NDLR: La chef Amandine Chaignot n’est plus aux cuisine de l’hôtel Raphaël
Vous prendrez bien un peu de légèreté avec votre décor Louis XVI? Le Restaurant de l’Hôtel Raphaël “nouvelle mouture” est un condensé de plaisirs. Dans un décor très classique (rideaux à gros pois et moquette, tableaux historiques sur les murs), on se laisse surprendre par l’espace et la tranquillité de chaque table. Le midi, c’est business toutes voiles dehors – et surtout 3 pièces dehors, version masculine. On vient s’essayer entre filles au “Menu Affaires” (3 plats, verre de vin, eau et café) pour tester le renouveau des lieux: l’arrivée du Chef Amandine Chaignot.
Faute de négocier un contrat, on revient à nos bonnes vieilles habitudes: décortiquer l’ambiance d’un hôtel. Le restaurant offre une vue plongeante sur le bar anglais du Raphäel, tout boise au fond des salons. On observe le contraste entre le dynamisme de l’équipe et le caractère historique de ce 5 étoiles très old school, tout en grignotant les amuse-bouches servis en attendant l’entrée (palets au fromage et mimosa revisite). Déjà prometteurs. On salive. Dans le doute, on a même saute le petit-déjeuner.
Cuisine: franche et raffinée
En un mot, savoureuse. Nous commençons avec le potimarron rôti en salade tiède aux copeaux de viande des Grisons, une assiette ravissante de contrastes, suivie de La Truite de mer au plat, fragola sarde aux coques et jus de persil. La Truite cuite à l’unilatérale se détache de nombreux autres restaurants. On en a rarement mange d’aussi fondantes; la peau se détache quasi toute seule. On reste dans la douceur avec les pâtes cuisinées comme un risotto. Le jus de persil (et celui de coques, d’ailleurs) sera achevé avec l’une des baguettes individuelles encore tièdes servies à chaque convive (deux, dans notre cas).
On accompagne le plat d’un verre de Château Grand Ormeau, Lalande de Pomerol, 2007, bien au-dessus de ce que l’on peut attendre d’un “verre de vin du jour”. Pour finir sur une touche sucrée, ce sera avec le Saint Honoré à la vanille Bourbon (du Chef Pâtissier Damien Vidal). Déstructuré dans l’assiette mais pas dans le goût!
Pour finir, un café accompagné, surprise, non pas d’une petite mignardise mais d’un plateau complet de madeleines juste sorties du four, qu’on nous emballera avant de partir, vu qu’on n’a pas tout fini.
Verdict Sex & the City
Faute d’avoir pu piquer dans l’assiette des voisins, un jarret de veau “de 7 heures” de toute beauté (on est quand même dans un 5 étoiles civilisé), on ressort de ce déjeuner avec une franche envie de tester le menu dégustation dans son ensemble. Car la cuisine d’Amandine Chaignot mérite plus qu’un trois plats, avec ce don particulier pour travailler des plats traditionnels avec une approche très actuelle de la cuisine. Parmi ses plats signatures: fines quenelles de volailles aux morilles, T-bone de veau rôti, Sole en viennoise…
Donc go, kiddos, go.
Informations pratiques
Restaurant de l’Hôtel Raphaël
17, avenue Kleber, 75016 Paris
Ouvert pour le déjeuner et le dîner du lundi au vendredi
Menu déjeuner: 58€; Menu dégustation 75-120€
Last Updated on