Mise à jour 2013: Hervé Rodriguez a décroché sa première étoile!
Le restaurant MaSa est installé à Boulogne et ça c’est la promesse de joyeuses descentes gastronomiques dans le quartier de Marcel Sembat. Pour ceux qui y bossent tous les jours, bonne nouvelle, vous allez regarder le quartier d’un autre oeil. Pour les Boulonnais, finies les excursions à l’autre bout de Paris, vous disposez désormais d’une excellente adresse gastronomique à deux pas de la maison (ou du studio, c’est selon). MaSa, c’est le Chef Hervé Rodriguez, le célèbre Manipulateur de Saveurs, qui a un mot d’ordre: lutter contre l’ennui dans l’assiette. Au programme donc, une approche ludique et décomplexée de la cuisine, des techniques de haut vol (on est dans le gastronomique, soyons clairs), des produits triés sur le volet avec des arrivages quotidiens de poissons, viandes et légumes frais, et des associations de saveurs que l’on n’aurait jamais tentées chez nous.
Prenez l’un des amuse-bouches, le cappuccino de chou fleur au café. Nous le matin, quand on approche la cafetière c’est pour s’imbiber du liquide magique qui nous décollera les paupières dans la demi-heure. Il ne nous vient pas immédiatement à l’esprit de l’associer aux légumes qui traînent dans la cuisine (notez que l’inverse marche aussi). Hervé Rodriguez, lui, en a fait une création signature, au point qu’on lui réclame lorsqu’il n’est pas à la carte (comme d’autres). Apres, rien n’empêche d’être poétique avec de bons produits: les churros au Manchego, par exemple, n’ont rien à voir avec une sortie de fête foraine, avec leur base de fromage de lait de brebis espagnol que l’on trempe dans une sauce romesco puis dans des paillettes de tomate. Un petit côte explosion visuelle qui se retrouve en bouche (et sur les doigts). Le MaSa est gourmand. Nous aussi: après les churros, on trempouille tranquillement notre pain dans l’huile des Baux de Provence déposée sur la table. Ce n’est pas comme si on allait s’enfiler un menu dégustation en 6 plats ensuite. Et en accords mets et vin, en plus ; la carte propose de nombreux vins naturels (Coche Fabien…), mais nous nous laissons guider pour ce midi.
Entrées: les deux font la paire
Voilà la première, fièrement poêlée (encore une victoire de canard): le foie gras, cacao et… c’est ça des saveurs que l’on pense connaître, qu’on nomme 1/10e de seconde et qu’on oublie par magie, pour juste se souvenir du goût. Un peu de Yuzu? Bref, allez goûter. Et puis le plat suivant, délicieux, doux et apaisant, la Langoustine autour de la carotte (oui, vous avez bien lu, dans cet ordre là).
Des entrées coups de coeur, parce qu’on a toujours besoin de câlins culinaires dans la vie.
Saint-Pierre en douceur et Kobe d’automne
Le Filet de Saint-Pierre pourrait être un bon plat de poisson comme un autre. Mais Manipulation de Saveurs oblige, il est servi avec une racine de persil et une émulsion de chocolat blanc et de gingembre. Un ensemble qui sur le papier pourrait paraître sucre, mais qui apporte en fait un joli équilibre entre le plat et la racine. Un verre de Saint Joseph arrive pour accompagner le plat suivant, dont les couleurs évoquent instantanément l’automne: le boeuf Kobe, morille des pins et purée de topinambours.Nous découvrons la morille des pins, un champignon plus grand que les morilles que l’on déguste habituellement. Un plat savoureux qui annonce la saison; les légumes racines font leur retour.
Autour du citron et du chocolat: les desserts
Apres la viande, la légère touche acide du premier dessert est bienvenue: Déclinaison du citron avec quelques éclats d’olives noires. On nous sert un verre d’Umeshu (une liqueur japonaise de prune) pour l’accompagner. Vient ensuite le Chocolat Olé!!! Une mousse de chocolat chaud, un sorbet au lait, des cacahuètes caramélisées et une bulle miellée sur le dessus. Moins convaincant à notre goût que le premier dessert, il reste un plat plébiscité par les clients de MaSa. OK,confession, our bad: on rêvait du chocolat-poivron du Chef. Chef!
Quelques succulentes mignardises avant de partir… on vous laisse les découvrir en galerie.
Verdict Sex & the City
Ça repart, et on y revient! Vous l’aurez compris, la créativité est au rendez-vous : un menu où l’on ne s’ennuie pas, la promesse est tenue, avec de belles découvertes dans les associations. Déranger les habitudes pour éveiller les sens: l’audace a du bon. D’ailleurs Herve Rodriguez et sa femme Sophie explorent ensemble restaurants, ingrédients et alliances à Paris mais aussi aux quatre coins du monde. Une histoire d’amour jusque dans l’assiette, ça laisse rêveur, non? Donc on fonce et si on a quitté Boulogne, on y revient au moins pour dîner (“et çarepart”, bis repetita)
Les +: on aime particulièrement la terrasse-jardin du restaurant, et dans un autre registre, la “politique du vin”. On s’explique: vous avez une belle bouteille chez vous? Passez un coup de fil au restaurant, vous pourriez vous passer d’un droit de bouchon…
Tarifs
Informations pratiques
Restaurant MaSa site web
112, avenue Victor Hugo 92100 Boulogne-Billancourt
Ouvert du lundi au vendredi pour déjeuner et dîner
Service voiturier disponible.
Last Updated on