Vous partez à Bangkok ou y avez déjà voyagé? Découvrez notre top des erreurs que font la plupart des gens lors de vacances à Bangkok.
(disclaimer: certaines nous sont arrivées, bien sûr).
1- Ne pas prendre le bon taxi à l’aéroport
La file d’attente officielle des taxis est située au dernier niveau (bas) de l’aéroport international de Suvarnabhumi (BKK).
Là, on vous aide à inscrire votre destination en thaï sur un papier, et un chauffeur vous est attribué. Ne cédez pas à la tentation d’aller directement au niveau des départs, où des chauffeurs vous hèlent pour que vous partiez avec eux (ça leur évite de repartir à vide ou de payer la taxe d’aéroport). Avec les taxis officiels, vous aurez le bon prix. Vérifiez toujours que le compteur est bien lancé (meter) et si vous choisissez la voie rapide (freeway), vous devrez payer 70 bath de plus , et 50 bath pour les taxes d’aéroport. Pas de panique, cela fait à peine 3 euros et vous gagnez du temps.
En général, comptez entre 350 et 550 bath selon votre destination dans Bangkok (+/- 10 euros).
2- Le “Grand palais est fermé aujourd’hui”. MouahahaAHAha.
Cela arrive devant la plupart des monuments ou temples importants. Quelqu’un s’approche de vous et vous dit que le lieu est fermé “pour cause de fêtes religieuses” ou équivalent. Ignorez-la, car vous risquez de vous retrouver chez un tailleur ou un vendeur de pierres “précieuses” (suivez notre regard…)
3- Réserver au Mandarin Oriental (“parce que”).
D’accord, d’accord… celle-ci est plus un coup de gueule personnel.
Entendons-nous bien, en soi, ce n’est pas une erreur : l’Oriental reste un hôtel de luxe mythique. Mais avoir l’argent pour y dormir ne devrait pas pousser instantanément à y réserver une nuit. Déjà parce que les alternatives sont somptueuses, mais aussi souvent mieux placées si vous ne comptez pas passer votre temps du côté historique du fleuve (le charme de la Chao Phraya a aussi ses limites).
Pour être au coeur de l’action, rapprochez vous du quartier de Sukhumvit ou non loin du parc Lumpini (le St Regis Bangkok, le Sofitel Sukhumvit ou le Siam Kempinski sont d’excellentes options).
4- Accepter un tour de tuk-tuk pour 30 bath (ou 10-20)
Rappelons déjà que les tuk-tuks sont toujours PLUS chers que les taxis officiels. C’est fun, OK, OK… offrez-vous en un tour. Mais si l’on vous propose une promenade à 20 ou 30 bath (1 euro) pour voir plein de temples, passez votre chemin: vous devrez vous arrêter 1) chez un tailleur 2) dans une boutique sordide et surclimatisée de souvenirs trop chers 3) chez un marchand de pierres. A chaque fois, votre chauffeur de tuk tuk obtiendra un ticket pour 5 litres d’essence.
Vous venez de perdre 3 heures et votre sang-froid (voire un peu d’argent). Félicitations.
5- Ne manger que de la street food OU ne manger que dans de grands restaurants
Etre puriste est un choix, mais en Thaïlande c’est une grosse bêtise. La street food est fabuleuse (et non, vous ne serez pas malade), et les chefs montants ou installés le sont tout autant (Gaggan, Gaggan, Gaggan…). Ne soyez pas bornés: essayez les deux ! Sachez que les “food centers” des centres commerciaux sont très bons, notamment celui du MBK.
6- Ne pas marchander
Divisez par 3 le prix annoncé, vous tomberez sur un prix plus juste. Voilà !
ps : non, ce débardeur ne vaut pas 280 bath, non.
7- Penser pouvoir traverser la ville à 18h
Traffic’s a bitch. Comment traduire proprement… Bangkok est une ville monstrueusement embouteillée. Si vous ne pouvez pas prendre le métro, l’heure de pointe peut rendre vos trajets particulièrement douloureux à l’heure de pointe, y compris sur de courtes distances.
Allez, une prochaine fois, on vous parle des arnaques les plus courantes à Patpong, entre autres anecdotes croustillantes … entre temps, pensez à Googler “ping pong show”. Enjoy 🙂
Last Updated on