Disons-le de suite: les Anglais ont remporté l’épreuve du Triathlon aux jeux de Glasgow 2014.
Et la partie fantastique de cette nouvelle, c’est que cela n’a rien changé à l’ambiance !
L’un des frères Brownlee, vainqueur du triathlon
En France, nous connaissons pas ou peu les Commonwealth Games. Imaginez cela comme l’équivalent des Jeux Olympiques pour les membres du Commonwealth : Canada, Australie, Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord y sont les plus actifs, mais 71 pays ou territoires membres ont participé à cette 20e édition organisée à Glasgow du 23 juillet au 3 août 2014.
Parmi les 17 disciplines qui rythment les Jeux, nous avons eu la chance d’assister au triathlon (mixte), une épreuve qui nous a captivées jusqu’au dernier arrivant !
Ci-dessous Clyde, la mascotte des Commonwealth Games XX:
Et nous au second rang, pour ne rien manquer des relais !
Une organisation ultra-rodée & une ambiance vraiment familiale
Des délégations des 4 coins de la planète étaient présentes, mais aussi une partie importante de la population de Glasgow et des environs. Même les plus jeunes étaient de sortie!
On comprend pourquoi : des files d’attente impeccables, des milliers de volontaires pour assister les visiteurs, un système de parking et de bus ultra-fluide – nous avons beaucoup à apprendre sur certains événements en France…
Qui dit 4 heures de triathlon dit déjeuner de sportives !
Une bouteille d’Irn-Bru, des frites et un burger, et tout roule (nous, surtout).
Les Commonwealth Games sont un rassemblement fair-play
Même si les athlètes écossais ont reçu de nombreuses acclamations, toutes les équipes ont été encouragées, y compris celles qui avaient le plus de mal à suivre (l’Ile Maurice, pour ne pas les citer). Après 3h30 de soleil, une pluie bien froide est venue s’abattre sur le parc, bien après l’arrivée du vainqueur… les gens sont restés dans les tribunes jusqu’au bout pour faire une ovation au dernier athlète !
Les Jeux ont fait vibrer Glasgow pendant une partie de l’été, au gré des épreuves mais aussi dans les rues. Une expérience à vivre au moins 1 fois dans sa vie !
Si cela vous tente, rendez-vous en Australie en 2018…
site web Glasgow 2014 – VisitScotland
Last Updated on