Quelques passages en Chine plus tard… voici des conseils pour préparer son voyage.
Quand partir ?
Tout dépend de la région ciblée. De notre expérience, en ayant visité Beijing, Xian et Pingyao au mois de mars, il faisait vraiment froid… un peu plus tard dans l’année apportera plus de douceur. Iil fait meilleur dans des régions comme le Sichuan. Dans tous les cas, l’automne et le printemps sont de bonnes options et permettent d’éviter la mousson dans de multiples régions.
Acheter son vol et choisir son type d’hôtel en Chine
La 1ère étape est bien sûr de réserver votre vol vers la Chine. Utiliser un comparateur de vol est un bon point de départ. Nous vous mettons Alibabuy, car il inclut le montant des frais éventuels liés aux cartes bancaires et bagages (parfois “cachés” sur d’autres sites ou ajoutés en toute fin de processus), ce qui vous permet de vraiment comparer les prix finaux plutôt que de perdre du temps à obtenir le vrai prix final.
Un conseil : hors offres spéciales ou opérations de dernière minute, mieux vaut réserver plusieurs semaines à l’avance pour obtenir des tarifs compétitifs ou pouvoir au moins surveiller l’évolution des prix. On parle souvent de 7 à 8 semaines avant le départ, mais cela dépend des destinations. Sur la Thaïlande, pour prendre un autre exemple, on a parfois d’excellents prix 3 à 6 mois en amont.
Côté hôtels, sur des destinations comme Shanghai, faites-vous plaisir sur de beaux boutiques-hôtels ou sur des établissements dignes de grands films, comme le Park Hyatt Shanghai !
Pour les plus petites villes comme Pingyao, classée à l’UNESCO, des établissements intimes à taille humaine (voire des guest houses stylées) renforceront le caractère authentique de l’expérience.
Préparer son itinéraire et ses déplacements
En Chine même, le train est un moyen sympathique de se déplacer, à condition d’avoir un peu de temps et de choisir une classe de voyage confortable. L’un des trajets les plus célèbres et rapides est le LGV Beijing-Shanghai, une ligne à grande vitesse longue de plus de 1300 kilomètres!
Note: si vous avez un budget limité, le train peut vraiment être économique… mais les billets les moins chers donnent accès à des sièges “plutôt” inconfortables 😉 Privilégiez les couchettes !
Vous pouvez aussi prendre le bus sur certains secteurs, même si cela demande du temps. Certains durent des jours, comme celui qui descend de Kunming vers la frontière laotienne.
Le moyen le plus rapide et efficace de se déplacer reste l’avion, et il existe pléthore de compagnies aériennes chinoises. Là encore, passer par un comparateur de vol peut être très utile pour les vols internes au pays. Rien ne vous empêche par exemple de vous baser non seulement sur les prix, mais aussi de retenir les compagnies qui vont vous permettre de gagner des points ou miles auprès de votre alliance aérienne habituelle. Anticipez vos déplacements sur les périodes de festivals ou vacances, car la classe moyenne chinoise voyage aussi beaucoup !
Quelques formalités
Prévoyez bien sûr une assurance voyage (à moins qu’elle ne soit incluse avec votre carte de paiement, de type American Express Gold ou Platinum. Vous serez couvert en cas de pépin et elle peut vous être demandée. Cela ne dispense pas des vaccins 😉
Anticipez aussi votre demande de visa. Votre passeport doit avoir au moins 2 pages de libres (consécutives) et être valable 6 mois après la demande. Vous devez avoir des copies de vos réservations d’hôtels et d’avions (entrée et sortie). Certaines exemptions existent (visa de transit) pour plusieurs villes dont Beijing (Pékin), Canton, Shanghai…). Consultez bien les conditions.
Enfin, pour l’argent, vous pouvez changer des euros en Yuans en avance en France (dans le quartier chinois de Paris par exemple), retirer sur place, utiliser un service de transfert d’argent et idéalement une carte gratuite internationale sans frais de change, de type n26 que nous utilisons personnellement partout dans le monde.
Last Updated on