De la mode du glamping au camping 5 étoiles : quels critères pour un séjour de luxe ?

  • On parle d’hébergements en tout genre, mais rarement de camping. Pourtant, le luxe s’est aussi invité dans le secteur, et pas seulement parce que le glamping (le “camping glam”, finalement) est devenu tendance depuis quelques années !

Aujourd’hui, il est possible de réserver un camping de luxe classé 5 étoiles, en France notamment, et surtout que l’on parte en couple… ou en famille ! C’est le cas par exemple des lieux de villégiature Homair Campings-Villages, qui s’étendent du 3 au 5 étoiles, et où l’on peut vivre (en fonction des endroits) cours de surf ou natation, session de balnéothérapie ou soin au Spa, jacuzzi ou encore mini parcs aquatiques pour les plus jeunes…

En gros : ce qu’on pourrait trouver dans un resort haut de gamme ouvert aux familles, mais au camping.

Un classement luxueux évalué par le même organisme que celui qui classe les hôtels

Mais quels sont les critères d’un 5 étoiles en la matière, vu qu’il ne s’agit pas d’hôtellerie traditionnelle ? Atout France, l’agence de développement touristique de la France, publie des critères à ce propos. Vous pouvez les consulter ici (oui, c’est technique, mais cela donne une idée du niveau d’exigences). Ces critères vont expliquer que sur une zone similaire, deux campings vont pouvoir avoir un classement différent. C’est d’ailleurs la même chose pour les hôtels, et l’on a déjà croisé un Paris un hôtel divisé… en 2 parties avec des étoiles différentes, les exigences n’étant pas les mêmes (on garde le nom pour nous;) !

Voilà ce qu’il faut savoir lorsque vous réservez un camping de luxe : plus de 200 critères sont examinés pour aboutir à son classement.

De l’espace, du luxe, des services et activités… et surtout un cadre d’exception

Les principales caractéristiques d’un camping 5 étoiles vont être les suivantes :

  • Le nombre d’emplacements en fonction de la surface : pour un camping 5 étoiles, il s’agit de moins de 70 emplacements à l’hectare, contre 80 pour un 4 étoiles et 90 pour un 3. De l’espace donc est au rendez-vous ! Plus vous allez monter en gamme, plus vous serez, disons, isolés faute d’être seuls au monde. On est loin de l’image des films à ce sujet, non ?
  • L’espace dédié à l’emplacement :  pas la peine de venir avec une mini-canadienne !
  • Le développement durable doit faire l’objet d’initiatives permanentes: économie d’eau, tri sélectif, réduction d’énergie, recyclage, etc.
  • Les langues parlées : le camping 5 étoiles va inclure un accueil possible en 3 langues supplémentaires, dont l’anglais. Bien sûr, si vous êtes en France et français, ce n’est pas un élément fou, mais dès que l’on voyage un peu cela peut faire une vraie différence en matière d’appropriation des lieux et de capacité d’échanges.
  • La qualité de l’hébergement : là, on joue dans une catégorie vraiment supérieure, avec locatifs entièrement équipés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, spacieux, avec eau et électricité, bien situés et pouvant fortement monter en capacité d’accueil.
  • La présence d’au moins une piscine ou un lieu de baignade est obligatoire

Pour obtenir ses étoiles, il faut que le camping remplisse au minimum 95% des critères exigés.

Généralement, un camping de luxe (pas que 5 étoiles d’ailleurs) va aussi permettre de passer ses vacances dans un cadre d’exception. Bord de mer,  nature préservée, jardins paysagés ou parcs, infrastructures soignées, hébergements stylés (comme des mobil-homes relookés)… comme dans un bon hôtel, un haut niveau de services ainsi qu’une belle variété d’activités doivent être proposés à la clientèle.

Pour qui, alors ?

Pour celles et ceux qui ont envie de changer de style de vacances, tout en gardant les avantages d’un séjour à l’hôtel en matière de niveau de services et d’installations.

Une bonne manière d’explorer la France en particulier, de ses côtes aux Châteaux de la Loire en passant par des séjours insolites…

© image principale : camping Homair Le Vieux Port à Messanges dans les Landes

Last Updated on

You May Also Like