L’Oustau de Baumanière

L’Oustau de Baumanière

Si on vous dit: “1er Relais & Châteaux” au monde, vous répondez…?

L’Oustau de Baumanière, une histoire exceptionnelle

On pourrait parler d’un hôtel de luxe, d’un Relais&Châteaux prestigieux, d’un établissement mythique du Sud de la France… l’Oustau de Baumanière est tout cela à la fois, mais c’est avant tout une Maison: celle de Geneviève et Jean-André Charial, qui accueillent leurs hôtes dans un écrin installé au coeur des Alpilles, dans le superbe village des Baux de Provence.

Depuis 1947, date de la rénovation du mas par Raymond Thuilier, grand-père de Jean-André Charial, ce “relais de campagne” d’un nouveau genre (c’était le premier) a attiré des centaines d’hôtes prestigieux et d’épicuriens du monde entier, décennie après décennie…

Ousteau-de-Baumaniere-silencio-1955-Truman

Ousteau-de-Baumaniere-silencio-1972-Reine Elizabeth

En 1955, un homme se baigne dans la piscine. Il a le sourire aux lèvres et des lunettes de soleil noires.

En 1972, une commande de trois loups de 5 à 6 kilos est passée pour un dîner au restaurant.

Le premier s’appelle Harry Truman, président des Etats-Unis. Le loup farçi sera servi à la Reine Elizabeth.

(c) Oustau de Baumanière

Hotel-Oustau-De-Baumaniere-Baux de provence-Silencio-exterieur 01

L’Oustau de Baumanière, c’est l’histoire d’un lien indissociable entre l’hôtellerie de luxe et la haute gastronomie. Fondé en 1945 par Raymond Thuillier, grand-père de Jean-André Charial, il devient rapidement un établissement très prisé, tant pour le charme de ses chambres et suites qui ouvrent sur les jardins du domaine, que pour une table d’exception qui attire les épicuriens du monde entier. 5 étoiles côté chambres, 2 Macarons Michelin en cuisine : ici l’art de recevoir est la promesse d’un lâcher-prise tout au long du séjour.

Baumanière: belles manières, art de vivre et d’accueillir être et choses avec un sens aigu du bonheur 

(Raymond Thuilier)

Hotel-Oustau-De-Baumaniere-Baux de provence-Silencio-piscine 01

Un Domaine, 3 bâtisses

L’hôtel se vit au gré d’un domaine bien à part: au centre, l’Oustau lui-même, coeur historique de la Maison, où est d’ailleurs installé le restaurant 2 étoiles, la boutique et la piscine extérieure… puis viennent la Guigou, véritable mas provençal, et le Manoir, où il fait bon se faire oublier du monde…entre les différentes bâtisses et le mas principal, des jardins aromatiques invitent à se détendre.

Chaque chambre et suite est unique

Hotel-Oustau-De-Baumaniere-Baux de provence-Silencio-Suite-Salle de bains 01

Plutôt que de se reposer sur son histoire, l’Oustau de Baumanière repense sa décoration en permanence. Faire avec son temps? Peut-être. Faire avec goût, surtout: celui de Geneviève Charial, qui redessine et décore les chambres et suites des trois bâtisses en donnant une identité propre à chacune. Moderne ou traditionnelle, chaque chambre joue de matériaux nobles et authentiques: peinture cirée, marbre, mosaïques des salles de bain, meubles en mois massif…

Depuis notre suite, installée dans la bâtisse principale, les fenêtre donnent directement sur les reliefs des Alpilles et les hauteurs des Baux de Provence. On s’installe confortablement dans le salon de la Junior Suite, ou sur la grande table en bois pour travailler tranquillement. Dehors, un déjeuner de Chefs s’achève. A l’intérieur, la journée s’écoule paisiblement…

Hotel-Oustau-De-Baumaniere-Baux de provence-Silencio-piscine 02

Vous pensez à un lieu figé dans son histoire? Absolument pas. L’Oustau est dans son temps: il se renouvelle en permanence, offre une connexion WiFi gratuite et rapide, enchaîne les événements et transmet avec passion le goût du bien recevoir.

Hotel-Oustau-De-Baumaniere-Baux de provence-Silencio-Suite-02

Le Restaurant de l’Oustau de Baumanière

Aux pianos, Sylvestre Wahid et son frère Jonathan (à la pâtisserie) prolongent l’héritage de l’Oustau en y faisant vivre une gastronomie fine, à la fois inventive et respectueuse des traditions – et complétée par la sélection de vins proposée par le chef sommelier Gilles Ozzello, qui veille précieusement sur les 50 000 bouteilles de l’Oustau de Baumanière…

Restaurant-Oustau-De-Baumaniere-Baux de provence-Silencio-Jean Andre Charial-Sylvestre Wahid-Salle

Découvrez notre dîner au restaurant de l’Oustau de Baumanière.

Restaurant-Oustau-De-Baumaniere-Silencio-Jean-Andre-Charial-Sylvestre-Wahid-le-tourteau-01

Le Spa Baumanière, spacieux et intime

A la façon d’un chalet de luxe en montagne, le Spa Baumanière accueille les hôtes à deux pas de la Cabro d’Or, non loin de l’Oustau de Baumanière. Salles de soin en partenariat avec les marques [ comfort zone ] & Valmont, luminothérapie, espaces de détente et menu de soins conçus pour les femmes, les hommes et même les enfants… profitez, vous êtes entre de bonnes mains (découvrir la carte).

Hotel-Oustau-De-Baumaniere-Baux de provence-Silencio-spa

Le petit-déjeuner de l’Oustau de Baumanière

Servi à table, le petit-déjeuner joue la sélection de produits locaux de grande qualité, qu’ils soient faits sur place ou choisis chez des producteurs de la région. Le miel est à tomber, tout comme les fruits frais accompagnés de leur chantilly maison, viennoiseries croustillantes, pain mémorable (comme au restaurant), crêpes, muffins… du grand art. Un vrai petit-déjeuner gastronomique, à déguster en rêvassant ou en lisant la presse du jour.

Hotel-Oustau-De-Baumaniere-Baux de provence-Silencio-petit dejeuner 01

Vous l’aurez compris, c’est l’adresse incontournable de la région: alors, vous y allez quand?

Oustau de Baumanière

site web (différentes formules disponibles) et site des Relais & Châteaux

Chambres & Suites de 205 à 625€

Petit-déjeuner 24€

Demi-pension disponible

Découvrir les Maisons de Baumanière 

Hôtel 5 étoiles, Spa & Restaurant gastronomique

Chemin départemental 27, 13520 Les Baux-de-Provence

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY