Sofitel Legend The Grand (Amsterdam): Flirtez avec l’excellence

Sofitel Legend The Grand (Amsterdam): Flirtez avec l’excellence

C’est notre coup de coeur à Amsterdam. Un Sofitel en plein coeur d’Amsterdam? Oui, mais pas seulement. Le Sofitel Legend the Grand est le premier Sofitel en Europe à avoir obtenu la qualification “Legend”, réservée à quelques établissements dans le monde. Une promesse tenue d’excellence mais surtout d’établissements historiques, puisque aucune nouvelle construction ne peut y prétendre…

Hotel-Sofitel-Legend-The-Grand-Amsterdam-Silencio-Junior-Suite-1

Double choc : la découverte

Nous arrivons à pied depuis un autre quartier d’Amsterdam. Passée la grande place (Dam), nous voici à l’entrée du Red District – quelques mètres le long d’un canal et première surprise: le Sofitel Legend The Grand est tout simplement là, en plein coeur de la ville! Un emplacement idéal pour un hôtel de haut niveau. Le bâtiment est gigantesque et historique; ancien cityhall et classe pour de nombreuses parties au rang de patrimoine national, on y pratique encore des mariages (famille royale, couples hétérosexuels ou couples gays)  dans des salles monumentales protégées.

Mais rentrons: surprise, l’histoire n’a pas transforme ce lieu en un hôtel austère et vieillissant; bien au contraire, c’est une succession d’espaces contemporains au design extrêmement travaillé. On doit d’ailleurs à l’architecte Sybille de Margerie (Mandarin Oriental Paris, entre autres…) le travail complet sur les espaces et les décorations, en témoignent ces papillons qui flottent au-dessus de la réception. Expositions temporaires, salons feutrés (dont la sublime bibliothèque “Or”), immense cour intérieure, des espaces “lounge”, un restaurant réputé tout en transparence et en couleurs blanches et oranges; dans la cour et dans le lobby, des sculptures de bronze animent les lieux, femmes nues qui peuvent troubler certains visiteurs. Perfectionniste et innovant, le Sofitel Legend a l’audace des plus grands, sans jamais compromettre son histoire et les symboles néerlandais qui y sont attachés et dont on retrouve les motifs des coussins aux blasons, sous des formes toujours renouvelées.

Hotel-Sofitel-Legend-The-Grand-Amsterdam-Silencio-jardin

(c) Sofitel Legend The Grand

Parce qu’on a tellement attendu de le retrouver: le MyBed.

Il nous manquait, c’est peu de le dire. On s’était dit que dans le cas où le Sofitel nous décevrait, il y aurait toujours un MyBed dans la chambre, le lit mythique de Sofitel. Ses oreillers soyeux, sa literie moelleuse, sa couette vaporeuse: Bart, notre Butler (un service du Sofitel Legend The Grand), nous précise qu’y passer la nuit, c’est comme “dormir sur un nuage“. Mais OUIIIIII! Notre nuage préféré, des promesses de nuits incroyables déjà testées dans d’autres Sofitel.

Hotel-Sofitel-Legend-The-Grand-Amsterdam-Silencio-Junior-Suite-5

Hotel-Sofitel-Legend-The-Grand-Amsterdam-Silencio-Junior-Suite-7

Pour ne rien gâcher, le MyBed est installé dans une superbe junior suite disposant d’un salon tout équipé, d’une chambre et de sa salle de bain adjacente. Vestiaire complet, deux WC, deux vasques,une baignoire, une douche,  des équipements dans tous les coins et un WiFi qui fonctionne parfaitement (gratuit en bas débit, supplément en haut débit).

Histoires de filles au Sofitel The Grand

Rentrer dans cette suite, c’est avoir envie de quitter ses pompes pour marcher sur la moquette, d’enlever ses fringues pour aller se rouler sur le lit en signe d’appartenance, et finalement se rendre compte qu’autant tout enlever pour aller s’affaler dans la baignoire et regarder Discovery Channel, puisqu’il y a un écran de télévision et un coussin repose tête qui paraît très pertinent pour ta nuque, là tout de suite.En plus, il y a des produits Hermes. Ils sont tous là: douche, shampoing, lait pour le corps, savon. Bien entendu, on a tout mis dans la valise en prévision des jours maigres.

