Arrêtez de pleurer sur El Bulli. Voici Gaggan. On lui prédit déjà de jolies étoiles Michelin. Dommage que ce ne soit pas encore possible à Bangkok! Gaggan, c’est son nom, est un Chef au parcours atypique. Ne à Calcutta, il découvre la cuisine aux côtes de sa famille. Mais ne vous attendez pas à à de la gastronomie indienne classique: sa cuisine est qualifiée d’Indian Fusion, ce que l’on pourrait comparer à une approche moléculaire des saveurs indiennes. Indiennes certes, mais pas seulement: Gaggan est passe par les cuisines du meilleur restaurant du monde avant sa fermeture, El Bulli en Espagne, avant de faire ses armes en Inde au sein du groupe Taj. Aujourd’hui installe à Bangkok depuis pres d’un an, Gaggan est libre et toute son histoire est transmise dans les assiettes qu’il envoie en salle. Textures surprenantes, neige carbonique, hommage à l’Inde, à l’Italie, à l’Espagne, passages virtuoses d’un pays à l’autre, aucun plaisir ne nous est épargné – c’est un bonheur.
Fusion? Dans l’assiette comme au contact de ce Chef, un homme drôle et sympathique, direct et passionne, qui a su rendre hommage à ses racines tout en allant de l’avant.
Un homme, une maison
Entrez dans une petite maison thaïlandaise dans le quartier de Lumpini. Blanche et en bois, sur deux niveaux. Une terrasse vient s’offrir aux plus aventureux – on est toujours à Bangkok après tout, il fait parfois si chaud. En haut des marches, une bibliothèque: des livres sur NOMA, sur EL BULLI, des livres de voyage, de cuisine… et les “livres” Gaggan, qui ne sont autres que les cartes du restaurant!
Au menu
Une offre à la carte ou un menu, on ne saurait que trop conseiller la deuxieme option pour obtenir une vue plus large de la cuisine de Gaggan.
Dîner à l’aveugle: se laisser guider par Gaggan
Amuse-bouche et Verre de Prosecco
Ceci n’est pas un oeuf.
C’est une “explosion de yaourt”. Un petit miracle en bouche.
La betterave, Mousse d’epinard, pâte de poire.
Le cocktail pinacolada revu et corrige à l’azote liquide (froid/chaud)
Soft crabs tamarind chutney
Pop corn servi sur une feuille d’aluminium ondulee
Certaines personnes envoient des jets prives pour que cet homme vienne cuisiner lors de leurs evenements. Il vient quand même personnellement presenter ses plats à ses convives!
Noix de Saint-Jacques norvegiennes cuisinees avec du Curry de Malabar
Un mojito tres special… sous forme de glace (avec l’azote, une fois encore)
Green with envy
Une version du tikka signature de Gaggan. Green peppercorn marinated with chicken kebab, served with coriander and foam
Chilli Pasta and smoked salmon
Porc vindaloo – d’une finesse inattendue, veritable condense de goûts en quelques cuilleres.
L’oeuf basse temperature – comme on l’adore
L’agneau (local), au moment du service puis dans l’assiette
Naan maison et curry
Chocolat blanc cryogenique, cerise noire – Himalaya Snow
Boissons (s, vraiment)
Apres une entree en matiere au Prosecco, passage au vin rouge avec deux vins durant le repas. Un pinot noir de Santa Barbara, suivi d’un vin Italien, gardes dans la cave installee au rez-de-chaussee.
Observez bien ces petits decanteurs – de vrais bijoux ramenes des Etats-Unis par Gaggan.
M[eat] the staff
Verdict Sex& the City
Un jour, deux etoiles. Fingers crossed!
Infos pratiques
Restaurant Gaggan – site web
Menu degustation des 1600B (40€). Ou plats à la carte.
68/1 soi Langsuan, Ploenchit Road Lumpini, Phathumwan
Bangkok 10330
Last Updated on