Ce nom ne vous dit peut-être rien, et il vaut pourtant le détour: le Rachamankha, membre du groupe Secret Retreats, est un hôtel de luxe installé au coeur de la vieille ville de Chiang Mai.
On y vient bien sûr pour explorer facilement la ville, mais aussi pour s’abriter de la chaleur dans l’atmosphère feutrée d’une adresse qui évoque une retraite. Art, architecture traditionnelle, mobilier exceptionnel… vous êtes dans une demeure, bien plus que dans un hôtel.
Imaginez une succession de cours intérieures autour sur lesquelles s’ouvrent les chambres et suites (une vingtaine seulement), mais aussi une library fournie, une grande piscine, un spa et des espaces de détente. L’architecte Ong-ard Satrabhandhu a réussi un tour de force: mêler les traditions chinoises et sud-asiatiques jusqu’à faire naître un hôtel de caractère. Venez en amoureux!
L’artiste indonésien Edward Pasaribu y réinterprète les marionnettes traditionnelles, tandis que les oeuvres de plusieurs créateurs de Chiang Mai côtoient les meubles anciens qui ornent les couloirs et les chambres (venus de Birmanie, de Thaïlande, d’Afrique et d’Europe parfois).
Les chambres du Rachamankha ne sont pas minimalistes, mais épurées. Mobilier en bois, grandes portes, un espace loin d’être celui des palaces qui entourent la ville, mais qui remplit parfaitement son rôle: se sentir merveilleusement bien dans l’hôtel, tout en étant au coeur de Chiang Mai, à quelques minutes seulement du temple principal de la ville, le Wat Phra Singh.
Dommage, le WiFi était particulièrement chaotique lors de notre passage (un problème Apple, apparemment). Partons du principe que tout sera mis en oeuvre pour des connexions plus fluides – mais après tout, tout le monde ne travaille pas en voyage, donc cela vous dérangera peut-être moins!
Le matin, le petit-déjeuner se prend dans le bâtiment réservé au restaurant du Ratchamankha (qui met en avant la cuisine du Nord)… à l’intérieur ou dans la superbe cour ombragée. Un peu léger pour le prix affiché (optez pour une offre avec petit-déjeuner inclus), il reste quand même plaisant: assiette de fruits, pains et viennoiseries, des oeufs au choix, un jus de fruits frais et du café ou thé. Le tout servi dans un ravissant service de porcelaine bleue et blanche.
Dans un pays qui bouillonne, prenez le temps du raffinement!
Rachamankha Hotel Chiang Mai
6 Rachamankha 9 Phra Singh Chiang Mai
dès 100 euros la nuit environ
Voir les offres à vos dates
ps: bon point, arrivées par le train de nuit, notre chambre était prête… à 9h!
Last Updated on