Le Restaurant du Prieuré, la cuisine en finesse (et étoilée) de Fabien...

Le Restaurant du Prieuré, la cuisine en finesse (et étoilée) de Fabien Fage

Comme une adresse secrète, Le Prieuré, hôtel & restaurant installé à Villeneuve-lez-Avignon dégage ce sentiment d’intimité particulière des bâtisses installées à l’abri des regards. 

Une grande bâtisse centrale et plusieurs maisons attenantes, des jardins et terrasses bordées de plantes, fleurs et glycine, une piscine extérieure et des salons plaisants… voilà un hôtel où l’on passerait bien plusieurs jours !

Le-Prieure-Relais-Chateau-Villeneuve-les-Avignon-Silencio-exterieur hotel 0

En 2007, Jean-André et Geneviève Charial rénovent cet établissement du XIVe siècle devenu Relais&Châteaux dans les années 60. Que l’on y dorme ou vienne y déjeuner ou dîner, l’atmosphère est apaisante et donne l’impression d’un hôtel de campagne installé en plein coeur d’un village, non loin d’Avignon. En cuisine, le restaurant gastronomique du Prieuré est dirigé par le Chef Fabien Fage, ancien second de la Cabro d’Or et passé par de grandes maisons (Alain Passard, alain Ducasse, Bernard Loiseau, le Ritz, le Meurice…). Récompensé par une étoile Michelin en 2012, le Chef livre une cuisine qui fait la part belle aux produits régionaux et aux belles cuissons, que l’on déguste dans l’ambiance raffinée du restaurant ou en terrasse aux beaux jours. L’établissement est haut de gamme, mais l’élégance des lieux et le sourire du personnel sont d’abord là pour que vous vous sentiez bien.

Dans l’assiette, Fabien Fage travaille  les produits de paysans et producteurs locaux, et le chariot de fromages est affiné par la MOF Josiane Déal & René Pellegrini, maître affineur renommé.

Le-Prieure-Relais-Chateau-Villeneuve-les-Avignon-Silencio-Restaurant-table

Comme un rituel, les plats arrivent à table sous cloche et sont révélés simultanément à tous les convives. La table d’à côté s’extasie lorsque vient son tour. On les comprend: Fabien Fage livre une cuisine juste et savoureuse, sans jamais tomber dans la démonstration. Au déjeuner aussi, les portions sont généreuses; on accompagne le tout d’une sélection de vins au verre du Chef Sommelier Boris Laurent, dont l’attachement aux vins naturels et biologiques n’a d’égal que son envie de vous faire explorer ses dernières découvertes… c’est un régal. Un verre de Cairanne blanc pour commencer –  La Font d’Estévenas du Domaine Alary, puis une belle surprise que Les Notes de Louis, un Côte du Rhône du Domaine Giuliani (2012).

Après plusieurs mises en bouche, petits choux, panisse et jambon de pays,maki de légume, panna cotta de courgette et émulsion à la menthe, l’entrée est servie: le Carpaccio de mulet noir de pleine mer, huile d’olive de région infusée au fenouil sauvage allie des saveurs authentiques du Sud au goût puissant du mulet noir, que l’on trouve plus rarement que la daurade dans ce type de plat.

Le-Prieure-Relais-Chateau-Villeneuve-les-Avignon-Silencio-Restaurant-carpaccio lieu noir

Le filet mignon de cochon longuement braisé à basse température & sa déclinaison de betteraves : une viande incroyablement tendre accompagnée d’un jus qui lie l’ensemble à merveille. Héritage de l’Arpège? Les betteraves se savourent en purée, bouchées ou cubes fondants…”Splendide“, s’exclame une dame à la table voisine qui a commandé le même plat. C’est exactement cela !

Le-Prieure-Relais-Chateau-Villeneuve-les-Avignon-Silencio-Restaurant-cochon-betterave

Autour du praliné et des noisettes du Piémont…

Le-Prieure-Relais-Chateau-Villeneuve-les-Avignon-Silencio-Restaurant-dessert

Pour achever le repas, prenez un café dans le jardin: kenyan, colombien… tous sont sélectionnés comme des grands crus. Gastronomique jusqu’au bout !

Informations pratiques

Hôtel-Restaurant Le Prieuré, Relais&Châteaux***** , 1 macaron Michelin

7 Place du Chapitre, 30400 Villeneuve-lès-Avignon

Grand parking disponible pour les hôtes

Menus de 95 à 135 euros

Carte des vins du Prieuré

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY