Hôtel ou résidence de vacances ? Le bon équilibre pour l’été 2021

Cette année, à commencer par cet été, le choix de la destination se couple d’une autre décision à prendre : le format de l’hébergement. En fonction d’où (et avec qui) vous partez, le budget ne sera pas le même et là où un hôtel a tout pour plaire, cela peut vite devenir un peu petit en surface ou exploser le budget selon les besoins d’espace et de restauration.

Les alternatives ? Il n’y en existe pas des milliers : la location “brute”, mais vous allez devoir organiser le ménage, chercher les bonnes adresses locales où sortir ou se divertir, prier pour que la connexion WiFi ne soit pas trop aléatoire, la sous-loc légale (même combat) et enfin les appart hôtels, qui proposent différents degrés de services, et les résidences de vacances.

Le dernier cas est particulièrement intéressant si vous avez envie… de maîtriser votre budget mais de ne pas trop avoir à vous préoccuper du reste. Et d’autant plus intéressant si vous partez avec des enfants, puisqu’en plus de ne pas vous occuper de la majorité des repas, vous avez de fortes chances de tomber sur des adresses qui disposent d’une palette d’activités adaptées aux plus jeunes (voire d’un kid’s club), pendant que les adultes eux se reposent ou partent en excursion (se la couler douce est un sport comme les autres) – ou, dans le cas d’une résidence, de services touristiques locaux vous permettant d’obtenir des adresses et suggestions d’activités clés en main. Vous pouvez par exemple trouver une formule de ce type en résidence vacances sur Belambra.fr. Quitte à partir, autant se tourner vers un nom à la réputation solide.

Ce que beaucoup de personnes ignorent souvent, c’est que l’on n’est pas forcément sur un modèle uniforme entre les clubs, le niveau de restauration ou d’activités. Eh oui : comme les hôtels ! En fonction de la marque choisie, vous évoluerez sur un format évoluant vers une offre premium, qui va par exemple comporter des signatures de cuisine régionale, des activités plus avancées (sportives, avec coachs, mais aussi musicales, avec des concerts, etc.).

Ces résidences de vacances ou clubs sont-ils nécessairement à l’étranger ou à la mer ? Pas forcément ! Il en existe une multitude en France, ce qui évite de devoir s’organiser pour partir à l’étranger si les formalités Covid sont pénibles sur la destination souhaitée, mais aussi d’opter pour un cadre de vacances un peu différent, en montagne, à la campagne… mais bien sûr aussi les pieds dans l’eau si vous en avez envie (mais qui n’en a pas envie ? ;)).

Pour un maximum de flexibilité, vous pouvez généralement choisir entre une offre d’hébergement seul ou la demi-pension, voire la pension complète. De quoi n’avoir absolument rien à penser entre deux tours à la plage ou à la piscine.

Oh, et avant de partir : sachez que certains clubs sont installés dans des environnements de dingue (pinède, etc.) et beaucoup d’entre eux permettent un séjour 100% piéton. Hello calme ! Et bye-bye les pots d’échappement le temps du séjour, au sein de la résidence en tout cas. Sur ce, passez un bel été 2021 – à moins que vous ne soyez déjà en train de réserver votre escapade d’automne ou d’hiver. Ca marche aussi…

(c) featured image : Belambra La Grande Motte

Last Updated on

You May Also Like