Qui ne connaît pas Venise ? La première destination des amoureux pour weekend romantiques ou lunes de miel n’a certainement plus besoin de publicité. Cependant, Venise n’est pas seulement une ville romantique : elle est avant tout un véritable lieu d’histoire et d’œuvres d’art.
Les Merveilles de Venise s’explorent à travers les six quartiers de la ville, que l’on appelle les sestieri : San Marco, Cannaregio, Castello, Dorsoduro, San Polo et Santa Croce. La destination touristique étant très prisée, les options d’hôtels à Venise ne manquent pas! Pour vous y retrouver et faire un choix, vous pouvez visiter Venere.com.
San Marco
Le sestiere de San Marco est l’un des quartiers les plus visités… et l’un des plus chers de Venise. La raison en est simple: plusieurs des sites les plus célèbres de Venise y sont installés.
La Place Saint Marc, au cœur de la ville, a longtemps été le centre politique, administratif, religieux et est toujours le centre festif de la ville. Plusieurs merveilles architecturales sont présentes sur cette place.
La Basilique Saint Marc, cathédrale de la ville, en est l’exemple parfait. Construite une première fois au IXe siècle pour honorer la dépouille de Saint Marc (acquise dans des conditions plus ou moins douteuses), l’édifice a connu quelques modifications durant son histoire et le bâtiment que l’on admire aujourd’hui date du XIe siècle. Il est difficile de décrire la beauté de ce monument en quelques lignes: il faudra donc y aller !
Le Palais des Doges fut longtemps la place de pouvoir à Venise. C’est là en effet que travaillaient et résidaient les Doges. D’architecture gothique, son extérieur est remarquable par l’inversion des masses que l’on peut observer, avec une architecture pleine qui en surmonte une plus légère, ajourée.
Autres incontournables de ce quartier de Venise, le Pont des Soupirs (Ponte dei sospiri), qui relie le Palais des Doges aux prisons, l’Eglise Santo Stefano, le Palazzo Grassi.
Cannaregio
Autre sestiere, peu visité celui-là, Cannaregio est connu notamment pour l’église de la Madonna dell’Orto, le Ghetto et deux très beaux palais le long du Grand Canal. L’église de la Madonna dell’Orto est un très bel édifice de style gothique, qui abrite plusieurs œuvres du Tintoret (dont c’était l’église paroissiale), comme l’Adoration du Veau d’or ou le Jugement Dernier. Le Ghetto quant à lui mérite une visite afin de comprendre l’histoire des Juifs dans la ville de Venise. Il abrite plusieurs synagogues et un monument évoquant la déportation des Juifs de la ville. L’Histoire n’est pas toujours faite que de belles œuvres…
Il y a également un petit joyau trop rarement présent dans les circuits touristiques: l’Eglise Santa Maria Assunta, aussi connue sous le nom de Gesuiti car construite par les Jésuites. Superbe aussi bien à l’extérieur avec son décor baroque, qu’à l’intérieur, elle mérite le détour.
Castello
Le Castello, est un autre quartier, aujourd’hui, résidentiel et tranquille. Vous pourrez y visiter l’Arsenal de Venise, qui a longtemps été le centre militaire et économique de la ville. Il s’agissait en effet du lieu de construction de la flotte vénitienne, aussi bien militaire que marchande. De nombreuses églises sont également à visiter dans ce sestiere, telles que l’Eglise San Francesco de la Vigna, l’Eglise San Zaccaria, ou encore l’Eglise Santa Maria Formosa.
Dorsoduro
Premier sestiere de l’autre côté du Grand Canal, le Dorsoduro et ces principales attractions sont l’église San Nicolo del Mendicoli et les environs du Campo Santa Margherita. Par ailleurs, ce sestiere abrite quelques-unes des collections d’art les plus célèbres de Venise, comme par exemple la collection du XXe siècle de la fondation Peggy Guggenheim dans le palais Venier dei Leoni, ou les galeries de l’Academia.
San Polo & Santa Croce
A l’origine ces deux sestieri formaient un seul et même quartier, le Luprio où se trouvaient les marais salants. San Polo, relié au centre politique de la ville par le Pont du Rialto, le plus ancien des quatre ponts qui surplombent le Grand Canal, reste un des quartiers les plus dynamiques de la ville avec quantité de petits magasins, bars et autres échoppes qui s’entassent dans les rues étroites.
A proximité du Campo San Polo, l’Eglise des Frari, fondée au XIIIe siècle et agrandie au XIVe, est la plus grande et la plus haute église de la Sérénissime en dehors de la Basilique Saint Marc bien-sûr.
Last Updated on