Restaurant Akrame (Paris 16e)

Restaurant Akrame (Paris 16e)

Tout le monde a déjà écrit sur Akrame, nous y compris. 

Pourquoi continuer à le faire – et surtout continuer à y aller?

Tout simplement parce que la cuisine d’Akrame évolue encore plus rapidement que son étoile Michelin: innovation permanente, recherche de nouveaux produits, de nouvelles associations de saveurs et de textures, travail acharné en cuisine, et toujours cette cuisine poétique bien à lui qui en fait une adresse unique.

Donc bien, sûr, on retourne chez Akrame et sa femme Farah, qui vous accueille en salle avec toujours un grand sourire. La pente de la Rue Lauriston mène droit chez eux (et à l’Atelier Vivanda, juste en face); la seule différence, c’est qu’on n’y vient plus pour l’offre déjeuner.

Vous le pouvez, bien sûr, mais la tentation d’une carte blanche est trop grande: 1, 2, 3, 4 … ou 6 plats à l’aveugle, pour découvrir ou redécouvrir la cuisine d’un chef qu’on affectionne particulièrement.

Restaurant-Akrame-Paris-Akrame-Benallal-Silencio-pommes de terre de semence-salicorne- praline pistache 01 Restaurant-Akrame-Paris-Akrame-Benallal-Silencio-homard-pasteque-ketchup-artisanal-poitou-charentes 01

Au menu de notre dernier passage, une succession gourmande et éblouissante de Pommes de terre de semence et salicorne, praliné à la pistache, Moules de bouchot au safran et poivron confit. Puis un plat surprenant, inattendu: le homard à la pastèque et ketchup artisanal…de Poitou Charentes! Viennent ensuite la Chair de tourteau, le foie gras poché et le consommé de hareng fumé, puis le Rouget sur quinoa torréfié & son sabayon monté avec le foie du rouget.

Le must: Tester des écailles de poisson grillées pour la première fois… et se régaler.  La viande du jour, ensuite ?Lors de notre passage, un pigeon accompagné de céleri au café, pour un jeu d’amertume sucré-salé étonnant, accompagné de pâte filo amère (au café).

Restaurant-Akrame-Paris-Akrame-Benallal-Silencio-moules-bouchot safran-poivron confit 01

Restaurant-Akrame-Paris-Akrame-Benallal-Silencio-rouget sur quinoa torrefie

Côté desserts (notez le pluriel), la Météorite a fait son petit effet! Crumble au charbon de bois et d’ananas victoria cuit entier au four et fumé au bois, rôti en monochrome et servi dans une cocotte.

Restaurant-Akrame-Paris-Akrame-Benallal-Silencio-meteorite chocolat 01

Boum. Une impression de déjà-vu jamais-vu. Et parce qu’on n’en a jamais assez de la cuisine d’Akrame, un chocolat jivara coulant est arrivé sur la table, avec son sorbet au safran.

Et une gelée concombre, réglisse & meringue citronnée.

On note tous ces plats, mais vous dégusterez probablement des plats complètement nouveaux en y allant. De saison, et surtout d’inspiration…

Restaurant-Akrame-Paris-Akrame-Benallal 01-Silencio Restaurant-Akrame-Paris-Farah-Benallal-Silencio

Retourner chez Akrame, ou s’y lancer pour la première fois: ça vous tente?

Bonne nouvelle, Akrame et Farah sont de retour de vacances. C’est le moment de réserver...

Restaurant Akrame

19 rue Lauriston

75016 Paris

Ouvert du lundi au vendredi (déjeuner & dîner), réservation recommandée!

1 COMMENT

LEAVE A REPLY