Parfois dans la vie, votre état détermine vos vacances. Avec ce petit moment de bascule devant votre ordinateur au bureau, un agenda Google qui vous annonce que c’est pour bientôt, et que c’est ça, ou le burn-out.
L’une était au bord de l’épuisement (d’aucuns diraient rupture), l’autre stressée. On a pris un avion vers Koh Samui, les baskets encore fatiguées de Bangkok. A ce moment là, un seul type d’hôtel compte : celui où tu pourras te baigner nu dans ta piscine privée, où ta villa sera incroyablement sereine et romantique et ta salle de bain à l’extérieur, dans le jardin, pour un bain ou une « rain shower » sous les étoiles.
Le Sala Samui est un modèle du genre, à ceci près qu’il a oublié tout le snobisme de grands noms du luxe qui proposent aussi des villas privées. C’est sur une plage « familiale » (comprendre à taille humaine) de Koh Samui que quelques chambres et villas privées (réservez une villa!) forment un petit complexe hôtelier pas comme les autres. On dépose nos valises dans le salon délicat comme celui d’une maison de poupée, avant de découvrir la chambre éclatante et intime – nuptiale, que l’on soit marié(e)s depuis 2 jours, 5 ans, 10 ans, ou rien de cela.
Après une douche en extérieur, le temps de profiter des produits aux huiles essentielles, nous profitons de notre vasque double pour installer tous nos trucs de filles. Et puis la vie au Sala Samui s’installe. Sortir ses lunettes, connecter son iPad et s’installer près de notre piscine, sur une balancelle. Quelqu’un frappe à la porte – le champagne arrive ! Le temps de passer rapidement un peignoir et nous y voilà: c’est l’expérience parfaite d’un séjour luxueux dans un cocon. Les bulles montent gentiment à la tête, trois brasses, une sieste, le temps de se rhabiller et la plage est là, à 50 mètres. Bien sûr, on peut réserver un soin au Spa du Sala Samui, mais les massages à 150B (4€) allongées près de l’eau sur des paillotes en bois ont un charme si particulier. Autour de l’hôtel, de petits bars nous attendent pour un shake de mangue fraîche sur le pouce, un fried rice pour les petites faims, avant de revenir…ne rien faire.
Louer un scooter et sortir ? Pas ce soir (chérie, etc.), car nous dînons au bord de la plage au restaurant de l’hôtel. Cuisine thaïe oui, mais avec un moelleux au chocolat qui coule au final, pour le plaisir. Tout en regardant la nuit tomber sur la mer et, parce que c’est le Nouvel An Chinois, les lanternes colorées s’élever depuis les bateaux et des différents endroits de l’île. Achetez-en une et ayez les yeux qui pétillent en la regardant s’envoler ?
Le matin, près de la grande piscine, on sirote son café les yeux dans le bleu (de la mer), en imaginant Koh Phan Ngan au loin, avant un deuxième tour à l’un des buffets somptueux de l’hôtel. Le tout dans le calme absolu… tout le monde est là pour la même chose. Lâcher prise…
Villa privée dès 300€ la nuit environ, WiFi gratuit
Y aller : vol Bangkok-Koh Samui avec Bangkok Airways, taxi 400B depuis l’aéroport.
Last Updated on