plus traditionnel dans la cuisine que la Grand’Vigne, c’est une excellente adresse en été (terrasse) comme en hiver (grande cheminée).

On y déguste une cuisine généreuse et de saison avec des plats renouvelés tous les jours. Tarte fine au Grenier Médocain, saumon mi-cuit, filet de dorade cuit sur la peau, magret de canard rôti ou côte de boeuf au grill à partager… Quels que soient vos goûts, il y en a pour tout le monde.

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-La table du lavoir 02

Comptez de 34 à 45€ pour un menu : toutes les cartes et formules sont disponibles en ligne.

8Une piscine oeuvre d’art

Vous l’avez vue en début d’article, la revoici à une heure différente de la journée:

Le motif exceptionnel que vous voyez au fond est une photographie de Mathilde de l’Ecotais qui représente des ailerons de fogu… Encore un tour de force, puisque l’image est constituée de 60 plaques d’aluminium pour obtenir ce résultat.

Au-delà du côté artistique, la nouvelle piscine chauffée des Sources de Caudalie est un havre de paix. Venez directement en peignoir ou profitez des vestiaires et douches, avant de faire quelques brasses ou de vous poser avec un livre dans une douce chaleur… On en redemande ! Pour les plus sportifs (autres que les coureurs autour des vignes), une salle de sport 100% Technogym est installée près de la piscine.

[Tweet “Découvrez la piscine intérieure des Sources de Caudalie”]

9Rouge, le bar à vins décomplexé

Les Sources de Caudalie abritent un grand restaurant gastronomique et un bistro gourmand, mais ont choisi de créer un nouveau restaurant ouvert toute la journée, à l’ambiance plus relaxée.

Rouge est en fait un bar à vins et épicerie qui propose des tapas et bons petits plats préparés minute.

Cela signifie que vous pouvez aussi bien y boire un verre entre amis à l’apéritif que venir y manger sur le pouce en plein après-midi.

Là encore, c’est un régal : truite des Pyrénées fumée aux sarments de vigne, petits champignons de Paris au vinaigre et à l’huile d’olive, baguette encore chaude tranchée et servie dans son étui, véritable gratton bordelais, sardines à l’huile de Galice, terrines, fromage de chèvre au lait cru de Gironde, espuma de cèpes…

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Rouge-01

Les desserts ne sont pas en reste, avec des cannelés, des financiers fondants et leur touche de framboise, ainsi que choux craquants à la noisettine du Médoc… à tomber !

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Rouge 05

Installez-vous autour du bar et regardez la préparation de vos tapas, prenez le soleil en terrasse ou succombez à la boutique : produits d’épicerie fine, délices locaux et bien sûr… une cave à dévorer des yeux avant de repartir avec un grand nom de la région !

Verre de vin dès 5€, cuisine du comptoir de 6 à 16€ – toute la carte est ici, y compris les vins.

10La visite du Château Smith Haut Lafitte

Vous êtes au coeur d’une terre de Graves et le Château Smith Haut Lafitte a la particularité d’être un grand cru classé. Or il est installé à quelques pas des Sources de Caudalie: profitez-en pour réserver une visite suivie d’une dégustation !

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Chateau Smith Haut Lafitte-distillerie Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Chateau Smith Haut Lafitte-cour

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Chateau Smith Haut Lafitte-chais vin rouge

Que vous le visitiez ou non (et faites comme nous, ne repartez pas sans quelques bouteilles!), le Château fera partie intégrante de votre séjour. Du petit matin au coucher du soleil, il est comme le petit-frère de l’hôtel… et vice-versa. D’autant que tous les restaurants de l’hôtel proposent ses vins (ne manquez pas les Hauts de Smith Blanc 2010)

Le soir, le château prend des allures de contes de fée:

Les-Sources-de-Caudalie-Silencio-Chateau Smith Haut Lafitte-sunset

Pour + d’informations sur les visites du Château et les activités, cliquez ici.

11Un petit-déjeuner digne d’un 5 étoiles

OK, kiddos, vous nous connaissez : nous sommes INTRANSIGEANTES sur les petits-déjeuners d’hôtels. Vous pouvez avoir la plus belle suite de la ville, si le petit-déjeuner est raté, le dernier souvenir l’est aussi.

Aux Sources de Caudalie, vous prendrez votre petit-déjeuner dans le restaurant La Grand’Vigne… c’est-à-dire en profitant d’une belle vue sur l’extérieur.

Au programme : des buffets copieux comme on les aime, avec de vrais bons produits (le jambon et le saumon nous font encore saliver), des créations salées, des viennoiseries et du bon pain, des fruits frais à gogo, de quoi respecter votre régime sportif ou bien-être avec un comptoir dédié, des jus frais (y compris du citron pressé), des fromages, desserts, cakes… et même du vin, pour les plus épicuriens d’entre vous.

Commandez vos oeufs à la demande, ils sont inclus et délicieux : omelettes blanche et traditionnelle pour nous, as usual… et parfaites (ce n’est pas toujours le cas ailleurs).

12Une équipe vraiment aux petits soins

Quoi de pire qu’un lieu magique, mais où le personnel est froid ou distant? Sur nos 2 nuits aux Sources de Caudalie, nous n’avons rencontré que des personnes passionnées, souriantes et attentives, de nos discussions au bar Rouge jusqu’à notre sublime déjeuner à la Grand’Vigne en passant par la serveuse au petit-déjeuner… qui a retenu sans aucun problème nos préférences d’omelettes de la veille !

Un grand merci à toutes et à tous, et un grand bravo.

Formules + Y aller

On vous conseille fortement de ne pas réserver qu’une nuit. L’établissement mérite qu’on s’y attarde…

Le mieux est de réserver l’une des offres spéciales disponibles sur le site de l’hôtel:

  • L’Escapade Buco-chic dès 580€ / personne (2 nuits, 2 repas dont étoilé, demi-journée de soins au Spa)
  • Séjour en demi-pension dès 320€ la nuit…

Depuis Paris, comptez 3h et quelques de TGV (d’ici 2017, ce sera 2h10 environ), puis 20 minutes en voiture pour rejoindre l’hôtel.

[Tweet “12 raisons de séjourner aux Sources de Caudalie”]

Les Sources de Caudalie

Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Bordeaux-Martillac

site internet – page Facebook

Tél : +33 (0)5 57 83 83 83

Note finale : nous étions les hôtes des Sources de Caudalie, ce qui n’affecte en rien notre avis. C’est d’ailleurs l’un des rares hôtels où nous séjournons à titre professionnel et où nous savons que nous reviendrons à titre personnel (on insiste sur le “rare”)

NO COMMENTS