Une Table au Sud, restaurant gastronomique à Marseille

Une Table au Sud, restaurant gastronomique à Marseille

Vous avez peut-être entendu parler d’une Table, au Sud. Et pour cause: ce restaurant gastronomique très bien placé sur le Vieux Port de Marseille n’est autre que l’ancienne table du Chef Lionel Lévy, qui officie désormais à l’Hôtel Dieu.

Désormais, le Chef Ludovic Turac et sa femme Karine tiennent les rênes du restaurant avec brio – il faut dire que non seulement ils y travaillaient déjà, mais qu’en plus ils se complètent. Le Chef est en cuisine et Karine est sommelière.

Le duo gagnant!

Pas de passage de relais en force, donc, mais une table étonnante et créative qui sort de très jolis plats, y compris dans la formule déjeuner (que nous avons testée et, avec le recul, nous a donné envie d’un menu dégustation complet lors de notre prochain passage!).

Côté cadre, on s’installe au frais au 1er étage du bâtiment, qui donne directement sur le Vieux Port. Au calme, pour mieux savourer…

Restaurant-Une-Table-Au-Sud-Marseille-Vieux-Port-Silencio-detail

Un déjeuner, au Sud

Entre la carte et les différentes formules, vous avez de quoi faire. Menu “pointu” en 3, 5 ou 7 étapes pour se laisser guider par le Chef, La Bonne Mer!! pour une bouillabaisse servie en deux temps, et plusieurs solutions au déjeuner: pas de doute, vous allez vous régaler…dans votre budget. Comptez sur des produits frais, de jolis dressages et des saveurs qui éveillent les papilles à chaque arrivée de plat.

Pour la formule déjeuner, comptez 29 euros pour 3 plats, 9€ pour un verre de vin et un café. Un menu qui évolue bien sûr en fonction des produits du moment. Le jour de notre passage, l’entrée présentée comme une sculpture avait quelque chose d’un cheesecake upgradé aux parfums de provence, autour de la Brousse de Beaumont de Pertuis  , tomates & légumes, une entrée toute en fraîcheur… et en saveurs.

Une table au sud restaurant gastronomique marseille

Un repas gastronomique sans poisson à Marseille?

Même pas en rêve. Ce sera donc le Lieu noir rôti en croûte d’algue, cuisiné comme une soupe au pistou et accompagné d’une émulsion de bouillabaisse. Dehors, le Vieux Port s’agite. Nous, on déguste en prenant notre temps, verre de Château de Beaupré à l’appui (notez que le domaine et une Table au Sud organisent des dîners conjoints en invitant plusieurs chefs, à l’image de Stéphanie Le Quellec en septembre).

Arrive le dessert gourmand autour du champagne et de la pêche. Summer time in Provence!

une table au sud restaurant marseille

Quelques mignardises avant de partir, pour accompagner le café (navette, fraisier revisité…) et le temps de regrouper nos affaires, nous croisons le Chef Ludovic Turac. Son nom ou son visage vous rappellent-ils quelque chose? Entre sa participation à Top Chef en 2011 et son parcours dans de grandes maisons, c’est fort possible… comme quoi le talent n’attend pas: le Chef a 25 ans!

Restaurant-Une-Table-Au-Sud-Marseille-Vieux-Port-Silencio-Ludovic-Turac

Verdict Sex & the City

Une table sereine et créative, une très belle vue – bref, une adresse comme on les aime. Encore une fois, cette pointe de regret de n’avoir pris “que” le menu déjeuner: on a envie de plus!

Une Table, au Sud

site web

2, quai du Port
13 002 Marseille
Tél. 04 91 90 63 53

1 COMMENT

LEAVE A REPLY