Nous avons eu le plaisir de passer 3 nuits à Hong-Kong, au lendemain du Nouvel-An Chinois. Voici quelques idées pour explorer la ville si vous vous y rendez pour la première fois.
D’avance désolées pour notre absence de photos de la “ville verticale”. En raison de la météo, nous avons surtout des clichés de l’autre pan de Hong-Kong, marchés, rues, vie de quartier… et affiches & produits vraiment funs 🙂
The Peak, pour un panorama superbe sur la ville
Pour observer la ville d’en haut, direction le pic Victoria, aka The Peak. Vous pouvez y monter en funiculaire et admirer le panorama depuis la Sky Terrace 148. Un complexe commercial et des restaurants y sont installés, si vous avez envie de déjeuner ou dîner.
Le ciel était très couvert lors de notre séjour à Hong-Kong (juste après le Nouvel An Chinois), mais dans de bonnes conditions, vous pouvez vraiment voir très loin.
Autres options d’accès : arriver en bus, en minibus, en taxi… ou à pied, pour les sportifs.
+ d’informations sur le site web du Peak.
Admirer la baie de Hong Kong depuis la promenade Tsim Sha Tsui
Se promener le long de la baie est très agréable. Que vous ayez envie d’observer les bateaux, d’admirer la skyline de Hong-Kong ou tout simplement de flâner au bord de l’eau, rien de plus simple: direction la promenade Tsim Sha Tsui. Le soir, un grand show son & lumière (gratuit) est organisé à 20h.
Pour plus d’informations sur la Symphonie des Lumières, rendez-vous sur le site Discover Hong-Kong.
Vous souhaitez rejoindre l’île de Hong Kong depuis la rive de Kowloon ? Prenez l’un des bateaux publics qui vous emmèneront soit à Central, soit du côté de Wan Chai. Le prix est dérisoire et vous pouvez payer avec votre Octopus Card.
Le PMQ, nouvelle adresse créative dans d’anciens locaux de police
Venez découvrir les jeunes designers de Hong Kong au coeur du PMQ (Police Married Quarters).
Autrefois réservée aux familles des policiers, la structure accueille désormais des créateurs locaux qui disposent chacun de leur shop. Bijoux, vêtements, art, restaurants, happenings… tout y est.
35 Aberdeen Street, Central, Hong Kong
Faire du shopping à Kowloon
Depuis Hong-Kong Island, prenez le métro jusqu’à Mongkok et mêlez-vous à la foule pour explorer les street markets du quartier. N’oubliez pas de marchander 🙂
Le Ladies Market, Tung Choi Street
Sneakers Street, Fa Yuen Street
Marché aux poissons rouges (et pas que), Tung Choi Street North
Nous avons été surprises par le nombre de petits hôtels… à l’heure !
Fou de photographie? Direction Man Shing pour acheter votre nouvel appareil, vos objectifs ou accessoires à prix concurrentiel.
Déjeuner dans l’étoilé Michelin le moins cher de la planète : Tim Ho Wan
“Michelin Star Dim Sum”, voici un titre qui envoie. Tim Ho Wan propose plusieurs adresses de Dim Sum à emporter dans Hong-Kong, mais si vous êtes de passage, venez directement vous installer. Ici pas de réservation, la règle du “premier arrivé, premier servi” s’applique. On y déguste des Dim Sum, mais aussi des buns de porc, pattes de poulet et autres No Mai Gai (riz gluant au poulet). Pour nous, c’est une découverte.
Bilan de notre déjeuner: 200 HK dollars environ pour 3 personnes complètement repues (desserts compris, vous pensez bien)
Aujourd’hui, Tim Ho Wan est un empire avec des adresses installées à Singapour. Donc non, ce n’est pas l’expérience Michelin que nous connaissons habituellement… mais c’est une étape amusante.
Le Temple Man Mo
Le Man Mo Temple a été construit en 1847. Son nom rend hommage au dieu de la littérature (Man) et à celui de la guerre (Mo). Le parfum de l’encens qui brûle vous happe dès l’entrée. Frayez-vous un passage entre les dizaines de fidèles venus prier !
126 Hollywood Rd, Sheung Wan, Hong Kong
Un goûter gourmand @ Tai Cheong Bakery
Prenez le temps de goûter les célèbres “egg tarts” de Hong Kong, classées par CNN Go parmi les World’s 50 Most Delicious Foods à tester en 2011. La Tai Cheong Bakery est l’une des meilleures adresses (vous ne pouvez pas la manquer: c’est là qu’est la file d’attente dans la rue).
35 Lyndhurst Terrace, Central, Hong Kong
Boire un verre avec vue sur le rooftop de Wooloomooloo Prime
(c) Wooloomooloo HK
Direction Causeway Bay pour un cocktail en terrasse ou un dîner avec vue au Wooloomooloo Prime.
site web – 1 Tang Lung Street – Causeway Bay, Hong Kong
Prendre le temps d’observer: les gens, les produits, la vie des rues…
Voir aussi notre galerie People Watching : Hong-Kong Edition
Y aller
Cathay Pacific dessert Hong Kong en direct depuis Paris.
Se déplacer
Hong-Kong a un super système : la carte Octopus, une petite merveille qui vous permet de payer tous les transports publics (bus, trams, métro, les bateaux qui traversent la baie), mais aussi vos achats dans les épiceries comme 7-Eleven, les fast foods, supermarchés, etc.
Rendez-vous dans une station de MRT (métro) pour un prêt de carte, que vous rendrez à votre départ. Il vous suffit de déposer de l’argent dessus pour qu’elle soit prête à l’emploi.
Pour les taxis, comptez 22HK$pour les 2 premiers kilomètres, puis 1,6 / 200m supplémentaires
Enfin, pour l’aéroport, le mieux est de prendre l’Airport Express, le train ultra-rapide qui part de différents endroits, dont Central. Vous pouvez même enregistrer vos bagages dans le centre-ville et vous rendre les mains dans les poches à l’aéroport !
Y dormir
Nous avons séjourné au OZO Wesley Hotel, dans le quartier de Wan Chai. Membre du groupe ONYX Hospitality, il est bien placé à proximité de nombreux transports, ce qui vous permet de rallier rapidement Central ou Kowloon.
Préparer son voyage à Hong Kong
Merci à l’Office de Tourisme de Hong-Kong d’avoir organisé notre séjour.
Vous pouvez découvrir son site officiel Discover Hong-Kong, qui est mis à jour en français : vous y trouverez tout ce qu’il faut pour prévoir vos vacances ! Si vous parlez anglais, la page Facebook peut aussi vous être utile.
Last Updated on