Certains d’entre vous le savent déjà : nous sommes des flipettes de l’avion. Angoisse résignée dès la réservation, pression qui monte la semaine précédant le vol, recherche de destinations avec un nombre d’escales limitées (« t’es sûre qu’on devrait aller à Krabi depuis Bangkok ? Si on va à Hua Hin, on peut prendre une voiture »), une ambiance Roissy Bus qui oscille entre les mains moites et l’envie de pleurer, les dernières cigarettes au terminal (celles des condamnées, bien sûr) et puis l’éternel trio calmants-alcool-somnifère, celui que tout le monde recommande en vol, c’est bien connu.
Si vous aussi…
– Vous massacrez les accoudoirs de votre siège au décollage
– Vous regardez d’un air atterré le voisin qui dort déjà depuis 10 minutes (whaat ? il sait qu’on va mourir ?)
– Vous vous nourrissez de gin-tonic et de merlot bas de gamme
– Vous pleurez à chaque turbulence
– Vous fixez le personnel de bord comme si votre vie en dépendait (« il a sué, là, non ? »)
– Vous sursautez dès que le voyant de ceinture s’allume, avec ce petit son si caractéristique d’un film catastrophe (on tombe ? on va tomber !)
– Vous êtes catastrophé si vous êtes en queue d’avion parce que l’on ressent tout
– Vous recalculez en permanence le nombre de plateaux repas + les bagages + les gens + les sièges+ la taille des réacteurs =…. « on ne peut décemment pas voler, c’est impossible. C’est trop lourd »
– Vous pensez que les ailes peuvent se casser
– Oh mon Dieu, un orage
– Mais il se passe quoi si un oiseau se prend le réacteur ?
– Et que vers l’atterrissage, vous hésitez entre le soulagement, une sueur abondante ou la crainte de heurter un autre avion…
Bienvenue chez nous. Le stage « Peur de l’avion » est là pour vous aider. D’après les retours, il fonctionne aussi pour les gens qui ont tout bonnement arrêté de prendre l’avion, quelles qu’en soient les conséquences. Nous, on aime trop les hôtels et les restaurants pour ne pas repartir mais prendre l’avion est éprouvant, vidant, perturbant (etc.)
Le stage « Prêt à décoller » de Flight Experience, ou comment vaincre sa peur de l’avion
Flight Experience est le seul centre de simulation aérienne installé en plein Paris. On y trouve un simulateur de vol pour passionnés (ou pour offrir), le seul de ce genre en France, qui vous donne vraiment l’impression d’être dans la cabine d’un Boeing. Pour pallier la peur (maladive ou non) de plus de 23% des voyageurs d’affaires, un stage anti peur de l’avion a été créé en partenariat avec le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion.
Le stage a lieu par groupe de six personnes au maximum, chacune ayant d’abord rempli un questionnaire en ligne pour mieux cibler sa peur de l’avion (notons d’ores et déjà que l’équipe qui gère ce stage n’est pas là pour faire du chiffre, puisque s’ils estiment que vous êtes plutôt claustrophobe ou que vous avez peur du vide, vous serez plus à même d’être guéri en allant voir l’un des spécialistes de leur réseau, plutôt que de suivre ce stage).
Attention les yeux, le personnel qui encadre ce stage a des qualifications impressionnantes : le Dr Velina Negovanska, Docteur en psychologie formée aux thérapies comportementales et cognitives et spécialiste des phobies et de la gestion de l’anxiété, Xavier Tytelman, pilote (ancien Navigateur Aérien de la Marine Nationale formé à l’Ecole du Personnel Volant. Spécialiste en Circulation aérienne, Météorologie, Médecine et technologies aéronautiques. Plusieurs centaines d’heures de vols en opération sur différents appareils. Pilote de planeur, voltige aérienne, parachutisme) et deux pilotes de ligne pour le simulateur et répondre à TOUTES vos questions. Oui, même celles dont on a un peu honte. On va y revenir. En tout cas, on est entre de bonnes mains.
Découvrez ici le profil des intervenants
Le déroulement d’une journée de stage
Le matin, le thème de la session est d’apprendre à gérer et soigner sa peur de l’avion. On y aborde aussi bien les mécanismes d’installation de la phobie que la manière dont elle se maintient… voire même dont notre cerveau l’amplifie. Comment gérer nos pensées ? Revenir à une vision rationnelle ? La séance est basée sur l’échange et toutes les questions sont les bienvenues. On finit par des exercices de respiration avec l’aide d’un logiciel de cohérence cardiaque. Il est hallucinant de voir à quel point le rythme cardiaque s’affole à la seule projection d’une image ou d’un bruit d’avion. Passionnant.
Le midi, tout le monde déjeune ensemble chez Lili et Marcel (qu’on recommande en passant) : stagiaires, instructeurs, mais aussi des invités qui viennent parfois discuter le midi !
