“I’m a boutique hotel girl”. Laurel Holloman.

Rencontre avec Laurel Holloman.  READ IN ENGLISH HERE

L’exposition s’intitule “My heart is free”. Actrice américaine très célèbre (notamment pour son rôle récurrent dans The L Word), Laurel Holloman est avant tout une artiste passée par UCLA et le San Francisco Art Institute . Lorsqu’on lui demande ce qu’un “coeur libre” implique pour une artiste peintre, Laurel Holloman n’hésite pas:  “Ce choix de titre est lie à toutes les expériences que j’ai vécues, depuis mon divorce il y a quelques années. Et puis j’ai commence à m’éloigner de ma carrière d’actrice, qui a dure vingt ans… J’ai commence très jeune, lorsque j’étais adolescente. Or cette liberté,  le fait de pouvoir être ouverte à quelque chose de nouveau, de pouvoir se lancer dans de nouvelles relations, une nouvelle carrière, de nouvelles passions, une nouvelle créativité… Je n’étais plus vraiment comblée en tant qu’actrice, je me sentais limitée. Je savais que je devais revenir aux sources de ce que je faisais avant, revenir à la peinture, c’était une passion. et des que j’y ai remis les pieds, j’ai eu l’impression d’avoir un nouvel amant. Je savais qu’il fallait aller mieux, que j’avais besoin d’une transition. Je crois que j’ai fait le tour de ce que j’attendais du fait d’être actrice –  ce n’était plus une passion, c’était devenu un travail. Parfois, vous vous éloignez de quelque chose que vous avez bien fait et vous allez vers quelque chose de nouveau. C’était de nouveau totalement moi, je pense aussi qu’être au contact permanent avec des architectes, des designers d’intérieur, j’ai toujours été entourée par des personnes qui m’ont transmis leur énergie, des gens qui avaient une vision… par exemple, je ne lisais pas Entertainment Weekly ou des magazines sur le cinema, mais Elle Deco ou Architecture Record, des magazines de voyage ou de design. Je me suis construite une éducation d’architecte, d’artiste, de peinture… mon regard est parti dans plein de directions. Ce qui était une passion n’a pas cesse de grandir”

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Quels sont les artistes qui vous inspirent?

Louise Bourgeois parmi tant d’autres. (Il y a aussi du Bacon dans ses peintures ndlr. Et un système de Led permet d’illuminer, de mettre en relief les couleurs et les plans des tableaux de Laurel Holloman). Derrière les peintures, sous la peinture, J’aime cette id”e qu’une peinture puisse être tri-dimensionnelle. Dans mon esprit, un tableau peut prendre vie, avec toutes ces dimensions. Je pense que le mouvement est la clé dans l’art. Nous devons en permanence montrer un mouvement: dans un spectacle, un tableau… Il y a toujours du mouvement, de l’audace dans ce qui attire notre attention. Cette audace se retrouve dans le choix des titres des œuvres, il faut jouer avec eux; la peinture derrière vous s’appelle It’s Irreversible,  c’est tout simplement un coucher de soleil que j’ai retourne. Cela permet de jouer sur le fait que lorsque le soleil se couche, cet exact moment est irréversible. Comme le temps d’ailleurs n’est pas réversible; il se passe beaucoup de choses avec les titres.Je me souviens de la première fois où j’ai choisi des titres; l’un de mes amis s’est montre plutôt dur avec moi en me disant que j’étais douée avec les titres, mais qu’il fallait que j’y revienne et creuse un peu plus loin. C’est une autre de mes passions; le médium est une chose, mais la manière dont il est intitulé est cruciale. Vous regardez une oeuvre et découvrez son titre; soudain, quelque chose surgit. C’est très similaire aux chansons, finalement.

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Quel est votre tableau favori dans cette exposition?

Red Rain. C’est l’un des derniers tableaux que j’ai peints pour cette exposition, et je n’avais pas l’impression d’avoir touché exactement ce que je recherchais, jusqu’à ce que Red Rain soit arrive. Je travaillais pour parvenir à ce que les coups de pinceaux révèlent les couleurs d’arrière-plan. Je voulais savoir si j’arriverais à rendre flou le premier plan et révéler l’arrière plan avec les lumières. Ainsi,  vous obtenez deux textures, douces au premier plan et plus dures à l’arrière. Le troisième défi a été de donner à ces oeuvres une dimension émotionnelle. A la fin de Red Rain, je me suis dit “wow, c’est là que je veux aller”. Apres avoir regarde rétrospectivement mes premiers travaux et être revenue sur Red Rain, j’ai eu l’impression de résoudre un nombre premier en mathématiques!

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Un tableau de Hopper. Vous ressemblez beaucoup à cette femme sur le tableau. A quoi pensez-vous?

Je l’ai en fond d’écran, ma fille de 7 ans en est fan. Si j’étais cette femme, je me demanderait pourquoi il est parti, quelque chose comme cela. C’est cette émotion.. mais toutes ses peintures portent ce sentiment d’abandon.

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Vous voyagez beaucoup. Comment trouvez vous vos repères dans les hôtels où vous séjournez?

J’aime apporter mes produits personnels, pour avoir mes repères rapidement. Je défais mes valises immédiatement pour me sentir comme chez moi. J’ai tellement voyage, l’industrie cinématographique oblige à beaucoup se déplacer. J’ai appris très vite que vous ne pouvez pas juste arriver dans une chambre, y jeter vos sacs et prétendre que vous êtes chez vous. Il faut s’installer – j’aime beaucoup les produits de toilette, les petits shampoings, je les emmène avec moi – c’est mon côte enfant! Ou je les ramène à mes filles en leur disant: “regarde, ça vient de Milan, de Rome, de Paris!”.

En parlant de toutes ces destinations, avez-vous des hôtels favoris?

A Paris, j’ai séjourné au Ritz, mais c’est le Bel-Ami que je préfère. J’aime les hôtels modernes, plein de couleurs, une atmosphère animée. Ailleurs, j’aime l’hôtel Pulitzer à Barcelone, c’est l’un de mes préférés, le Bulgari Hotel à Milan, ils ont le meilleur des spas, le meilleur que j’ai teste. C’est tellement beau, c’est esthétiquement sublime. Sinon, beaucoup d’hôtels californiens: le Ventana... Et je reviens juste de New-York, où je suis descendue au 60 Thompson , j’adore cet hôtel. I’m a boutique-girl! J’aime cette atmosphère.  J’ai apprécié mon séjour au Ritz, mais je suis plus… Bel-Ami, cette ambiance vivante! Ils ont été si compréhensifs, ils m’ont laisse faire des allers-retours avec mon matériel.

Si vous pouviez peindre votre chambre d’hôtel, quelle couleur choisiriez-vous?

Vert! Ça manque de verdure, parfois d’espace, donc je peindrais en vert.

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En pratique

Site web de Laurel Holloman

Exposition Coeur Libre (My heart is free), du 4 au 21 avril 2012

Du Lundi au vendredi 10h – 18h et le samedi 10h – 13h (entrée libre)

Mairie du Ve
21 Place du Pantheon -75005 Paris

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