Restaurant Le Baudelaire à l’Hôtel le Burgundy (Paris 1)

Restaurant Le Baudelaire à l’Hôtel le Burgundy (Paris 1)

C’est une table aussi sereine et intimiste que sa cuisine est élégante: au Baudelaire, le restaurant étoilé de l’Hôtel le Burgundy, le Chef Pierre Rigothier livre des assiettes d’une grande finesse, à savourer dans le patio de l’hôtel ou dans l’un des espaces lumineux du restaurant.

Réservez votre table en ligne 

Une cuisine poétique, mais pas minimaliste.

L’élégance n’est pas synonyme d’ennui: des touches inattendues surgissent régulièrement, gingembre avec des carottes anciennes, grenade et mousseline de choux-fleur, ou encore un crumble avoine & citron délicatement posé sur un turbot de petit bateau…On est là entre une cuisine traditionnelle et des influences d’ici et d’ailleurs, avec des assiettes copieuses et bien dressées (poétiques), qui font la part belle aux produits frais: en entrée, le Tourteau de Plouguerneau (concombre épineux, ajo blanco, pamplemousse de Corse) côtoie un Foie gras de canard de Vendée en terrine (rhubarbe, verveine, betterave), à moins de succomber à notre coup de coeur du jour, la Langoustine de casier (mousseline de choux fleur, grenade).

Restaurant-Baudelaire-Hotel-Burgundy-Silencio-foie gras rhubarbe betterave 01

Restaurant-Baudelaire-Hotel-Burgundy-Silencio-tourteau concombre pamplemousse

A l’heure où le débat fait rage sur un label de qualité, au Baudelaire la question ne se pose pas: légumes de chez Joël Thiébault, poissons de petit bateau, huîtres Gillardeau n°1, Saint-Jacques de plongée (c’est-à-dire remontée à la main par des marins plongeurs accrédités)… des produits nobles ou de prime fraîcheur, pas de gros, une vraie sélection au gré des régions; pas de doute, le Baudelaire fait dans l’exception, sans pour autant se perdre en démonstration inutile dans l’assiette.

Vous êtes là pour bien manger et passer un bon moment. Et cela se sent!

Car un beau produit ne fait pas tout: il faut encore la main de Pierre Rigothier et son goût pour les cuissons douces, souvent à basse température, pour obtenir cette texture fondante des poissons ou des viandes (dont le cochon ibérique, girolles et abricots). Sauces, jus et émulsions complètent le tableau selon les garnitures de l’assiette, créatives sans perdre en sobriété.

La langoustine de casier, Mousseline de choux fleur, grenade

Restaurant-Baudelaire-Hotel-Burgundy-Silencio-Langoustine Choux fleur grenade

Le Saint Pierre de petit bateau juste saisi (Carottes anciennes, gingembre, coriandre)

Restaurant-Baudelaire-Hotel-Burgundy-Silencio-saint pierre carottes anciennes 01

Les créations sucrées du Chef Pâtissier Stéphane Tranchet

Ancien sous-chef pâtissier au Plaza Athénée, aux côtés de Christophe Michalak, Stéphane Tranchet est le nouveau Chef Pâtissier du Baudelaire, et plus largement de l’hôtel le Burgundy! Sur la carte du restaurant, l’invitation au voyage se poursuit avec des assiettes graphiques et gourmandes, que l’on choisisse des saveurs traditionnelle (chocolat, fraises Mara…) ou des alliances inattendues, comme les Pêches blanches pochées à la citronnelle, Sablé gingembre, gelée de groseilles, crème légère à la vanille de Madagascar, ou l’exceptionnelle (on insiste: exceptionnelle) Cerise du Roussillon au vin de Sancerre et aux épices Crème au kumbawa, amandes fraîches. 

Restaurant-Baudelaire-Hotel-Burgundy-Silencio-La cerise du Roussillon au vin de Sancerre-epices et amandes fraiches 01

Des associations qui ne conviendront pas à tous les palais ; mais rien ne vous empêche d’opter pour l’assiette de Chocolat Guanaja crémeux, Biscuit sacher au chocolat amer, grué de cacao. Pour les addicts au chocolat noir et aux saveurs puissantes!

Restaurant-Baudelaire-Hotel-Burgundy-Silencio-Le chocolat Guanaja 02

Vous pouvez aussi choisir un dessert sur le Chariot des Pâtisseries du Baudelaire (ou venir pour le tea-time), ou encore des sorbets et glaces… maison. 

Verdict Sex & the City

Une vraie valeur sûre à Paris, de la table… au bar et aux chambres. Service attentionné, un sens aigu du détail et une sérénité à tous les étages.

Et en même temps, qu’est-ce qui pourrait mal tourner? Après tout, vous êtes au Burgundy.

Informations pratiques

Le Baudelaire, restaurant de l’Hôtel le Burgundy*****

6-8, rue Duphot 75001 Paris 

Menu dégustation à 145€ (hors boissons), formule déjeuner E/P/D à 54 €  (dès la rentrée)

Réservez votre table en ligne 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY