Investir dans l’hôtellerie française via son PEA? C’est le pari de Finotel, nouveau fonds créé par Olivier Carvin (groupe Maranatha)

fond-finotel-olivier-carvin-silencio

Oliver Carvin, Président et fondateur du groupe hôtelier Maranatha (qui compte parmi les 20 premiers groupes hôteliers français avec près de 30 hôtels), vient de créer la société Finotel Premium, un fonds hôtelier destiné au grand public. Le fonds souhaite réunir 35 millions d’euros pour investir dans une dizaine d’hôtels à Paris et à plusieurs endroits stratégiques. 

Le principe pour les investisseurs particuliers ? Investir directement dans l’hôtellerie via son PEA, pour un montant minimum de 15000 euros et  une rentabilité estimée entre 6% et 8%. 

L’hôtellerie – en particulier parisienne – étant un secteur stable et qui ne cesse de progresser, n’est-ce pas le moment d’investir? Depuis l’obtention du visa AMF le 12 juillet 2013, c’est désormais possible pour chacun d’entre nous.

Rencontre avec Olivier Carvin, au Seven Hôtel (que le groupe Maranatha vient de racheter à Elegancia).

Olivier-Carvin-Finotel-Maranatha-silencio-02

Le groupe Maranatha a-t-il pour vocation d’être une marque pour le consommateur plutôt que pour l’investisseur?

Olivier Carvin: Maranatha n’a pas vocation à être une marque pour le grand public. C’est plus une marque “ombrelle” pour les 30 établissements hôteliers répartis dans 4 zones françaises : Paris, la vallée du Rhône, la Provence et les Alpes. Pour l’instant, il s’agit des zones où le tourisme est le plus développé. Nous travaillons beaucoup avec des marques enseignes: Kyriad, Châteaux& Hôtels Collection, Best Western… c’est sur elles que nous communiquons.

Maranatha est plus un concept de gestion hôtelière derrière Finotel, qui permet aux particuliers d’investir directement dans l’hôtellerie. C’est notre objectif: s’il y a une marque à développer, ce sera Finotel.

Maranatha est un gestionnaire d’hôtels, Finotel est la structure de financement.

L’idée c’est de permettre au grand public de placer son argent en dehors des circuits d’épargne traditionnels, sur un circuit de paiement beaucoup plus court, directement auprès de la PME.

Fiscalement, grâce au PEA – et notamment au PEA Hollande qui va sortir dans les 3 mois, on est en direct avec le PEA. Les personnes pourront directement entrer dans un actif hôtelier.

Aujourd’hui, Maranatha comporte 30 hôtels. Et dans les années à venir?

L’objectif est vraiment de créer un groupe hôtelier. Nous serons déjà à 30 dans quelques mois, et on sera à beaucoup plus l’année prochaine.

Nous avons deux types d’hôtels: ceux que l’on appelle “d’étape”, qui sont principalement des hôtels 2-3 étoiles en province, et une gamme “charme”, comme le Moulin de Vernègues, le Seven Hôtel, le Mercedes ou le Jules César…nous allons continuer à avancer sur ces deux gammes d’hôtels.

En revanche, la rentabilité n’est pas la même; nous avons une meilleure rentabilité sur les gammes d’hôtels 2-3 étoiles, mais nous avons plus de plaisir et de challenge sur du 4 étoiles… il faut un équilibre entre les deux.

Dans tous les cas, la rentabilité doit toujours être en phase avec le prix, au-delà du coup de coeur -, car il faut rendre des comptes aux investisseurs.

Pour les investisseurs Finotel, quel est le retour espéré?

Pour un investisseur, la règle d’or est la suivante: sécurité, rentabilité, liquidité.

En termes de sécurité, on montre qu’un actif hôtelier, d’autant plus parisien, est un actif qu’on qualifiera de “bon père de famille”. C’est très sécuritaire, ça ne perd quasiment jamais en valeur et ça continue sans arrêt à prendre de la valeur.

Rentabilité: on démontre qu’on est entre 6% et 8% de rentabilité. Si on loge ça dans un PEA, c’est net d’impôts. 

Pour ce qui est de la liquidité, s’il y a besoin de retirer un nombre important d’investisseurs, il suffit de vendre un établissement hôtelier. Nous avons un délai de 6 mois entre le jour où ils demandent et celui où ils obtiennent leur argent.

Aujourd’hui,  ces trois critères sont réunis.

Les actionnaires auront-ils des avantages particuliers?

Oui, tous les actionnaires du groupe Finotel / Maranatha auront une carte privilège leur offrant 50% de réduction sur leur hébergement (sur l’intégralité du parc) en dehors de certaines périodes “rouges” et 20% pour ces périodes chargées. Le Seven malheureusement est toujours dans cette période “rouge” (rires).

En savoir plus et investir:

Finotel

Groupe Maranatha

Last Updated on

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like