Après l’arrêt mondial des voyages viendra forcément le temps de la reprise et, avec elle, des envies d’évasion probablement très marquées, si ce n’est pas déjà le cas. Peut-être rêvez-vous d’ailleurs déjà de vos futures destinations ? Parmi elles, avez-vous pensé à l’Inde ?
Pourquoi l’Inde ? Parce que chacun y trouve ce qu’il aime retrouver en voyage !
De l’histoire, de l’humain, de l’architecture, de nouvelles explorations culinaires, d’autres sons, musiques et paysages, des régions qui varient de manière incroyable de l’une à l’autre… et surtout tout un imaginaire transmis par des générations de voyageurs, écrivains, expatriés passionnés. Et que dire des férus de yoga qui s’y rendent depuis des décennies !
Forts, structures incroyables, désert ou bord de mer, fêtes et traditions, découvertes de villes aux noms et à l’aura légendaires… il y a de quoi faire, en une multitude de voyages d’ailleurs.
En ce qui nous concerne plus directement sur ce blog, c’est aussi un pays où l’on peut s’offrir des hôtels qui sont pour le coup de véritables palais – repris ou non pas des grands noms de l’hôtellerie !
Des plus attendus comme l’excellent Imperial Delhi (testé 1 nuit, fabuleux!) aux hôtels à couper le souffle que sont les Raas Hotels (testés : Jodhpur et Devigarh), l’incroyable The Oberoi Rajvilas à Jaipur, en passant par les dizaines d’adresses magiques dans des lieux historiques, dans la nature, en pleine ville ou même… sur une île, comme le Taj Lake Palace à Udaipur, il y a de quoi faire… et pour tous les budgets.
Les démarches obligatoires pour voyager en Inde (en tant que ressortissant français)
Comme pour de nombreux pays, il vous sera demandé un passeport valide pendant au moins 6 mois après la date de retour prévue. Vous devez par ailleurs anticiper d’avoir a minima 3 pages vierges de disponibles dans votre passeport, parmi lesquelles deux se faisant face.
Voyager en Inde implique de demander et d’obtenir un visa. Ce dernier peut être “business” pour les voyages d’affaires (dans ce cas d’une durée d’un an) ou touristique (e-tourist ou regular visa) si vous souhaitez partir en vacances, aller voir des amis dans le pays, assister à une cérémonie de mariage, etc.
Vous pouvez soit passer par le site officiel pour demander vous-même un visa de votre choix, soit passer par un prestataire qui vous facilite les démarches comme formulaire-visa-inde.fr. Cela vous évitera de faire une erreur ou de douter face aux différentes options disponibles.
En général, le visa touristique est valable six mois ou 1 an pour le visa “e-tourist”, pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours. Notez que vous ne pourrez ni le renouveler ni le modifier en Inde. Il est à entrées multiples.
Un visa d’entrée existe aussi. Sa spécificité intéressera notamment celles et ceux qui souhaitent suivre une retraite spirituelle impliquant de passer du temps en Inde. Bien sûr, ils ne sont pas les seuls concernés par cette autorisation.
Les différences :
- l’e-tourist (eTV) doit être utilisé pendant l’année qui suit son obtention, et implique une entrée dans le pays par voie maritime ou aérienne, mais non pas terrestre. Il faut particulièrement bien “timer” sa demande et vérifier que son parcours correspond bien à ce qu’il autorise… (régions à permis spéciaux notamment).
- le visa “regular” est le visa touristique “classique”, valable 6 mois après avoir été délivré.
Note importante : il n’y a pas de visa à l’arrivée à proprement parler, malgré l’existence de l’Electronic Travel Authorization. Tout doit être planifié avant de partir.
Vous allez au Sikkim, dans les îles Andaman ou Lajshadweep ?
Ces zones sont restreintes. Vous devrez donc demander un permis spécial pour les visiter.
Quelques éléments à connaître avant de prévoir votre voyage
Plusieurs compagnies aériennes desservent Delhi en direct depuis Paris, dont Air France et Air India. Pour se déplacer à travers le pays, vous aurez le choix entre une multitude de transports, mais le plus rapide reste d’opter pour des vols domestiques aux prix généralement très accessibles. De quoi éviter de passer votre vie dans les transports !
Côté décalage horaire, comptez +4 h 30 en hiver et +3 h 30 en été (lorsqu’il est midi à Paris en hiver, il est donc 16 h 30 en Inde). C’est donc un décalage notable, mais relativement doux pour un tel dépaysement.
La question du “quand partir” n’est pas forcément aisée. Au vu de la taille du pays, il faut plutôt prendre en compte les régions dans lesquelles vous prévoyez de voyager. Par exemple, pour le Rajasthan ou de manière plus large, l’Inde du Nord, évitez les chaleurs suffocantes de l’été et privilégiez notre hiver, à savoir la saison s’étendant des mois de novembre à mars (c’est d’ailleurs aussi le cas pour des pays comme la Thaïlande).
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour partir en Inde, même s’il est bien sûr fortement conseillé d’être à jour sur l’hépatite A. Vérifiez aussi que vous êtes équipé pour limiter les risques de paludisme.
Dans tous les cas, pensez comme d’habitude à souscrire une assurance voyage pour votre voyage (ou annuelle si vous voyagez beaucoup). Sinon, faites comme nous, réservez avec votre Amex (ou une autre carte qui vous couvre bien) et vous serez bien pris en charge en cas de pépin.
Se faire plaisir côté hôtels ou trouver de bons plans ?
Comme d’habitude, il y a plusieurs approches :
- Passer par Virtuoso (ou Classictravel) pour les grands noms du luxe ; par exemple pour l’Imperial New Delhi, les transferts aéroports, petit-déjeuner, surclassement, WiFi et early check in / late check out sont offerts
- Examiner aussi les offres / avantages membres du réseau Design Hotel dans certaines villes ;
- Cumuler des nuits gratuites en réservant via Hotels.com ;
- Cumuler aussi des miles (même si peu utiles actuellement) et des points fidélité en passant par la célèbre plateforme Agoda, parfaite quand on voyage en Asie notamment – et ce dans tous les budgets !
Pour le reste, préparez-vous bien sûr à un choc culturel immédiat, mais ce n’est bien sûr pas une surprise 🙂 Profitez bien de votre voyage en Inde quand le monde pourra enfin repartir de plus belle, quelles que soient la ou les région(s) choisie (s)!
Last Updated on