Ouch. On y a dormi l’annee derniere: le Kube Hôtel etait un vrai coup de coeur. Lorsque l’occasion s’est presentee d’y repasser une nuit cet ete, nous n’avons pas hesite un instant: on y retourne! Un etablissement du groupe MURANO Hôtels & Resorts, labellise Design Hotels (on adore) et qui abrite le fameux Ice Bar dont nous vous avions parle l’annee derniere. En gros, une vraie bonne adresse design comme on les aime.
C’est donc impatientes comme des gosses que nous avons traîne nos vêtements de rechange jusque dans le 18e arrondissement de Paris. Pas le plus glam, mais ca on le savait dejà. On ne vient pas au Kube pour une visite privee de la Goutte d’Or, on y vient pour profiter du design, du côte adorable des chambres, du bar/restaurant tout en moumoute et de la cour ombragee où il fait bon se poser. Bref, on la joue smooth. Sauf que.
Pourtant, c’etait bien parti
Un accueil efficace et rapide et un surclassement en chambre XL. Merci encore pour ce geste, même si nous demenageons 10 minutes apres pour retrouver la chambre M que nous avions tant aimee l’annee passee. Un espace plus petit mais que nous preferons.
Premieres deceptions: ca vieillit mal
La Chambre M est pourtant bien la même, à quelques details pres. Carrelage noir tres reussi dans la salle de bain, un espace suffisant (25m²) pour un hôtel à Paris, des equipements sympathiques (Playstation 3, DVD à la demande…) et des touches rigolotes (cintres colores). Pour couronner le tout, le WiFi est gratuit et l’entree dans le chambre se fait par reconnaissance digitale!
Mais là où rien ne va plus, c’est que les murs ne sont plus tres blancs, le miroir de la salle de bain est abîme, le coffre-fort hors service, quelques couches d’enduits seraient à prevoir un peu partout et le lit double d’amoureuses reunit en fait deux lits jumeaux (au final, ca ne se sentira pas trop, mais tout de même). L’insonorisation laisse franchement à desirer mais nous n’avions pas eu ce probleme l’annee derniere; cela depend peut-être de la chambre.
Ça, on ne le fait pas souvent, mais là tous ces details viennent d’une seule et même chambre…
Ça nous a fait rire une heure. Une heure seulement
Lorsqu’à 15 heures, deux plateaux petits-dejeuners traînent à même le sol dans le couloir qui mene à la chambre, on se dit que bon, quelqu’un a pris un petit-dejeuner tardif et que le personnel doit être deborde. On nous dit que l’hôtel est complet – mmmh, une simulation de reservations en ligne nous apprend qu’au moins 10 chambres sont libres. Soit un bon quart au minimum (nous n’avons pas pousse la simulation jusqu’au bout).
A 16h, c’est moins drôle: les fruits se decomposent, les verres traînent et les viennoiseries prennent chaud. On aura tout loisir de pouvoir etudier la reproduction spontanee des microbes jusqu’au lendemain, puisque à 18h, 19h et 22h30 les plateaux petits-dejeuners seront encore par terre.
Les employes sont peut-être debordes? On en parle dans la rubrique suivante.
On vous derange, peut-être?
Vous avez sans doute dejà eu cette impression de vous être trompe de fête, ou pire, d’avoir organise une fête qui se retrouve peuplee de gens que vous n’avez pas invites. Là, c’est un peu la sensation que l’on a eue: l’hôtel est peut-être plein, mais surtout plein de personnel. Vous nous direz: c”est genial!
Sauf que:
1) Plusieurs membres du staff fument et boivent des verres dans la cour (contre-fête?). Pendant ce temps, la bouffe se decompose toujours dans les couloirs.
