Ne manquez pas le restaurant de l’Oustau de Baumanière, 2 macarons Michelin...

Ne manquez pas le restaurant de l’Oustau de Baumanière, 2 macarons Michelin aux Baux de Provence

Restaurant-Oustau-De-Baumaniere-Baux de provence-Silencio-Jean Andre Charial-Sylvestre Wahid-Salle

ndlr: le chef Sylvestre Wahid n’est plus aux cuisines de l’Oustau.

Le restaurant de l’Oustau de Baumanière, récompensé par 2 étoiles au guide Michelin, est une table incontournable pour les épicuriens de passage dans la région. Allons plus loin: comme l’hôtel 5 étoiles qui l’abrite, c’est une destination en soi. 

Plus qu’un excellent restaurant, c’est une Maison de cuisine qui a su évoluer avec le temps sans renier son passé historique. Après tout, l’Oustau de Baumanière a aussi bien servi la Reine d’Angleterre que Hugh Frant, Bono, Jean Reno et bien d’autres personnalités encore.

Le Chef Sylvestre Wahid y revisite l’héritage du chef Raymond Thuilier, le fondateur des lieux, et de l’empreinte indélébile de son petit-fils Jean-André Charial, le grand chef français qui a fait évoluer la cuisine vers des plats marqués par un style plus épuré sans perdre une once de gourmandise.

Restaurant-Oustau-De-Baumaniere-Baux de provence-Silencio-Jean Andre Charial-Sylvestre Wahid-Salle

On s’installe au déjeuner ou au dîner dans cette salle où l’ambiance est intime et invite à prendre son temps. Si le temps le permet, sortez en terrasse. Une sculpture en forme d’olivier décore les tables déjà dressées. Au menu, différentes propositions culinaires, de la Ballade des Baux (190€) au menu Evolution-Tradition, qui décline les saveurs de 3 générations de Chefs au gré d’une promenade gastronomique en 5 escales (160€).

jean-andre-charial-chef-sylvestre-wahid-2009

Le Chef Sommelier Gilles Ozzello vaque de table en table pour conseiller l’une des 50 000 bouteilles disponibles à l’Oustau (à son arrivée en 1978, il y en avait 90000…).

Dès l’amuse-bouche, le ton est donné: nous sommes déjà ailleurs. Voilà une table qui donne envie de se laisser porter par une cuisine à claques – vous voyez lesquelles? Ces claques inoubliables de plat en plat que seules les plus grandes tables savent vous faire vivre. Les plats dont on parle encore des années après.

Le tourteau arrive comme un tableau: rafraîchi puis décortiqué, accompagné avocat, d’une huître Côte Bleue et de pomme verte, il allie les textures et les goûts dans chaque bouchée, avec fraîcheur et poésie. L’huître, sur laquelle est posée un chapeau de gelée, nous offre une note finale toute en douceur. C’est vraiment magnifique. Autre entrée mémorable, l‘Oeuf de poule et ses cèpes de Lozère servis en chaud/froid, comme un dôme qui se révèle sous les couverts. Sa texture est aérienne et fond en bouche; on l’accompagne d’un sot-l’y-lasse infusé aux baies de Sichuan, dans lequel on trempe l’un des pains maison de l’Oustau de Baumanière, qui emploie 2 boulangers pour l’hôtel.

(c) Oustau de Baumanière, Jean-André Charial et Sylvestre Wahid en cuisine

Restaurant-Oustau-De-Baumaniere-Silencio-Silencio-Jean Andre Charial-Sylvestre Wahid-l-oeuf-de-poule 01Restaurant-Oustau-De-Baumaniere-Silencio-Jean-Andre-Charial-Sylvestre-Wahid-le-tourteau-01

Les plats principaux arrivent, aussi esthétiques que les précédents. La dorade royale est servie avec sa déclinaison d’artichauts violets, de roquette et de parmesan.

Le pigeon des Costières, rôti puis laqué, navet et betterave glacés aux sucs de lavande et pomme verte servis en salade contemporaine…

Restaurant-Oustau-De-Baumaniere-Baux de provence-Silencio-Jean Andre Charial-la daurade royale

Arrive le dessert, signé du Chef pâtissier Jonathan Wahid, champion de France des desserts:

Les Pommes «d’ici», confites tout doucement et servies façon Tatin ,

Saint Christin & glace vanille de Tahiti…

Restaurant-Oustau-De-Baumaniere-Silencio-Jean Andre Charial-Jonathan Wahid-La pomme tatin-02

Monumental? Monumental. Une succession de plats exquis dans un lieu tout aussi exquis, porté par une équipe qui aime clairement son métier.

Entre tradition, héritage et modernité, l’Oustau de Baumanière réinvente chaque jour le plaisir d’une grand table. A découvrir de toute urgence si vous passez dans la région.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Découvrez la carte & les menus (demi-pension disponible si vous séjournez à l’Oustau)

Ainsi que la carte des vins

Restaurant de l’Oustau de Baumanière

Chemin départemental 27, 13520 Les Baux-de-Provence

site web – Site Relais & Châteaux

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY