Le Citrus Etoile est une adresse lumineuse à deux pas des Champs-Elysées. Une belle histoire de famille, celle du Chef Gilles Épié et de sa femme Elisabeth. En cuisine, son fils Romuald travaille à ses côtes sur des plats inventifs, délicats et modernes. La salle du Citrus Etoile est spacieuse, teintée de couleur orangée ; sur quelques tables, un poisson tourne dans son bocal tandis qu’on aperçoit sur un mur un portrait du Chef. Sa signature culinaire ? Une cuisine française de passionné, qui lui ajoute des influences d’ici et d’ailleurs, dans la lignée d’une carrière qui l’a mené du restaurant Miravile à l’Orangerie, en Californie. Est-ce de là que vient l’éclat de l’adresse, sa bonne humeur ? Légère et savoureuse, l’offre gastronomique est entièrement tournée vers le plaisir du client (si vous êtes végétarien, diabétique ou allergique au gluten, vous ne serez pas puni !).
Le midi, c’est menu de saison (49€) , choix à la carte ou menu dégustation. Nous avons le temps et optons pour un long menu . Une coupe de champagne et un amuse-bouche (verrine de maïs à la truffe), accompagné d’un choix parmi trois pains faits maison au Citron Etoile (à la bière, aux olives, au sésame). Truffe et pain maison? Tout s’annonce très, très bien…
Puis commence la succession des plats : Salade de homard à l’huile de crustacé
Raviolis de foie gras de canard des Landes, jus de daube à la truffe
Un plat délicat et chaud, qui contraste avec Paris en hiver, dehors…
Le Carre d’agneau de Lozère, mousseline verte d’une grande légèreté et légumes en tranches superposées.
Terrine de Roquefort “papillon aux noix et abricots”
Excellent! Quasiment un plat à lui seul, puisque le fromage se mêle à d’autres saveurs et textures. Oui, même ceux qui n’aiment pas le fromage ont tout mange. Nous ne citerons pas de nom.
Souffle au chocolat « grand cru Ile de Java » , glace vanille, crème chantilly
Très léger en bouche, c’est un dessert aérien dont nous avons chacune un souvenir différent. L’une l’a trouve trop sucré, l’autre trop amer – curieux. Excellente glace à la vanille.
Verdict Sex & the City
Le Citrus Etoile est une excellente adresse parce qu’elle réunit un haut niveau dans l’assiette avec un cadre vivant et plutôt décontracté malgré la clientèle majoritairement business du midi. Le service est aux petits soins, même si le rythme est parfois irrégulier: très rapide au départ et beaucoup plus lent entre le café et l’addition… c’est bien pour prendre son temps, remarquez.
L’atout du restaurant reste le duo de choc entre le Chef et sa femme Elisabeth. Elle, éclatante et dynamique en salle et lui, entre cuisine et passages réguliers aux tables pour s’assurer que tout va bien. Frais, rassurant, simple, prêt à confesser son amour d’un bon riz au lait ou à rappeler qu’il rentre toujours manger chez lui, jamais au Citrus. Comment l’exprimer sans avoir l’air bizarre? Gilles Épié est beau, d’une manière presque perturbante dans le sens où sa cuisine lui ressemble vraiment. Une poésie brute, si cela existe.
Une continuité singulière que vous pouvez d’ailleurs suivre dans la télé-réalité qui lui est dédiée, Dans la vraie vie d’un grand chef
Informations pratiques
Le Citrus Etoile
6 Rue Arsène Houssaye, 75008 Paris
Last Updated on