Dormir près des plus belles plages de Marseille : quels hôtels ?

Il y a encore quelques années, le choix des hôtels haut de gamme ou, disons, à l’esprit boutique un peu travaillé était relativement limité à Marseille. Le Sofitel avait tendance à être la référence en matière d’hôtellerie de luxe. L’arrivée de nouveaux établissements dans différents univers changent peu à peu la donne : l’Hôtel Dieu (Intercontinental, membre Virtuoso et rattaché au groupe IHG, pour les fans) est particulièrement réussi et, dans un autre style, le Mama Shelter apporte une autre touche à la scène hôtelière de la ville.

Mais que faire si l’on recherche les meilleures plages à Marseille et que l’on a envie de dormir à deux pas de la mer, et pas forcément autour du Vieux Port ou dans l’un des quartiers plus urbains de la cité phocéenne ?

L’ouverture la plus marquante en date est certainement celle de l’hôtel Les Bords de Mer. Avec seulement 19 chambres et suites, un restaurant ouvert sur l’eau et un espace Spa, c’est sans doute l’une des adresses à taille humaine les plus stylées de la zone (corniche Kennedy). Pour info, Les Bords de Mer font partie d’une collection hôtelière qui inclut entre autres le Domaine de Fontenille, Torre Villa, Primard ou encore les Hortensias du Lac. Vous pouvez le réserver en direct bien sûr, mais sachez que si vous êtes membre Tablet Hotels, vos avantages pourront certainement jouer lors de votre séjour.

Dans un genre très (très) différent, on peut aussi citer le nhow Marseille, non loin des plages du Prado. Nous avions testé le nhow Berlin il y a une petite dizaine d’années, et le groupe hôtelier était particulièrement audacieux en matière de design. Il paraît un peu plus sage mais très réussi à Marseille.

Moins récent mais toujours incontournable dans le paysage marseillais : Le Petit Nice Passédat, très connu pour sa table étoilée (Chef Gérald Passédat), affiche aussi 5 étoiles au compteur en matière d’hébergement et de services. Là encore, vous êtes près de la mer – ce qui est toujours le cas à Marseille, mais là on parle de “sous votre nez”.

Enfin, très bien noté pour son rapport qualité/prix, l’hôtel Le Rhul est installé au niveau du flanc d’une falaise et ouvre droit sur la mer.

Dans tous les cas, que vous séjourniez les pieds dans l’eau ou un peu plus dans la ville, les plages de Marseille seront toujours facilement accessibles. Donc si d’autres établissements vous tentent (et on le comprend, des ouvertures comme le C2 ou encore le Maisons du Monde Hôtels & Suites Marseille Vieux Port viennent faire du pied aux fans d’hôtels) et que vous avez en plus un planning chargé de promenades et de réservations de tables (on pense notamment à Alexandre Mazzia et ses 3 macarons Michelin, mais c’est plein pendant des mois depuis la reprise ! ), les alentours du Vieux Port ou d’autres quartiers plus confidentiels avec des hôtels indépendants ou rattachés à une chaîne seront d’excellentes options également.

En tout cas l’été est là, donc si vous privilégiez la France et notamment le Sud plutôt que d’autres pays européens, c’est le moment de réserver vos nuitées !

(c) image principale : hôtel Les Bords de Mer, Marseille

Last Updated on

You May Also Like