Alexandre Mazzia époustouflant à Table Ronde

Alexandre Mazzia est un grand.

Littéralement (il a d’ailleurs pratiqué le basket à haut niveau), mais aussi dans l’assiette : ce Chef découvert à Marseille à la table du Corbusier a l’air presque surpris lorsque les yeux s’illuminent autour de la table et que les applaudissements fusent à la fin de sa prestation.

Alexandre-Mazzia-Table-Ronde-Silencio-Alexandre 02

On rembobine. Remise en contexte: 

Nous sommes à Table Ronde, un vendredi soir. Le Supperclub parisien accueille Alexandre Mazzia et une poignée de convives, pour un dîner découverte en 13 plats dans le cadre d’une soirée “Atabula cuisine le chef”.

Devinez qui a été cuisiné, en réalité. Moi, nous, eux, vous peut-être si vous y étiez. Une succession exquise de créations du Chef (échos de sa carte au Corbusier ou nouveaux plats, parfois nés d’accidents comme les champignons de Paris au café), une succession donc qui nous envoie une baffe dès le premier round avec la biscotte végétale, un plat déjà culte pour qui a déjà testé sa cuisine. Ca part bien, plus que bien – et tandis que les hôtes finissent leur verre de champagne ou attaquent leur choix de vin, Alexandre Mazzia et Julien Claude s’affairent dans la cuisine ouverte.

Alexandre-Mazzia-Table-Ronde-Silencio-Alexandre 01

On assiste tous en temps réel à la naissance d’une Gillardeau n°1 & passion poussières d’épices, avec une précision millimétrée. Oeuf de truite et lait fumé, tourteau, palourde, crevette grise, lait de poule & miso de coquilles d’huître, maquereau brûlé, la liste s’allonge – l’écrire? A la fin, si vous voulez.

Alexandre-Mazzia-Table-Ronde-Silencio-Langoustine-dattes-rose–hibiscus

Alexandre-Mazzia-Table-Ronde-Silencio-Palourde-crevette grise-miso de coquille d’huître 02

Alexandre-Mazzia-Table-Ronde-Silencio-Maquereau–satey-tapioca–sorbet wasabi

Alexandre-Mazzia-Table-Ronde-Silencio-Anguille-topinambour-foie gras givre

Alexandre-Mazzia-Table-Ronde-Silencio-miso coquille huitre

Mais la cuisine de Mazzia est loin d’être réductible à un maniement génial de la pince à épiler, pour placer ça et là une fleur ou une herbe sur une assiette. Ce qui compte avant tout, c’est que ce chef-là sait raconter des histoires dans chaque assiette, tout en ayant la délicatesse de ne pas les imposer. De son enfance en Afrique et ses voyages, il tire l’inspiration et la transforme en plats qui ne ressemblent à aucun autre. Et pour cause: souvenir d’un trajet en pirogue, mémoire de famille, Alexandre Mazzia met des tripes dans chaque plat, même lorsqu’il n’en a pas immédiatement conscience. Touches poétiques, cuissons justes, accords surprenants – à vous ensuite de voir ce que vous en retirerez.

Alexandre-Mazzia-Table-Ronde-Silencio-Mais-goyave-citron 02

Alexandre-Mazzia-Table-Ronde-Silencio-Avocat-chocolat blanc-graine moutarde-sorbet Campari 02

Chaque plat participe donc à une plus grande histoire. Un menu 100% storytelling? Peut-être. Chacun en retiendra ses propres émotions et souvenirs…une assiette couleur cendre, un pigeon qui se dévoile sous son voile de manioc, la douceur du citron dans le dernier dessert – zoup, la boucle est bouclée : on fabrique déjà nos souvenirs et on en redemande. Encore, encore .. (oh vous savez très bien de quelle intonation on parle).

Pour le coup, encore un peu de patience: Alexandre Mazzia prépare l’ouverture de son restaurant à Marseille d’ici quelques mois. A suivre de près… on en reparle, bien sûr (on en salive aussi).

PS: Alexandre, si tu nous lis, commercialise ce sorbet au wasabi. Ce sera l’iPhone 5 de la food : on fera la queue la veille de l’ouverture, armées de petites cuillères.

Alexandre Mazzia en vidéo à Table Ronde:

Verdict Sex & City

Encore une fois, des plats inoubliables – Alexandre Mazzia est un chef de coeur, et pour longtemps, très longtemps…

N’oubliez pas de consulter toutes les photos de la soirée dans la galerie !

Informations pratiques


Table Ronde 

Vins au verre 6/8 euros, bouteille dès 28 euros, accord mets et vins de la soirée à 45 euros.

Découvrir la programmation de Table Ronde

Retrouvez notre article sur Alexandre Mazzia au Ventre de l’Architecte

Last Updated on

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like