Cannes et ses palaces cinq étoiles

Cité du cinéma par excellence, Cannes a plusieurs fois servi de décor aux œuvres du septième art, comme le film culte La Cité de la Peur, réalisé en 1994, qui tournait en dérision le Festival de Cannes. Les réalisateurs de cinéma cherchent sans doute une ambiance prestigieuse et glamour lorsque leurs productions prennent place dans les palaces Cannois comme le Carlton, le Martinez, le Majestic, le Mariott ou le Grand Hôtel. Pour mieux comprendre pourquoi le cinéma les a sacrés au rang de mythe, voici une présentation des principaux palaces cannois, qui sont parmi les plus sublimes hôtels de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Hôtel Intercontinental Cannes, dit “le Carlton”

Photo par Hpgruesen / CC BY 4.0

Fièrement dressé sur la Croisette face à la Méditerranée, ce palace défie le temps : à bientôt 106 ans, il n’a rien perdu de sa superbe ! Construit par Charles Delmas et Marcellin Mayère, sa façade est splendide, revêtue d’un enduit bicolore en fausse pierre avec un décor moulé au ciment et surmontée de deux rotondes. De style Belle Époque, « Carlton » signifie : « ville de l’homme libre ». Prisé des réalisateurs de publicité et de films, comme Alfred Hitchcock, il est aussi régulièrement le siège du jury du festival du film qui y délibère.

Le Martinez (Hyatt)

Luxe et raffinement sont le leitmotiv de ce palace cannois récemment rénové (2018) pour offrir aux visiteurs une décoration nouvelle, plus contemporaine, où la technologie vient subtilement au service du confort. Si le Martinez propose des chambres à la hauteur de sa réputation, l’un de ses principaux atouts est son restaurant gastronomique nommé La Palme d’Or ; le seul restaurant 2 étoiles Michelin de la ville. La plage du palace permet aux clients de faire quelques brasses avant une séance spa ou fitness au dernier étage du bâtiment.

Hôtel Barrière Cannes, dit “Le Majestic”

C’est le plus emblématiques des palaces cannois. Référence absolue en matière de luxe, qu’il s’agisse de la décoration, du service ou encore des équipements des chambres, il offre des prestations haut de gamme à tous les niveaux. Il suffit de se rendre au 7ème étage pour s’en convaincre : la suite la plus somptueuse de France, peut-être même du monde, propose notamment un majordome dédié et une salle de fitness ! La piscine privée à contre-courant du Majestic et sa vue sur la Méditerranée et le palais des festivals sont des arguments supplémentaires pour les plus exigeants.

Hôtel JW Cannes,(Marriott)

Photo par Sunny611 / CC BY 4.0

Dans ce palace bien connu des joueurs, chaque chambre rend hommage au 7ème art avec une décoration alliant histoire et élégance. Sur les murs aux teintes chocolat crème, s’offrent de grands portraits en noir et blanc de stars du cinéma. Le décor, sublime, est planté. Au niveau culinaire, le JW Grill satisfera les amoureux de viandes grillées cuisinées à l’américaine. Le soir venu, sur le toit panoramique, après avoir admiré le couché de soleil au bar, dans la piscine chauffée ou dans un bain bouillonnant, vous pourrez vous divertir aux machines à sous du casino Barrière les Princes ou participer à des tournois de poker pour reproduire les scènes de vos films et séries préférées.

Le Grand Hôtel Cannes, dit… Le “Grand Hôtel”

C’est le seul palace cannois à avoir gardé son indépendance, face aux grands groupes hôteliers. Transmis de génération en génération et intégralement rénové, il est aussi le seul à ne pas être situé directement sur la Croisette. Et cette différence fait toute la différence. Ici, pas de strass, de paillettes et de nuisances sonores, mais du charme, de l’authenticité et un engagement militant en matière d’éco-tourisme. Ajoutez à cela un restaurant 1 étoile Michelin, une vue incroyable sur la baie de Cannes et une plage privée, et vous obtenez un lieu prisé des stars en quête de quiétude.

image principale : (c) Hyatt Hotels & Resorts

Last Updated on

You May Also Like