L’après-midi , place aux questions techniques avec une session sur la sécurité en aéronautique.
God, cela fait un bien fou. Des statistiques, les principes généraux du vol, l’aviation civile, les listes noires, la météorologie (une partie dingue), les pannes à bord, la circulation aérienne, les bruits de l’avion (avec un test sur ordinateur)… une vraie bouffée d’air frais. Xavier, notre instructeur du jour, a le don de transmettre ses connaissances, mais aussi de nous rassurer en répondant à nos questions… mais surtout, en les ayant toutes anticipées dans sa présentation. Les turbulences ? On va y venir. Les oiseaux ? J’ai une vidéo qui montre tout ce que peut endurer un réacteur. Un feu de cabine ? Mouaha, attendez de voir. La foudre ? Ah oui, ça m’est arrivé une fois. Je ne m’en suis pas aperçu . Le vent, la tempête, les nuages ? C’est dans 5 minutes.
Incroyable. Quand on vous dit : CE STAGE FAIT UN BIEN FOU, c’est en majuscules, et c’est mérité.
Parce que l’on aura beau lire toutes les statistiques du monde (et tous ceux qui ont peur en avion n’en peuvent plus d’entendre leurs proches leur dire, au choix 1- c’est le moyen de transport le plus sûr (on ne le savait pas…à ou 2- De toute façon, si tu te crashes, t’as pas le temps de souffrir), le mieux reste de l’entendre de la bouche de gens dont c’est le métier.
Et en fin d’après-midi… l’heure est venue.
Wow time : le simulateur de vol
Le simulateur de vol de Flight Experience est unique : il reproduit exactement l’intérieur d’un cockpit de Boeing 737. Le plus ? Tous les aéroports du monde y sont reproduits, du vent dans les palmiers de Saint-Martin à l’aéroport de New-York. Pour notre session, ce sera Saint-Martin (histoire de provoquer des envies de vacances à la plage…). Après un briefing, le stagiaire s’installe aux commandes aux côtés d’un pilote professionnel. L’instructeur explique les manœuvres, quelques boutons, et c’est parti pour un vol à deux mémorable. Oubliez Flight Simulator, là, c’est la cour des grands.
Retrouvez l’équipe de silencio.fr en plein vol sur la vidéo que nous avons prise pendant la session !
Pourquoi ce stage plutôt qu’un autre ?
– Pour son prix, 430€ TTC dont une partie peut être prise en charge par certaines mutuelles (puisque le Dr Negovanska est une professionnelle de la santé), mais aussi par le DIF.
– Ce tarif comprend tout, vraiment tout, dont un suivi vraiment travaillé. On ne vous lâche pas dans la nature après le stage ; mails de suivi, échanges téléphoniques dès le vol suivant (c’est même arrivé la nuit pour d’anciens stagiaires angoissés).
– Pour l’ambiance décontractée qui vient compléter le professionnalisme de l’équipe. Nous, les associables, heureuses de déjeuner en groupe avec tout le monde !
– Pour l’équipement de pointe, l’anticipation des peurs de chacun et la personnalisation des réponses. On n’est pas dans la procédure, on est dans l’humain.
– Pour un vol en simulateur inoubliable.
On dit merci à qui ?
Aux intervenants, chacun d’entre eux sans exception. Qui ont été adorables, drôles, souriants et… incroyablement professionnels. Vous pouvez poser n’importe quelle question, même les plus débiles (on ne s’est pas privées) et ils ont assuré de A à Z. Un grand merci… et un grand bravo. On n’a pas encore cité les deux pilotes qui ont répondu à toutes nos questions et nous ont fait découvrir le simulateur de vol: Nabih Ben Khelil et Nicolas Coccolo. C’est chose faite!
Questions en rafale…
– Est-ce que le train d’atterrissage peut tomber ? Ou faire exploser l’avion s’il se referme mal ?
– Est-ce qu’on peut prendre RyanAir ?
– Que s’est-il passé sur le vol Rio-Paris ?
– Qu’est-ce qu’il se passe si un moteur lâche ?
– Et si la radio ne fonctionne plus ?
… toutes les réponses et bien plus encore… sur place.
Où vous apprendrez que…
-Les pilotes ne mangent pas la même chose
– Il n’existe aucune turbulence dans l’atmosphère capable de casser un avion
– A chaque instant, il y a environ 500 000 personnes dans les airs, dont 150 000 qui ont peur
– Un réacteur peut résister à des tonnes de glaces ou d’eau sans broncher…
Et où l’on découvre les cartes de la circulation aérienne en temps réel :
Et donc, vous pleurez encore ?
A voir…on attend le prochain vol avec une curiosité non dissimulée.
Informations pratiques – Flight Experience
21, quai d’Austerlitz – 75013 Paris
http://www.flightexperience.fr/
Last Updated on