W Retreat Koh Samui: WOW alternatives

Parce que parfois, une simple description de l’hôtel ne suffit pas. Le W Retreat Koh Samui est une perle rare, le premier du nom à s’être installé en Asie du Sud-Est après le succès du W Maldives. Ouvert en 2011, il promet l’espace, des villas aux piscines privées coupées du monde et un service personnalisé (les Insiders) pour explorer le resort. On vous raconte nos deux nuits?

Jour 1 : WTF !

Descente de l’avion sur un tarmac bouillant, entoure d’une végétation à faire instantanément oublier le chaos de Bangkok.  Une Mercedes étincelante siglée W nous attend. Le transfert est rapide,  le chauffeur discret. Dans la voiture, de quoi se rafraîchir en laissant traîner son regard le long de la route vers Mae Nam. Les salons de massage, bars et pancartes « laundry » défilent : finie la mégalopole ! Soudain, une route privée en direction de la mer. Le W Retreat est là, neuf et attirant comme un amour de vacances.

W Retreat Samui

La premiere vue nous coupe le souffle : les photos du site web de l’hôtel n’ont pas menti : le Lotus Point et ses tables immergees dans l’eau donnent directement sur la mer, à perte de vue !

Heure 1 : Wow food @ W Kitchen Table

Déjeuner au Kitchen Table, l’un des deux restaurants du W retreat. Cuisine thaïe ou internationale dans un décor rafraîchissant et sobre.  Au plafond, des cercles de verres renvoient la lumière extérieure vers le sol, donnant une touche particulière à l’éclairage du restaurant.

W Retreat Samui table restaurant
C’est parti pour un plat de Saint-Jacques accompagne de ses épinards, de son œuf salé (deux mois de préparation pour cette spécialité asiatique) et d’un riz nature plus sobre, histoire de contraster. Craquons pour un dessert, sans même avoir faim le lieu nous a ouvert l’appétit (des appétits).  Autant dire que la glace mangue/yaourt n’a pas eu le temps de fondre dans sa coupe.

Heure 2 : (W)ohMG, la villa

Un saut dans une petite voiture de golf et nous voilà en contrebas du bâtiment principal, près de la mer. Environ 100 m²de pur bonheur, grandes baies vitrées qui s’ouvrent de part et d’autre sur le jardin et la piscine privée (11 mètres, nagez kiddos, c’est juste pour vous).

W Retreat Samui chambre 1

Chaque détail est soigneusement pense, depuis les jeux de lumière jusqu’aux équipements. Idem dans la (les!) douche(s), des produits Bliss sont disponibles partout. Côte kits de survie, on est gâtées: lingettes démaquillantes, brosse à dent, cotons divers et bouteilles d’eau pour boire et se laver les dents. J’en passe et des meilleures!

W Retreat Samui chambre 2

Terrasse, lit extérieur, de quoi bronzer sur les transats en bois, un cocotier et quelques arbres. L’intérieur n’est pas en reste : une douche à l’extérieur , une à l’intérieur et la baignoire donne sur la piscine. Côte chambre, même sentiment d’espace autour de tons boisés. Ours cravates sur le lit (un rapport avec les produits Jimmy Jane pour la partie « Sex Toy » du mini-bar ??), grand écran, des connexions un peu partout, filaires et wifi.

Bossons en paix, oublions Paris.

Heure 3 : (W)ORK in peace avec le (W)ifi ultra rapide et gratuit

Ça, c’est la partie qui ne vous concerne pas puisqu’ après tout, vous venez pour des vacances – ou qui sait, vous marier ou passer une folle lune de miel ? Le W organise des mariages sur la plage avec son package WOW VOWS.
Mais pour l’heure, il est temps d’écrire, installées sur la terrasse avec un café fait minute dans la villa. Le Wifi marche impeccablement, ce qui n’est pas toujours le cas à Koh Samui !

Heure 4 : (W)aving in style and getting (W)et, la piscine

W Retreat Samui piscine jour

Autant dire que le mieux pour écrire sur une piscine privée, c’est d’aller y nager. Je tente un doigt de pied frileux (chicken feet, autrement dit), pas de terreur à avoir, en 10 secondes d’adaptation votre rédactrice se la joue machine à bulles, topless privé – pas pour le côte topless per se, entendons-nous bien, mais parce que personnellement, a ne m’arrive pas tous les jours de pouvoir le faire en toute intimité.

