Les tendances destinations de l’été : la France à l’honneur

Grosse question du moment pour celles et ceux qui peuvent prendre des vacances prochainement : où partir cet été ? A l’heure actuelle, les options sont encore restreintes : si l’Europe s’ouvre de plus en plus avec des conditions qui s’assouplissent et vont encore s’alléger pour les personnes qui peuvent prouver leur vaccination, reste que les frontières hors UE sont majoritairement fermées aux ressortissants français (hors motifs impérieux, qui font l’objet de contrôles réguliers au sein des aéroports).

Dans ce contexte, les Français se tournent bien sûr vers les pays du Sud de l’Europe (Grèce, Portugal, Espagne…), mais surtout énormément vers la France, une tendance forte depuis l’année dernière

D’après un récent baromètre Opodo-Raffour, diffusé le 18 mars, 60% des Français sont partis en vacances au moins une fois en 2020… et 90% d’entre eux sont partis explorer les régions françaises ! La vague de départs dans l’Hexagone devrait être tout aussi forte cet été. 

Et non, il n’y a pas que le littoral qui attire… la demande a explosé en montagne aussi. 

Quelles sont les options ?

Nous ne pouvons bien sûr que commencer par réserver un hôtel stylé dans un bel environnement (urbain ou autre, d’ailleurs). On ne se refait pas… 

Mais d’autres options sont possibles (et pourquoi pas les combiner dans un même séjour, lors d’un road trip par exemple?) : location de vacances, appart hôtel, chambre d’hôtes et autres échanges de maison sont des options solides à l’heure où la demande est de plus en plus forte en juillet et en août. Si vous ne partez pas en terre connue (comprendre une région que vous connaissez déjà par coeur ou au sein d’une maison familiale), tournez-vous vers des inspirations de circuits dans l’Hexagone

Route des vins ou escapade en Bourgogne à la découverte des champagnes, châteaux de la Loire, thalasso en bord de mer, séjour sportif en Dordogne, farniente dans le Sud ou surf sur le littoral basque, îles bretonnes ou location de grande maison entre potes dans une région sauvage, week-ends urbains… à vous de voir ce qui vous tente le plus ! 

On ne vend plus le charme de nombreuses régions françaises (ce n’est pas l’objet de ce site), mais il y a fort à parier que la réouverture complète des restaurants, les terrasses au soleil, la gastronomie et les opportunités de visites culturelles (musées…) et de sorties vont venir ajouter au plaisir de partir ou repartir en vacances.

Enfin, et ce quel que soit l’endroit où vous habitez, n’oubliez pas que s’organiser une petite pause sympa en staycation (go local!) est plus que jamais une super option : dormir à l’hôtel près de chez soi, explorer sa ville ou région différemment plutôt que de partir loin et longtemps… c’est le moment d’être créatif, d’autant que l’offre n’a jamais été aussi riche en la matière.

Un petit conseil en revanche si vous avez tendance à choisir votre lieu de vacances en fonction d’un hôtel ou établissement particulier : bookez dès maintenant, les places sont parfois chères et les réservations augmentent de semaine en semaine sur certaines destinations…

Last Updated on

You May Also Like