2) Besoin de joindre la reception ? Nous avons tente d’appeler à trois reprises, en laissant sonner 7 , 8 et 15 fois le telephone. Dans le vide. Hôtel de luxe? Resultat: nous vous rappelons que le Franprix situe à côte de l’hôtel est ouvert jusqu’à 21 heures. Le restaurant etant ferme le dimanche, nous avons organise notre propre pique nique dans la chambre. Question de principe, là…
3) VOUS NE VOYEZ PAS QU’ON MANGE, LA? Au petit-dejeuner, nous sommes 6 à tout casser (mais l’hôtel est “plein”, peut-être que tout le monde a dejeune à 7 heures). Apres avoir pose deux fois la question de “vous êtes dans quelle chambre, on ne vous trouve pas?”, il aurait ete sympa d’attendre, pour le 3e passage (celui de la signature pour la note de petit-dejeuner), que l’on ait fini l’unique plat chaud du petit-dejeuner et eventuellement notre discussion. Apres tout, on n’allait pas partir en courant, on a une chambre, on a laisse notre empreinte de CB et pas de rush à l’horizon. Comment s’appelait cette chanson, dejà? Ah oui c’est vrai, “dejeuner en paix”. Puisqu’on est sur ce sujet, passons à la rubrique suivante:
Le petit-dejeuner
Bonne pioche du côte du Kube, l’offre tarifaire est adaptee aux besoins de chacun: Small, Medium et Large (12€, 18€ et 25€). Pour 12€, vous aurez viennoiseries, cafe/the et jus de fruits; pour 18€ (M), un choix plus large incluant des oeufs, cereales, pain, du riz au lait, yaourts, salades de fruits; et à 25€, vous avez en plus saumon, charcuterie et fromages.
Nous prenons le petit-dejeuner M servi dans le restaurant. Là aussi, la qualite s’est degradee par rapport à notre dernier passage: pain blanc decongele de type cantine ou pain de mie, jus de fruits pas fraîchement presses du tout (ou alors ils le cachent bien). Les oeufs en revanche sont travailles comme nous les aimons (coques et brouilles). On se venge sur les All-brans et une dose massive de cafe (là, bien joue).
Dans l’ensemble, on s’en sort mais la qualite n’est plus au rendez-vous: des produits frais, sans deconner…
Au final?
C’est l’une des premieres fois que l’on a une possibilite de late check-out et qu’on n’en profite pas. Nous y avons passe un bon moment car cela nous a beaucoup fait rire. Un client “normal” le tolererait sûrement beaucoup moins bien. D’ailleurs, c’est le cas regulierement sur tripadvisor et sur splendia.
D’où notre question, sur Internet comme lors de notre sejour: y a-t-il quelqu’un qui gere les equipes, l’entretien general et les avis des clients, ou bien le Kube est-il au-dessus de cela? Un phenomene que l’on n’avait pas du tout ressenti au Murano Resort (3e arrondissement), où les equipes etaient briefees et tres concernees.
Mais alors, pour qui?
Business? Le WiFi est gratuit mais il n’y a pas de chaise en chambre et la table n’est pas un bureau.
Familles? Pourquoi pas, mais le lit extra coûte cher (comme souvent, remarquez). Privilegiez alors une chambre XL, qui dispose de beaucoup d’espace.
Couples? Plus probablement. On se fait aux deux lits jumeaux colles pour en faire un double. Faites l’amour en diagonale, ca passera comme une lettre à la poste.
Tarifs: +/- 200€ la nuit en chambre M sur de la basse saison et en incluant les petits-dejeuners (notre cas)
Verdict Sex& the City
Un etablissement à la derive et cela nous fait franchement mal au coeur vu les tres belles histoires qu’on y a vecu.
En gros, la sensation quand vous etiez enfant d’avoir les yeux qui brillent le soir à la fête foraine et de la decouvrir le lendemain en plein jour; ou adulte, de decouvrir une boîte de nuit en plein jour alors que vous y aviez les souvenirs de la soiree du siecle… Et cette desagreable impression que l’ordre du jour est celui de la coupe dans tous les coûts, exceptes pour les consommateurs (des details d’hôtels de luxe comme kleenex et bouteille d’eau offerte en chambre, produits frais…).
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