Heure 4 toujours : (W)ash and (W)atch, la douche

Douche. Que choisir ? La grande baignoire qui donne sur la piscine, la douche intérieure (jet classique ou cascade) ou celle en extérieur ? Tradition oblige depuis une semaine, direction la cascade intérieure (non, ce n’est pas une appellation officielle déposée).  Produits Bliss autour du citron, du shampoing au savon, cohérence savoureuse. On traîne. Jouer à baisser la tête sous le jet et regarder le trajet des gouttes.

W Retreat Samui douches

Perte de la notion du temps. Heure 5 ?

(W)oman time

Parfois, il faut bien se tenir (d’aucuns diraient « faire dans sa caisse »), comprendre se coiffer un minimum, même sur une île paradisiaque où, concrètement, l’essentiel des journées consiste à passer de la plage au marche, d’un salon de massage aux bars alentour. Mais attention, pas question de se laisser aller : c’est le moment fatidique tant redoute d’une fille dans un hôtel de luxe – mais comment est le sèche-cheveu ? Non parce qu’on en a vu et revu, des pauvres gadgets en plastique qui faute de supporter la cause déjà perdue de ton brushing (voir aussi : humidité dans l’air), se contente de te rendre les cheveux encore plus secs qu’avec le soleil et la mer (oui, je sais, « pauvre petit chat malade »)

W Retreat Samui sdb eviers

Bref, longue digression pour dire que le Remington installe dans la salle de bain de la villa a tout compris de son rôle dans la vie.

Ça va bien se passer.

(Woo)bar, coucher de soleil

W Retreat Samui bar principal

Le poumon du W Retreat, la photo qui nous a tous fait rêver : oui, ça existe, ce bar installe dans un bassin avec vue sur la mer (effet « piscine à débordement » compris). Le soir, l’hôtel se transforme, les couleurs changent autour des pods installes un peu partout. Grands canapés, sofas, « bulles » en osier bardées de poufs. Ne manque  plus qu’un bon verre de vin, servi avec du pop-corn maison (la machine est visible, c’est donc confirme) pour se laisser aller à rêver à avoir sa propre villa (d’autant que l’hôtel vend aussi des résidences).

W Retreat Samui nuit

No (W)ay : les oursons sont en pyjama ! – l’heure de se coucher au W Retreat

W Retreat Samui ours chambre nuit

Apres un massage thaï en ville non loin de l’hôtel au Fisherman’s village (une notion de proximité qui semble échapper aux taxis locaux, tout comme le concept de compteur!), retour au sanctuaire, j’ai nomme la Villa, mais pas à pied, hein. Non non, le complexe est tellement grand qu’une mini voiture électrique est là pour vous transporter d’un point à l’autre. Comme à Disneyland, mais sans les personnages qui font peur.

En votre absence, tout aura été préparé: rideaux tires, lumières tamisées, piscine illuminée, et les nounours ont quitté leur cravate pour enfiler leur robe de chambre.

W Retreat Samui piscine soir

Jour 2

(W)ake up

Apres une nuit calme dans le havre de paix de la villa – où pas un rayon de soleil ne filtre lorsque les grands rideaux de la chambre sont fermes, réveil enchanteur au petit matin. Se lever, ouvrir un rideau, se faire un café avant le petit-déjeuner avec la  cafetière vintage mise à disposition, s’installer sur la terrasse.
« Qu’est-ce qu’on est bien ici, non ? »
… -soupir »

Si seulement tous les matins pouvaient ressembler à celui-ci.

W Retreat Samui pano vue breakfast

WTF 2 : le petit-déjeuner

La brochure disait « interactive breakfast ». C’est le cas et c’est encore plus que cela : tout se passe sous vos yeux. Le buffet pourrait paraître traditionnel, mais on vous cuisine tout sur mesure, ce qui donne par exemple des œufs brouilles sans aucune matière grasse, des jus et des cafés frappés faits minute, ou des soupes et plats asiatiques à la demande, désignez juste les aliments qui vous intéressent ! Pour les plus occidentaux d’entre nous, repérez les yaourts maisons, les fruits frais, les muffins et autres pains qui vous appellent à l’avance au coin fitness de l’hôtel, le Sweat Away.

