L’hôtel Lumen a beau être discret, il est pourtant bien installé dans le quartier des palaces mastodontes, aux alentours du Jardin des Tuileries. Un hôtel 4 étoiles qui mêle charme discret et un emplacement de killer – le genre dont on se glisse l’adresse au creux de l’oreille avec un sourire entendu. Rue des Pyramides donc, à deux pas du Faubourg Saint-Honoré et du quartier Opéra/Rue Sainte-Anne, autant dire qu’il y a de quoi faire et s’installer quelques temps. Mais surtout, le Lumen est accolé à la charmante église Saint-Roch, le genre qui vous colle à la fenêtre de votre chambre, qui vous donne envie de vous installer sur la terrasse pavée de l’Oscar, le restaurant italien des lieux, pour observer… on ne saurait trop – faute de miracle de visu, peut-être un côté petit village charmant en plein cœur de Paris ?
Un hôtel tout en douceur
Le Lumen est doux, depuis les prix pour cette gamme d’hébergement et de service jusqu’à son emplacement quasi « triangle d’or » de l’hôtellerie de luxe parisienne. Merveilleusement douces aussi les couleurs dans les chambres et les suites qui composent l’etablissement, y compris dans (un vrai coup de cœur !) les chambres simples. Parures de lits et rideaux sont comme des veloutes de fourrure et de jolis tissus bien epais, gris et soyeux, qui font echo aux sols et murs, à la tête de lit entre design et baroque, c’est bien simple, on s’y fondrait comme dans un gros nounours. Guimauve tres classe, en même temps – les lampes et appliques dorees comme des gouttes, les produits Hermes dans la salle de bain, les nouvelles tables de l’hôtel, bureaux design qu’on emporterait sous le bras si on le pouvait (ceci est un compliment, je repete, ceci…)
Angles doux par leur arrondi , deux rangs d’oreillers, petits balcons qui, même s’y on n’y va pas, donnent une sensation d’espace supplémentaire: rien à dire, qu’est-ce qu’on se sent bien au Lumen. Un univers qui mêle le calme et la lumière (d’où le nom de l’hôtel) imagine et mis en forme par M. Herman Bal, avec l’aide des designers Claudio Colucci et Giuseppe Chierchia.
Les secrets du Lumen
Beaucoup de secrets, donc. Est-ce la vue sur l’église, comme si on n’avait quitté Paris? Pas vraiment, les voitures nous rappellent que la ruelle est secrète mais que nous sommes encore bien au coeur de la capitale. Les fauteuils du lobby, en clin d’oeil au confessionnal? Peut-être. Mais on découvre surtout que ce que l’on prenait pour un placard secret dissimule en fait la salle de bain de la chambre! Produits Hermès (trop masculins pour nous, mais du haut de gamme, en veux-tu en voilà). Une baignoire, des tons en noir et blanc, beaucoup de serviettes. On ressort, on observe: un Paris secret en noir et blanc sur les photographies au mur.
INSIDER STORY : NOTRE NUIT AU LUMEN
On vous racontera une autre fois notre session sportive au Lumen, car la salle de fitness est en cours d’installation. Pour l’heure, nous revenons aux basiques en dégustant la bouteille de vin offerte à tous les hôtes qui séjournent à l’hôtel, avec deux petits chocolats Godiva. On traîne, on apprecie, on commente la chambre, on surfe sur le web (WiFi gratuit). L’heure de dîner… aïe, ce soir, le restaurant italien du Lumen, Oscar, est fermé… une excellente excuse pour y revenir une autre fois. Mais en 5 minutes, nous voilà Rue Sainte-Anne où les cantines japonaises sont littéralement prises d’assaut. C’était ca ou le faubourg Saint-Honore, vous comprenez…
De retour, on s’endort sous la couette, devant la télévision (oui, comme des vieilles, mais c’est tellement confortable). Réveil matinal mais pas trop: direction le petit-déjeuner.
Un buffet limité en taille mais très complet. On y trouve aussi bien des viennoiseries que d’excellents pains (blanc ou aux graines), des oeufs à la coque, des fruits, des yaourts de diverses sortes, céréales, jambon et saumon, et surtout, comme tous les matins au Lumen, une tarte salée du jour (quiche ou autre) et un gâteau du jour, la touche maison qui fait du bien! Ambiance decontractee entre touristes asiatiques et americains, chacun y va de sa decouverte du matin. La salle est belle. On prend notre temps.
L’heure de partir, déjà? On nous remet deux bouteilles d’eau et des lingettes et, si nous rentrons à quelques stations de là, on imagine que c’est parfait pour ceux qui repartent “pour de vrai”, vers une gare ou un aéroport.
VERDICT SEX & THE CITY
Une adresse d’exception, qu’on hésite presque à confesser… chut, gardez la pour un cercle d’initiés, car avec ses 37 chambres, il peut vite être complet!
INFORMATIONS PRATIQUES
15, rue des Pyramides, 75001 – Paris
Dès 215€ la nuit
Last Updated on