Préparer son voyage en Argentine en 5 étapes

salinas grandes argentine voyage
Bordée à l’Est par l’océan Atlantique et à l’Ouest par la cordillère des Andes, l’Argentine vous invite au cœur d’une nature spectaculaire. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser votre voyage en Argentine.

Si vous envisagez de partir en voyage en Argentine, il convient de bien organiser votre séjour avant votre départ. La taille du pays est cinq fois plus grande que la France. De ce fait, il existe plusieurs climats. Découvrez ci-après toutes les informations utiles pour préparer au mieux votre séjour !

1- Quand partir en Argentine ?

L’Argentine se visite toute l’année, à l’exception de quelques régions comme l’Antarctique. En effet, comme le pays est très grand, chaque région a un climat différent : le nord est toujours chaud et sec (plus de 25°C), tandis qu’au sud, la température ne dépasse jamais les 15°C. Pendant l’été, il peut faire TRES chaud sur la région de Buenos Aires (et c’est plaisant, à condition de le savoir en matière d’hébergement ou d’avoir une envie subite d’aller se rafraîchir au niveau du Delta, à Tigre).  La meilleure saison pour un voyage argentine extraordinaire est en général de décembre à mars. C’est l’été en Argentine et c’est la période idéale pour découvrir les glaciers comme le Perito Moreno. Toutefois, si vous partez du côté de la Patagonie, il est conseillé de partir d’octobre à mars. Les jours sont plus longs et il fait un peu plus chaud. Si vous partez dans le Nord-Ouest du pays, il est préférable de partir de février à décembre. 

2- Les formalités à faire avant de partir en Argentine

Pour tous les ressortissants français, belges, suisses et canadiens, le visa n’est pas requis pour les séjours de moins de 90 jours. Il vous suffit de présenter votre passeport, qui doit être valable au moins 3 mois à compter de la date d’entrée. Cependant, lors de l’embarquement dans l’avion ou une fois sur le territoire argentin, vous devrez présenter un billet pour quitter le territoire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous voir refuser l’entrée dans ce pays. Il est à noter que les Canadiens n’ont pas besoin de visa, par contre ils doivent payer une taxe à l’entrée. Bien que le système de santé publique argentin soit plus développé que celui des pays voisins, il est recommandé de souscrire une assurance médicale privée avant de partir en Argentine. Aucune vaccination n’est obligatoire à l’entrée du pays. Si vous souhaitez rester plus longtemps en Argentine, vous devez demander un visa comme le visa vacances travail. 

3- Que voir en Argentine ?

Vous prévoyez des vacances en Argentine ? Le pays saura vous séduire par la beauté saisissante de ses paysages et la générosité de ses habitants. Ce géant d’Amérique latine est connu pour le football, le vin, la cordillère des Andes, le tango (<3), ou encore la Patagonie. Lorsque vous visitez l’Argentine, vous tomberez sûrement sous le charme d’une culture riche et dynamique. Partez à la découverte des villes foisonnantes où l’art se rencontre à chaque coin de rue, des étendues désertiques, des sommets vertigineux, ainsi que des lacs et glaciers aux reflets bleutés. En effet, l’Argentine regorge de lieux inoubliables. Parmi les incontournables, les chutes d’Iguazu sont grandioses. Elles vous laisseront un souvenir indélébile.  Si vous aimez les paysages de la Cordillère des Andes, rendez-vous dans la région de Salta. Partez plusieurs jours en altitude le long de la frontière chilienne : c’est tout simplement fantastique, à couper le souffle heure après heure. L’expérience marche aussi du côté de Mendoza (après un passage bienvenu de dégustation de vins et de promenades à cheval!).

Conseil : inutile de payer une blinde pour voir un spectacle de tango, sauf si vous êtes fan de tango escenario (tango dédié à la scène, vs le tango populaire basé sur l’improvisation). Vous pouvez vous rendre dans une milonga directement ou dans un café où les gens dansent régulièrement (il y en a à San Telmo, mais pas que).

4- Que faire en Argentine ?

Impossible de voyager en Argentine sans passer par la célèbre capitale Buenos Aires ! Ne manquez pas d’admirer le spectacle offert par les chutes d’Iguazu, considérées comme les plus belles au monde. Profitez de votre visite au parc national d’Iguazu pour voir la cascade de la Gorge du Diable. Elle offre l’un des points de vue les plus spectaculaires sur les chutes. Si vous partez du côté de la Patagonie, le glacier Perito Moreno est également une attraction à ne pas manquer ! Vous pouvez également faire une croisière d’environ 1 heure. C’est l’occasion de faire une promenade en mer afin d’observer le Perito Moreno sous un autre angle ! Bien que l’Argentine regorge de lieux incontournables, des excursions dans les environs vous mèneront à des sites touristiques du pays. Ce sera une occasion de sortir des sentiers battus ou de s’engager dans une activité à ne pas manquer.

Conseil pour Iguazu : si vous en avez les moyens, dormez aussi une nuit du côté brésilien dans l’exceptionnel hôtel Belmond Cataratas (vous serez seul dans le parc le soir et le matin!)

5- Comment se déplacer en Argentine ?

À Buenos Aires, vous pouvez vous déplacer en métro. C’est propre et relativement fiable. C’est aussi un moyen rapide et peu onéreux pour se déplacer, même si les lignes ne couvrent pas l’intégralité de la ville (loin de là). Vous pouvez également vous déplacer en taxi (le débat avec Uber fait rage, cela dit !). En général, ils sont pourvus d’un compteur, mais il vaut mieux se mettre d’accord sur le tarif de la course avant de partir. En ville, vous pouvez aussi prendre le bus (colectivo). C’est aussi un meilleur moyen pour effectuer de longs trajets. Pour les longues distances, vous pouvez choisir de prendre l’avion ou de louer une voiture… ou de réserver un bus longue distance avec un choix de lit

Depuis l’aéroport d’Ezeiza, vous pouvez passer par un remis, un taxi ou une ligne de bus (non dédiée à l’aéroport) qui prend beaucoup plus de temps mais est très abordable.

Conseil : à Buenos Aires, l’application Como llego fait des merveilles pour se déplacer (un peu comme Citymapper en Europe)

 

Last Updated on

You May Also Like