W Retreat Samui breakfast vue ensemble

Ce qui est bien pour un petit-déjeuner le dimanche, c’est qu’on peut le transformer en brunch au W Retreat puisque les heures de service sont étendues jusqu’à 1 3 heures. Autant dire que le mieux est de se poser en terrasse (vue ! vue ! la mer ! Koh Pha Ngan en face) et de prendre son temps. Le café est délicieusement noir (cela change des solubles que l’on trouve un peu partout en Asie),  réveil piquant si agréable…

W Retreat Samui breakfast jour 1

(W)ell-traveled : le spa

Rendez-vous à midi au spa pour un massage entre les mains expertes de l’équipe du Spa. On nous emmène dans la villa qui sert de salle de massage, baptisée Thaime Out, décidement. Au passage, voici la piscine “commune” de l’hôtel, vue imprenable sur la mer…

W Retreat Samui piscine hotel

Apres un accueil rafraîchissant et le traditionnel formulaire sur notre état physique, nos attentes, la pression du massage et le type d’huile souhaite, c’est parti pour 60 minutes de pur bonheur. Le coup de cœur du jour, parmi le «Spa menu », est le Well-traveled, un mélange de plusieurs techniques (suédoise, thaïe, indienne ou autre massage du monde) qui focalise sur le bien-être des hôtes. Apres une semaine épuisante à Bangkok, les nœuds dans le dos n’appellent qu’une chose : des pouces !

La salle où nous sommes reçues comporte deux lits, un Nightcove et des bassins de pierres bleutées. On en ressort (que dis-je, « émerge») une heure plus tard, calmes comme des vaches hindoues, prêtes à déguster le cocktail detox (cranberry, concombre et pastèque) sur une terrasse de spa ombragée.

W Retreat Samui after spa 2

Retour au boulot dans la villa. Il fait chaud, piscine. Il fait chaud : soif !

S(W)eet Spots: c’est très sérieux.

Encore un coup de maître du W, quatre Sweet Spots sont installés dans le resort. Il s’agit de distributeurs de glacons, de boissons softs et de Magnum et autres Häagen Dazs à volonté. Ça met en condition, non ?

W Retreat Samui sweet spot

W Retreat Samui sweet spot boissons

W Retreat Samui sweet spot glaces

Heure quelque chose (6 ? 7 ?), il est temps d’aller voir la mer (comprendre, marcher 30 metres).

(W)alk to the beach

Bien sûr, j’ai oublie mes tongs à Paris. Pas de panique, un sac de plage W est mis à disposition dans la chambre.  Sur le chemin qui mene à la plage, des enceintes diffusent une musique de fond. Comme dans la salle du petit dejeuner, la playlist est impeccable. Oubliees les reprises un peu bancales de grands classiques des annees 80 entendues frequemment à Bangkok !

W Retreat Samui plage couche soleil

La plage privée du W s’étend en fait sur deux plages de l’île. Hamacs, transats et bar de plage : il y a peu de monde, c’est très plaisant.

(W)elcome, night

Une fois de plus à notre retour, oursons et chaussons sont prêts. Nous aussi ! Ah ? Noël avant l’heure, des petites friandises ont ete deposees sur la table du salon.

W Retreat Samui lampe chambre soir

W Retreat Samui piscine sdb soir

Bonne nuit, kiddos…

Jour 3

Dernier reveil au W Retreat, le depart va être difficile. A l’approche du Nouvel-An Chinois l’hôtel est plus frequente qu’hier. Petit dejeuner plus leger, nous ne succomberons pas à la tentation des muffins. Je me lance tout de même dans un rouleau de printemps fait minute.

W Retreat Samui breakfast assiette 2

La vue toujours, à avaler son cafe de travers comme si elle nous surprenait à chaque fois.

W Retreat Samui vue depart

Un dernier merci à la charmante K Nao puis un retour en mini-voiture de golf à la villa. Notre conductrice, K Judy, s’essaie à quelques mots de francais. Tout le staff est charmant, depuis le Manager Nicholas à Luck, Tee, Mont… thanks guys!

Depart moins deux heures. (…). Retour de la cravate

W Retreat Samui ours chambre jour

Verdict Sex & the City

Double V(V)ictory!

Infos pratiques

[button target=”_blank” style=”” class=”” link=”http://clk..com/click?p=19187&a=2056422&g=437026&url=http://fr.hotels.com/ho343990/w-retreat-koh-samui-ko-samui-thailande/”]Voir les prix et disponibilités[/button]

Last Updated on

You May Also Like