L’étonnant Suan Pakkad Palace: des maisons en teck en plein Bangkok

L’étonnant Suan Pakkad Palace: des maisons en teck en plein Bangkok

Le choc esthétique est frappant: en plein quartier de centres commerciaux, d’hôtels et de routes bruyantes, le Suan Pakkad Palace (ou Suan Pakkard), composé de maisons en teck et de jardins verdoyants, offre une alternative de visite aussi passionnante qu’apaisante.



Suan-Pakkad-Musee-du-Palais-Bangkok-Silencio-Pavillon Laque-metro

Avec une collection encore plus riche que celle de la maison de Jim Thompson et un nombre plus réduit de visiteurs que cette dernière, le Palais Suan Pakkad est une bouffée d’air dans la ville.

A quelques pas de la station BTS Phaya Thai, il est composé de sublimes maisons thaïes traditionnelles entourées de verdure et de bassins.

Suan-Pakkad-Musee-du-Palais-Bangkok-Silencio-maisons-tours Suan-Pakkad-Musee-du-Palais-Bangkok-Silencio-Pavillon de Laque

suan-pakkard-bangkok-lacquer-pavilion-silencioA l’intérieur, une collection somptueuse d’art, de mobilier, d’artisanat, de bijoux, de pierres et d’instruments de musique se laisse découvrir d’un pavillon à l’autre. De nombreux styles artistiques y sont représentés: celui d’Ayutthaya bien sûr (dont le Pavillon de Laque et ses peintures minutieuses représentant la vie de Bouddha et des populations du Royaume du Siam), mais aussi de Sukhothai, d’Angkor et de Rattanakosin.On y découvre aussi les liens étroits entre différents pays d’Europe, d’Asie (dont la Chine) et la Thaïlande.

Suan-Pakkad-Musee-du-Palais-Bangkok-Silencio-armoireSuan-Pakkad-Musee-du-Palais-Bangkok-Silencio-detail elephantsSuan-Pakkad-Musee-du-Palais-Bangkok-Silencio-armoire 02

Le Palais “Suan Pakkad“, avant d’être la résidence du Prince Chumbhot Paribatra de Nagor Svarga (le petit-fils de Rama V) et de son épouse, M.R. Pantip Paribatra, n’était autre… qu’une plantation de choux (d’où son nom, la “Parcelle des Choux”).

En 1952, le couple princier décide d’ouvrir ses collections au grand public. Ils sont d’ailleurs les premiers à le faire. Aujourd’hui, la fondation qui porte leur nom continue d’oeuvrer pour ce musée, mais aussi pour une multitude d’autres actions philanthropiques et environnementales.

Bref, on y vient autant pour découvrir les trésors que le Palais abrite que pour profiter du cadre charmant de l’ensemble. Vous y découvrirez aussi une barge royale, des masques et poupées traditionnelles (un peu terrifiantes!) et, si vous prenez le temps d’observer le bassin, des carpes géantes…

Suan-Pakkad-Musee-du-Palais-Bangkok-Silencio-etang-maisons

Faites-vous une faveur lors de votre prochain séjour à Bangkok : prévoyez 1h30 pour une visite guidée des lieux. Nous n’étions que 2 le matin de notre visite, et avons donc eu le plaisir d’avoir un guide francophone dédié!

Le Suan Pakkad s’inscrit dans la lignée de sites comme la Vimanmek Mansion, la Maison de Jim Thompson, le Musée des Barges Royales et le superbe National Museum de Bangkok.

Informations pratiques

352-354 Sri Ayudhya Road (à 5 minutes à pied de la station de métro)

Le Suan Pakkad est ouvert tous les jours de 9h à 16h. L’admission coûte 100 baht par adulte et inclut la visite, ainsi qu’un éventail souvenir (qu’on a lâchement abandonné au VIE Bangkok pour cause de valises saturées).

Un casier est à disposition pour vos affaires. Vous pouvez prendre un appareil photo avec vous. Les photos sont toutefois interdites à l’intérieur des maisons – dommage, on aurait adoré vous en montrer plus! 

site web



NO COMMENTS