Si le Metropolitan Bangkok est réputé pour son restaurant Nahm, il serait dommage de passer à côte de l’exceptionnel Glow, dont la cuisine biologique, saine et partiellement raw food respecte les principes et saveurs développés par COMO Shambhala, le groupe d’hôtels que nous avions découvert à Bali.
Qu’est-ce que la “raw food”? C’est une cuisine à partir d’aliments principalement crus, où la sante est au coeur des préoccupations, tout comme le goût. Car bien que les plats soient principalement végétariens, la raw food ne délaisse pas les saveurs, bien au contraire. Moins de graisses et de sucre, des produits biologiques, souvent locaux et travailles sans dégradation (crus ou à très basse température), herbes diverses et jus, Glow promeut ses principes sans vouloir pour autant inciter au régime. La cuisine raw se développe un peu partout dans le monde, de New-York à Berlin, de Londres à Bangkok jusqu’en Indonésie… “Healthy living” et plaisir, voilà le mot d’ordre de la chef exécutive du groupe COMO, Amanda Gale, et mise en oeuvre par le Chef Chris Miller à l’hôtel Metropolitan.
Esprit
Le cadre s’accorde avec l’assiette: épuré, calme, raffiné. On y vient moins pour un premier rendez-vous (ça se passe plutôt chez Nahm) que pour le plaisir de venir lire en paix en mangeant sainement ou y partager un déjeuner entre amis.
Mais qui est Chris Miller?
Voilà 12 ans que ce Chef passionné (et jeune!) travaille pour COMO Shambhala, dont plusieurs années à Bali. Tombe dans la raw food, il n’en délaisse pas moins les plaisirs de fin de journée (de la street food thaïe à des envies de glace et de chocolat), tout en revisitant un burger à base de pains multi-graines et de fibres! Pour Chris, la raw food n’est pas pour tout le monde, car certains organismes ne peuvent tolérer cette cuisine à tous les repas. Inutile d’être fanatique donc, il suffit d’en suivre un peu les principes. Et il affirme dans sa cuisine créative le fait de réconcilier cuisine saine, ludique et véritablement gourmande. Ne pas être frustre sous prétexte que l’on veut manger sainement!
“Healthy cuisine” au restaurant Glow: dans l’assiette
Toute la carte est biologique et travaille les produits locaux, y compris la viande et le poisson. Une partie est dédiée à la raw food et c’est celle que nous testons lors de notre passage, déjà convaincues par ce que nous avions goûté à Bali.
Le tout, c’est la philosophie derrière la cuisine: respecter l’intégrité des nutriments présents dans les ingrédients tout en sublimant leurs goûts et associations dans l’assiette. Le résultat? Un déjeuner plein de textures surprenantes, de goûts inattendus et une sensation d’être repues sans êtres lourdes, un joli contraste avec les abus de fried rice dans Bangkok…
Pour les boissons, plutôt que de tester un vin ou alcool biologique, nous prenons un jus “Green Clean”(fenouil, concombre, céléri, épinard, pomme, spiruline, graines de tournesol et noix de macadamia- 220B) , une association parfaite pour booster le système immunitaire et nettoyer l’organisme. L’usage des super-aliments comme la spiruline n’est pas pousse au maximum chez Glow, qui privilégie plutôt des associations de plantes et légumes déjà efficaces en eux-mêmes.
Rien ne vous empêche de commander un délicieux burger ou du boeuf black Angus! Même le pad thai est disponible dans sa version plus saine… pas d’inquiétude sur la gourmandise, donc!
Arrivent les plats. Nous commençons par des makis revisités. L’algue est remplacée par le jicama (ou pois patate) et l’intérieur garni de légumes crus et de pignons de pin. Délicieux! La salade qui l’accompagne est légèrement relevée et finement assaisonnée.
La suite se joue avec des lasagnes “raw”, à base de concombres, tomates, courgettes, basilic et tomates à demi séchées… un régal gourmand, à tester pour les plus sceptiques!
Et une salade relevée aux piments, herbes fraîches et avocat, graines et émincés , légumes variés, citron et huile d’olive… les plats changent régulièrement, n’hésitez pas à consulter la carte!
Nous testons deux desserts pour finir. Si le premier, une papaye travaillée avec du fruit de la passion et de la glace au sirop de palme nous paraît franchement oubliable et un peu cher, le second est dessert est remarquable: une tartelette aux fraises, vanille et pomme rose, dont la pâte est composée de figues et de graines. Exceptionnel!
Sensations
On sort rassasiées de Glow, mais aussi plus légères que d’habitude. Parfois, il suffit d’un repas sain pour avoir envie d’adopter cette alimentation au quotidien (c’est notre cas). Les adresses proposant de la raw food se développent; celles qui en font une expérience gastronomique restent rares: Glow est de celles-ci: foncez! Sachez d’ailleurs qu’un brunch dominical est propose (environ 25€) et que si vous séjournez au Metropolitan Bangkok, le petit-déjeuner est partiellement inspire de ces principes, pour ceux qui souhaitent commencer la journée plus sainement.
Verdict Sex & the City
Même sensation de bien-être complet et de goûts qu’au Shambhala Estate à Bali: nous sommes définitivement accros à l’offre des hôtels et restaurants COMO, qui prolongent leur démarche jusqu’aux spas de leurs établissements et leur ligne de produits exclusifs.
Informations pratiques
Un menu dégustation est disponible à 790 Baths (environ 25€ une fois les taxes thaïlandaises ajoutees). A la carte, comptez de 200 à 500B le plat, et de 200 à 300B les desserts.
La carte change très fréquemment et est disponible sur le site de Como. Plusieurs évènements culinaires ont lieu (autour de la raw food, mais aussi autour du Thailand’s Royal Project, une initiative royale pour transformer les anciens champs d’opium en cultures locales, et que beaucoup de restaurants ont adopté).
Glow, restaurant du Metropolitan Bangkok
Voir les prix du Metropolitan Bangkok
27, Sathon Tai Rd., Thung Maha Mek, Sathon, Bangkok 10120
Ouvert tous les jours , brunch disponible le dimanche
Last Updated on