Hotel-Sofitel-Legend-The-Grand-Amsterdam-Silencio-Junior-Suite-3

Au moment où tes doigts sont bien ridés et que tu connais tout de la vie des tribus d’Afrique australe, tu réfléchis à la possibilité d’aller travailler sur les iMacs mis à la disposition des hôtes parce que tout de même, tu es là pour cela. Mais parce que nous sommes des filles très consciencieuses, nous commençons par lire nos horoscopes respectifs dans l’un des magazines mis à disposition (Marie-Claire, pour ne pas le citer), affalées dans le canapé de la suite, en grignotant des gaufres et en notant mentalement la couleur parfaite des murs, au cas où notre passage au Sofitel remettrait en question la déco de notre appartement. NB pour plus tard: commander aussi un lit MyBed.

Ah? C’est l’heure. Division des troupes mais nous allons au même endroit:

I got you under my skin: le So Spa

Hotel-Sofitel-Legend-The-Grand-Amsterdam-Silencio-pool

Le So Spa et le So Fit sont les espaces consacrés au bien-être: l’une de nous deux part nager dans la piscine chauffée de l’hôtel avant de profiter du sauna et du hammam (et en se disant que le fitness, ce sera pour plus tard), tandis que l’autre craque pour un massage d’une heure… Pur bonheur: la thérapeute ne dit rien et ressent tellement bien les besoins du corps qu’elle choisit le massage parfaitement adapte sur le moment: un balinais.

L’anticipation des besoins de chaque client est au coeur de la démarche du Sofitel The Grand.

Hungry + Foodies = Bridges, le restaurant gastronomique du Sofitel

 L’idée maîtresse? Utiliser des produits biologiques pour créer des plats néerlandais avec l’inspiration de la cuisine française. La spécialité est sans conteste le poisson et les fruits de mers sous toutes leurs formes; un RAW BAR y est même dédié, avec la possibilité de déguster un cocktail ou du vin (spotted: le magnum de Romanée Conti 1986 prêt de la vinothèque de l’hôtel) avec du caviar!

On ouvre avec le champagne favori de l’hôtel, un Moët et Chandon 2002 dont vous pourrez aussi profiter au petit-déjeuner (une coupe inclue dans le prix). La suite? Un accord mets et vins au restaurant Bridges que l’on vous laisse découvrir ici >>>, pour un dîner exceptionnel très travaillé. On oublie les gastronomiques hautains: l’ambiance est décontractée et le lieu très moderne, avec ces oeuvres du mouvement CoBrA que nous découvrons par la même occasion.

Le Sofitel Legend abrite aussi un Raw Bar idéal au déjeuner.

Pas de MyBed sans un sublime petit-dejeuner: ce serait péché

Aaah, l’autre attente lorsque l’on dort au Sofitel: le buffet du matin. Une sorte de paradis du petit-déjeuner d’hôtel de luxe, avec ces gourmandises dans tous les coins du restaurant dont on ne sait si, finalement, on ne devrait pas se priver de repas 48 heures avant pour être sûres de tout tester. La marque du breakfast haut de gamme? C’est commander une omelette de blancs d’oeufs sans matière grasse et que ce soit tout à fait normal, de même qu’un cafe sous n’importe quelle forme, et de craquer malgré tout pour des pancakes ou gaufres minutes, des variétés de céréales, de graines, de pains, de fruits (jus, nature, compotes, salades…), de yaourts, de confitures et autres pâtes à tartiner que nous ne citerons pas, de smoothies, de viandes, salades et poissons qui nous laissent méditer sur l’ordre approprié pour les tester. Last but not least, si vous êtes d’attaque le matin, une coupe de champagne Moët et Chandon 2002 est comprise dans le prix… 35€. Même pas le prix d’un entrée/plat/dessert complet dans une brasserie d’Amsterdam.

Sofitel-Legend-The-Grand-Amsterdam-breakfast

** soupir , il nous manque dejà **

Sur la photo, on s’est retenues. Vraiment retenues. Rapport au dîner la veille au restaurant Bridges.

On y va, donc?

Bien sûr on y va, on y retourne si on revient à Amsterdam, on y envoie ses potes, sa famille…

L’hôtel qui nous donne ce qu’on attendait, et bien plus encore…

Informations pratiques

Hôtel Sofitel Legend The Grand, Amsterdam

Oudezijds Voorburgwal 197
1012 EX AMSTERDAM, NETHERLANDS

Dès 310€ la nuit

Site web & réservations

NO COMMENTS