“unusual, unexpected, life-enhancing, poetic”. Nous n’aurions pas dit mieux!
Il s’appelle le Roi des Belges et s’est installé tout là-haut, sur le toit du Queen Elizabeth Hall en plein coeur de Londres. On ne sait plus combien d’étages pour accéder à cette chambre d’hôtel singulière que nous venons habiter pour une nuit.L’ascenseur est réservé aux hôtes et ne marque qu’un étage au compteur: c’est prometteur.
Pas n’importe quel toit: en plein centre de Londres
Sous la forme d’un bateau sur deux étages, dont les fenêtres et hublots offrent une vue à couper le souffle: le London Eye sous nos yeux, la Tamise dont on sent le souffle et le pont de Waterloo, le Big Ben, ils sont tous là. On les regarde depuis la chambre ou du ponton – mais il fait frais et qu’est-ce qu’on est bien à l’intérieur. Et lorsque l’on monte sur la terrasse du bateau, on comprend que sa forme a été bien choisie: on sent presque l’embrun de la Tamise et ce qui ressemble à des mouettes passe à notre hauteur. …MERxxx…. c’est incroyable.
Tout équipé, le projet fou du collectif Living Architecture. Les architectes de chez David Kohn Architects ont collaboré avec Fiona Banner pour donner vie à ce lieu. Une chambre unique, une cuisine toute équipée, une salle de bains, des toilettes, un salon ouvert sur la ville, un bureau sur le pont supérieur (abrité!), des livres partout – de l’inspiration, de la lecture! En pleine capitale, en plein effervescence et ce calme…
La nuit
On regarde les couleurs changer d’heure en heure, jusqu’à ce que la nuit tombe. Pas noire, non, on est en plein dans la ville – mais les rideaux sont occultants! Le lit est confortable, très confortable – dommage que ce soit si peu insonorisé vers 6 heures du matin, les voitures se font bien entendre.
Un réveil sur Londres
Agité mais heureux, ce réveil en l’air et par ciel bleu ( Londres! en mars!). Le temps de prendre une douche et non! le cordon rouge dans la salle de bain n’est pas pour l’eau, c’est une alarme. Euh… oui, on a testé pour vous. Sinon, aller aux toilettes en regardant par un hublot urbain, c’est un grand moment aussi.
Malgré la cuisine toute équipée et les sachets de thé laissés par les précédents occupants, autant descendre acheter du café à emporter dans l’un des restaurants du complexe bobo/baba/arty de South Bank. Cet ascenseur est … long! 1 minute 30 de descente (2?) pour 10 ou 15 mètres. Pas grave, cela reste féerique Petit-déjeuner dans le bateau, nous laissons un mot dans le grand registre installe pour les hôtes. Des commentaires, des détails de la couleur de l’eau, du ciel, des bâtiments…Check-out à 11 heures – dire au revoir, laisser sa clé. Merde, d’autres personnes vont vivre ici à notre place chaque jour de l’année à venir… oui, tout a été réservé en 12 minutes!
Verdict Sex & the City?
Pour les nostalgiques d’Everland, même si tout a été réservé , croisez les doigts pour une prolongation.
Infos pratiques
A Room For London – site web
Vous y trouverez aussi tous les projets fous de Living Architecture
Belvedere Road, South Bank, London SE1 8XX, Royaume-Uni
Last Updated on